le Social leSocial
le Social
Animateur charte - Espace Animateur
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 
 idée thème centre de loisirs
Auteur: mimie 
Date:   17/03/2009 16:25

slt, je cherche des thèmes pour un centre aéré. On a déja fait la nature et les indiens donc je cherche un thème original possible pour ts les âges (de 3 a 14 ans). Si vs avez des idées elles seraient les bienvenues..merci!

Répondre à ce message
 Re: idée thème centre de loisirs
Auteur: justine s 
Date:   17/03/2009 18:57

j'ai le thème de l'astronomie si tu veux, 2009 est l'anné mndiale de l'astronomie ....

Répondre à ce message
 Re: Re: idée thème centre de loisirs
Date:   22/03/2009 11:06

merci justine!tres bon thème je le proposerais aux autres animateurs!

Répondre à ce message
Auteur: lucie 
Date:   23/03/2009 21:12

quelques petites idées en plus au cas ou :le monde marin ( pirates vikings poissons sirènes..)
les continents (au delà des frontières)
magie et monde merveilleux
les 4éléments
monde des géants et lilipuciens
le monde antique

Répondre à ce message
Auteur: nouria 
Date:   24/03/2009 15:43

salut mimi

tu peut aussi faire par exemple un jours un theme.
ou un jour un pays .

Répondre à ce message
Date:   24/03/2009 16:06

Merci a vs nouria et lucie!
vous avez de supers idées c'est vraiement gentil je vais pouvoir bien compléter ma lite!!

Répondre à ce message
Auteur: lucie 
Date:   24/03/2009 16:18

salut,je suis directrice de centre de loisirs et j'ai quelques thèmes ous le coude si cela peux t'aider,par exemple:les pirates,les 5 continents,les 5 sens,le cabaret,les animaux,la cuisine du monde,les enquetes policières,etc....et j'en encore d'autres

Répondre à ce message
Auteur: lilou 
Date:   30/03/2009 19:01

coucou moi j'ai déja bossé sur les jeux olympiques, la météo, et la nature qui sont des thèmes simpa avec plein d'idées à developper bisous

Répondre à ce message
Auteur: adeline 
Date:   01/04/2009 09:40

bonjour ,
tu peux aussi faire sur les walt disney . c'est un thème assez sympa .
Par contre , je fais un centre au mois d'avril et le thème c'est les mines .
il faut que je trouve des activités manuelles....si vous avez des idées , elles sont les bienvenus
merci

Répondre à ce message
Auteur: minotor 32 
Date:   01/04/2009 14:34

tu peux faire des photophore de différentes façon des bijoux en perles styles imitation diamant que tu fabriquerait ac de la pâte auto durcissante travailler l'argile etc.....

Répondre à ce message
 theme les regions de la france.
Auteur: nouria 
Date:   02/04/2009 09:00

bonjour

voila durant le vacances d'avril je suis sur le thèmes des régions de la france.

quelqu'un a des ides sur ce thèmes?

merci beaucoup

Répondre à ce message
 idées de sorties pour cet été
Auteur: delphine 
Date:   14/04/2009 16:33

Bonjour

je suis animatrice avec les 3/6 ans et je suis en train de rédiger mon programme pour cet été, malheureusement je n'ai pas trop d'idées de sorties ou de jeux à faire dehors, si quelqu'un a des idées, elles sont les bienvenues!!
merci

Répondre à ce message
Auteur: stéphaniedu62 
Date:   15/04/2009 13:26

Voici quelques thèmes sur lesquels j'ai travaillé: - art attitude(danse,cirque,gym,...,peinture, scuplture,...,)
-protège ta planéte (dvpmt durable, écologie,protection des animaux...)
Tu peux aussi essayer les chevaliers,le Moyen-Age,les animaux,la nature,l'imaginaire...

Répondre à ce message
Auteur: plume 
Date:   17/04/2009 11:26

J'aime bien les thème autour du dvlpt durable.

Par exemple sur l'eau : un grans festivla est organisé sur le thème de l'eau. Notre planète manque d'eau par endroit ou bien elle est polluer.
Il était prévu au festival que la machine à dépolluer l'eau soit présenter mais voila son inventeur et le plan de la machine ont été dérobé.
Les jeunes vont dévoir réécrer une machine et retrouver l'inventeur. Mais pour ce faire, ils ont besoin des autres élèments (tri des déchets; consommation d'électricité à réguler (fabrication de moulin à vent),...).

Répondre à ce message
Auteur: canniere 
Date:   30/04/2009 11:18

jai comme theme les explorateurs

Répondre à ce message
 Re: theme les regions de la france.
Auteur: margot 
Date:   01/05/2009 19:20

salu je mapel margot moi aussi je suis animatrice je trouve ton thème très sympa moi jaurai fait quelque chose sur les spécialité des departemen et des regions . Mon avi arrive peut etre trop tard+++

Répondre à ce message
 Re: idées de sorties pour cet été
Auteur: margo 
Date:   01/05/2009 19:23

salu je mapel margot je travaile en centre aéré aussi et je c la galère que c'est les activité des 3 6ans nous on na prévu (si ton centre aéré et en centre ville) de les emmener faire le marcher de leur fai acheter des fruit et de faire une salade de fruits apres voila jps que lidé te plaira ++

Répondre à ce message
 Re: idées de sorties pour cet été
Date:   05/05/2009 15:14

Merciii vraiement a ts de m'avoir aidé!j'ai maintenant beaucoup d'idées a soumettre a ma directrice!

Répondre à ce message
Auteur: nadege 
Date:   08/05/2009 21:49

peux tu m'envoyer le thème sur l'astronomie merci d"avance

Répondre à ce message
Auteur: marine 
Date:   10/05/2009 20:17

Bonjour que pensez vous du théme de la préhistoire sachant que les enfants adorent les dinosaures et pourquoi le monde feerique?

Répondre à ce message
Auteur: sandrine 
Date:   12/05/2009 19:38

bonjour le 20 mai j'ai une reunion et je commence dans les centre aéré le 2 jun est je dois proposer des theme j'ai vue vos theme qui ont l'air très interressan mais j'arrive pas a trouver des idées pour ces themes

pourriez vous maider s'il vous plait

merci d'avae

en l'attente de votre reponse

Répondre à ce message
Auteur: marie-noëlle 
Date:   13/05/2009 19:13

bonjour, je cherche différents thèmes pour le mois de juillet pour des petits de 7 à 10 ans et les tout petits et je vois pas vraiment ce que je pourrais faire, j'aimerai bien kon m'aide merci d'avance de me donner quelques idées

Répondre à ce message
Date:   13/05/2009 23:29

libre à votre imagination...
Les indiens, les schtroumpfs, les pirates, les sucrées et les salées,les agents secrets, les extras terrestres, les sorciers,...

mais aussi des thèmes comme l'eau, les 5 sens, le dvlpmt durable, la nature,...

le cirque, le cinéma, ...

Choisie une idée de thème et après on pourra te donner des idées plus concrètes sur le thème choisi.

Répondre à ce message
Auteur: lili 
Date:   15/05/2009 10:44

bonjour jeme permet de tecrire a cour dinspiration sur le themes des strouphf je voulais savoir si a tout hasard cetait possible davoir quelque idee merci davance

Répondre à ce message
Auteur: Alexandre 
Date:   15/05/2009 21:38

Bonjour! Je viens de passer ma première partie de bafa, et je recherche quelques idées sur le thème de la nature. J'aimerai faire mon P.A. sur ce thème mais je n'ai pas énormément d'idées, comme j'ai vu que certains ont déjà travailler sur ça, pourriez vous m'aider svp?

Répondre à ce message
Auteur: Cécile 
Date:   18/05/2009 13:24

Bonjour à tous
y aurait -il quelqu'un qui pourrait m'envoyer ses projet péda pour que je les lise et voir comment ça se forme. Je cherche des thèmes car je vais être directrice en centre de loisirs pour les 3-12 ans
merci d'avance

Répondre à ce message
 Re: clsh
Auteur: malik 
Date:   18/05/2009 14:19

slt tu va bien ca te dirai ke lon reste en contact pour sechanger des idee sur des activite ou des theme ??? aurai tu msn?

Répondre à ce message
Date:   18/05/2009 14:19

slt tu va bien ca te dirai ke lon reste en contact pour sechanger des idee sur des activite ou des theme ??? aurai tu msn?

Répondre à ce message
Date:   18/05/2009 14:20

Répondre à ce message
Auteur: marina 
Date:   18/05/2009 19:22

Bonjour
Voila j'ai vu votre message et je bloque pour cet été on é a deux et moi j'avé en tete le cabaret et la collegue les enquetes, les enquetes minterresse mais je n'ai pa didée pour les activités manuelles car pour nous c un theme au mois
Pouvez vous m'en dire d'avantage svp

Merci
Marina

Répondre à ce message
Date:   18/05/2009 23:08

Salut,

Pour ce qui est des schtroumpf, nous avions commencer notre séjour par :
Arrivée du grand schtroumpf, du schtroumpf farceur et de la schtroumpfette, qui viennent souhaiter la bienvenue aux jeunes. Ils leurs offrent de la salsepareille confite et de la boisson schtroumpf. Un animateur 1 tire la langue a un Animateur 2, et sa langue est devenue bleue. Animateur 2 s’étonne, remonte ses manches, ses bras sont bleus. => tous les jeunes vérifient, is ont tous la langue bleue, ils sont devenus schtroumpf.
Le schtroumpf farceur se met à courir en rigolant, le grand schtroumpf se précipite sur les bonbons et la boisson, renifle, regarde (à la loupe) => horreur, le schtroumpf farceur a mis une potion qui transforme en schtroumpf dans les aliments. Arrive le schtroumpf à lunettes qui gronde le schtroumpf farceur.
Le gd schtroumpf est très embarrassé, il va regarder dans son grimoire pour trouver la formule de l’antidote ; mais en attendant les jeuneschtroumpfs doivent s’installer un peu plus confortablement parce que la potion est peut-être longue à préparer.

Pour infos la langue bleue a été coloré par un bonbon que l'on achète dans les farces et attrapes. C'est comme cela que nous avons lancer le séjour de vacances avec nos jeunes du 8-12 ans.

Le lendemain (jour 2) en attendant de retrouver le grimore, on découvre qui l'a volé (cluedo)
Le soir jeu de l'oie pour se rendre chez le coupable.

Jour 3 journée en forêt pour trouver les ingrédients de la recette.Le matin, constructions de cabanes contre une attaque possible de gargamel. l'après-midi, Jeu de piste pour retrouver les ingrédiens.
Le grand schtroumpf prépare la potion et la fait boire aux jeunes mais ne marche pas manque un ingrédien.
L'échec de la potion lui a fait souvenir d'une autre histoire. Soirée contes en ombres chinoises.

Jour 4 les jeunes se lèvent malade à cause de la potion. Le grand schtroumpf a besoin du champignon magique pour les soigner. Jeu à créer (après-midi) + fabrication d'instrument de musique pour la soirée anniversaire du grand schtroumpf (matin)
Soirée festive pour fêter l'anniversaire du grand schtroumpf.

Jour 5 le schtroumpf cuisinier est parti au concours des hommes de moins de 3 pommes. Les jeunes préparent le repas avec l'aide des animateurs (réalisation de la table, de la préparation des aliments, de la table, des cocktail, de l'apéro,...)
après-midi relance du grimoire. la cigogne se pointe et explique que gargamel est en train de réalisé une recette pour endormir les schtroumpfs. La cigogne vole la recette et par la même occasion une invitation pour le saba. gargamel doit se rendre le lendemain au saba.
Prévoir un jeu qui bouge pour se défouler.
Les schtroumpf ont peur de ce que prépare gargamel. Cela leur rappel de mauvais coups organisé par gargamel.Au cours de la veillée, ils racontent 4 petites histoires vécu avec gargamel et chante.

Jour 6 les jeunes se rendent chez gargamel pour retrouver le grimoire. Journée d'exploration (sorti des jeunes pour découvrir le coin, les jeunes marchent se rende par exemple dans une ferme ou autre). au cours de l'explo, il retrouve des élèments (bonnet, écharpe, sac,..) oublié par gargamel. Donc les jeunes savent que gargamel est passé par là. Azraël est chargé de surveillée le grimoire. Au cours de l'après-midi, ils arrivent au repère de Azraël. Un jeu est organisé : Azraël défend un territoire (camp)où se trouve le grimoire et les animateurs l'aide. les jeunes doivent se rendre dans le camp de Asraël pour essayer de voeler le grimoire. les anims peuvent attraper les jeunes et les glacer jusqu'a ce qu'on les délivre.
Le grimoire est retrouvé. Nous avions réalisé un grimoire qu'il evait remettre dans l'ordre.
Le soir ont fête l'évènement, et pour cela invite le directeur du séjour ou d'autre personne importante et les jeunes leur joue un morceau sur les instruments qu'ils ont fabriqués.

Jour 7 : Journée départ. Le grimoire permet au grand schtroumpf de réaliser la recette. Elle consiste à faire une machine dans lequel les jeunes passerons afin de redevenir des jeunes (et ne plus être des sctroumpf). chaque jeune fait un geste les uns après les autres pour former une machine, une fois réalise il passe dans la machine pour redevenir un jeune.

Voili voila comment j'organise un séjour avec des jeunes et articules les activités afin de faire vivre un thème.
Si des choses ne sont pas clairs je peux préciser.

Répondre à ce message
Auteur: Aurore 
Date:   19/05/2009 15:06

bonjour Mimie!

Il y a plein d'idées possible pour un thème. Moi, cet été c'est le tour du monde (un continent par semaine), nous avons fait, l'espace et le futur. Les métiers, le monde imaginaire. Mais tout dépend, si tu veux un thème pour tout un moi ou seulement une semaine.

Répondre à ce message
 Re:
Date:   22/05/2009 17:43

ouah plume ton histoire sur les schtroumfs est vraiment super c'est génial et mm à refaire en dehors du thème!!!Bravo

Répondre à ce message
 Nature
Auteur: Amélie 
Date:   22/05/2009 19:54

Bonjour a tous je vais éffectuer mon stage pratique cette été dans un centre aéré et je dois préparer 3 activitées sur le théme de la nature ( 1 pour les petits, 1 pour les moyens et 1 pour les grands) j'aurais besoin d'idées assez vite pour ma prochaine réunion j'espére avoir des réponses
Merci!!!!

Répondre à ce message
Auteur: Florence 
Date:   23/05/2009 00:12

Salut Amelie
Alors sur le theme nature j'ai pi etre une activité manuelle pour les plus grands
Tu peux faire une sorti bois et ramasser des feuilles d'arbres different et faire une livre avec la feuille, une image de l'arbre et pi sa desciption, j'avais fais ça avec les 7-12 ans, sur une semaine le temps de faire le livre, de coller et tout ça leur avait bien plu !
Apres pour les plus petit tu peux toujours avec des feuilles ou autre chose faire des cadres, du collage principalement...
Je sais pas trop la nature c'est pas un theme qui m'inspire beaucoup mais j'espere t'eclairer un peu quand meme... lol

Répondre à ce message
Date:   23/05/2009 00:32

Un herbier c'est comme ça que ça s'appelle !! Moment de doute !! lo

Répondre à ce message
Auteur: cordeboeuf elodie 
Date:   24/05/2009 12:24

je cherche une idée de thème original pour les vacances d'été pour un CLSH

Répondre à ce message
Auteur: amandine 
Date:   24/05/2009 21:43

plume theme et tes activites sont schtroumfement super !!

les enfants ont du s'éclater !

tu en a d'autre comme sa ??

Répondre à ce message
Date:   25/05/2009 10:30

Moi j'ai fait le monde féérique, tout ce qui est fée, elfe, dragon et tout et tout il ont bien aimé

Répondre à ce message
Auteur: andj 
Date:   25/05/2009 14:24

bonjour,je suis anim dans un centre de loisirs depuis 4 ans et pour cet été je rechercher des themes originaux,car depuis le temps on a fait le tour des themes......c'est pour des petitous de 3 a 6 ans.
merci d'anance pour votre aide

Répondre à ce message
Auteur: Emilie 
Date:   26/05/2009 19:06

Bonjour!! Moi je fais mon stage pratique au mois de juillet, et le thème du centre c'ets : le monde marin.
A part un poisson pecheur, je n'ai pas trop d'idées, et de plus, je ne sais pas encore l'âge que je vais devoir m'occuper! Si vous avez des iédes, n'hésitez pas me les soumettre!

Merci d'avance!!

Quand à plume, ton séjour avait vraiment l'air super; iavais vraiment de bons trucs!! C'est sur qu'ils ont du s'amuser les enfants!!

Répondre à ce message
Auteur: Plume 
Date:   26/05/2009 23:45

Sur ce séjour, nous avons même eu un enfants qui s'est mis à pleurer à l'idée que c'était la fin du séjour.
Çà été un de mes meilleurs camps.

Sur le monde marin :
frise sur les poissons
Fabriquer un aquarium (avec de l'eau de mer cela demande une forte oxygénation avec un buller) --> escargot aquatiques, algues, tétard, caillou,...)

Pour l'histoire : Une équipe de scientifique part à la découverte du fond marin mais une fois dans le fond, il n'y a plus ni faune ni flore. Il ne trouve que des saletés rejetées par l'homme. Les scientifiques décident de faire appellent à des apprentis scientifiques. Ils vont permettre de refaire vivre les fonds marins. Au cours de leur travaux, ils vont retrouver par exemple un fabuleux trésor dans lequel se trouve un coffre aux trésors contenant des parchemins leur expliquant par exemple comment faire un aquarium, leur racontant la légende de Poséidon.
réaliser atelier sur la pollution de l'eau
faire une frise pour découvrir ce qui se trouve dans le milieu marin, récréer un milieu marin (aquarium), faire des fossiles en plâtre d'éléments marins (poissons ou algues par exemple).
Le parchemin sur Poséidon peut être l'occasion d'une soirée conte.

Voili voila quelques idées.
Mais bien sur cela dépend du type de séjour/centre de loisir, de la tranche d'âge et du lieu où se trouveront les enfants...
Bon courrage

Répondre à ce message
Auteur: Plume 
Date:   26/05/2009 23:54

Une autre idée qui me vient : fabrication, en matériaux de récup, d'un sous-marin pour aller avec les scientifiques dans les fonds marins.

Répondre à ce message
Auteur: amandine 
Date:   27/05/2009 21:07

plume sa fait lgt que tu travail dans l'animation ? car tu as l'air d'etre une super animatrice !
j'aurais bien joulu en avoir des comme sa !!

a+

Répondre à ce message
Auteur: d'hondt 
Date:   28/05/2009 10:13

bonjour, je doit préparer un projet de centre de loisir sur les 5 sens, aurais tu quelques idées.
cordialement
merci

Répondre à ce message
Auteur: ccil 
Date:   28/05/2009 10:38

Justine, pourrait tu m'envoyer ce que tu peux avoir sur l'astronomie, pour que j'y jette un coup d'oeil (projet péda, rapport d'activité. Est ce que quelqu'un aurait un rapport d'activité sur le monde féeriquE.
Merci

Répondre à ce message
Auteur: nicky 
Date:   28/05/2009 19:36

hello
AIMERAIT SAVOIR LES ASTUCES ET IDEES JEUX EXTERIEURS POUR 6 12 ANS POUR UN STAGE PRATIQUE DE BAFA MERCI

Répondre à ce message
Auteur: karine 
Date:   29/05/2009 15:10

peut tu m envoyer plus de détail sur les activités concernant le développement durable je commence le 6 juillet et j'aurai les 6- 12ans merci beaucoup

Répondre à ce message
Date:   29/05/2009 17:53

slt,pour les 5sens tu peux par exemple leur faire deviner des cris d'animaux, des objets à deviner au toucher, des gouts a retrouver ou mm des odeurs (des sirops, fruits,...).
pour ma part le thème choisi est le monde du spectacle donc si vous avez quelque idées en stock je suis partante...merciiiiii

Répondre à ce message
 théme de loisir est ...
Auteur: titi 
Date:   03/06/2009 00:39

Je suis titi
Je suis une stagiére BAFA, notre directrice de centre nous demande de faire 15 activitées sur le théme de l'europe, il y a plusieurs groupes celon les âges d'enfants et nous nous avons les enfants de 4 à 5 ans.
Nous avons décidé de mettre un pays par semaine. Les pays sont: Irlande, Suéde, Espagne.
J'ai quelques idées pour le moment mais a force de chercher je dit et fait n'importe quoi, j'ai un peu pensé à:
Sur L'Irlande :
-une chasse au fées de l'irlande
-fabriquer des fées ou autre personnage de l'irlande, ils peignerons comme ils le souhaitent
-faire de la pâtisserie irlandaise qui dégusterons aprés l'avoir fait
Sur l'Espagne:
- une corida ( un tauro fabriqué nous méme)
- leur chanter des chansons espagnol
et pour la suéde je ne sais pas je cherche encore mais si vous pouver m'aider a resoudre les 10 trous qu'il me reste merci d'avance.

Répondre à ce message
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 

Messages suivants Derniers messages
 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Pour insérer un smiley, cliquez ici !

© LE SOCIAL - 1996/2010
Contact  Infos légales