LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

FORMATION

Ecoles de formation en travail social : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Elle comprend les départements des Basses-Alpes, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et de Vaucluse.

La région est administrée par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur dont le siège est à Marseille.

Près de 94 établissements en région PACA vous préparent aux 14 diplômes d'état (DE) du secteur social et médico-social, nous vous proposons de trouver ci-dessous les adresses postales, email, numéros de téléphone, fax, de toutes ces écoles (mises à jour janvier 2019)

Présentation des Instituts Régionaux de Travail Social (IRTS)

Un institut Régional de Travail Social (IRTS) est un établissement Supérieur d'Enseignement Professionnel dans le secteur Social, éducatif, médico-Social et du service à la personne, agréé par le Ministère chargé des Affaires Sociales et le Conseil Régional de son lieu d’installation.

En France, un Institut Régional du Travail Social (IRTS) a pour mission d'assurer les formations professionnelles initiales, continues et supérieures des travailleurs sociaux. Cette mission est fixée par l’arrêté du 22 août 1986. Depuis 2002, il est par ailleurs possible pour les professionnels de valider leurs diplômes par validation des acquis de l'expérience.

Un Institut Régional de Travail Social (IRTS) est administré par une association à but non lucratif (loi 1901).

Former les "Praticiens du Travail Social"

Il existe en France, 22 Instituts Régionaux de Travail Social (IRTS) qui assurent chaque année, la formation d’environ 55 000 étudiants et professionnels.

Pour préparer aux diplômes d’État et aux qualifications dans les secteurs :

- Famille / enfance ;

- Sanitaire / médico-social ;

- Travail / insertion ;

- Personnes âgées, secteur du maintien à domicile ;

- Du développement social local, de la médiation, des politiques de la ville.

Quelles sont les missions d’un Institut Régional de Travail Social (IRTS) ?

Provence-Alpes-Côte-D’azur : Les Instituts Régionaux de Travail Social (IRTS) ont quatre missions principales :

1) Préparer aux Diplômes d'État du travail social les futurs professionnels et ceux qui sont déjà en poste ;

2) Contribuer à la formation continue et supérieure des différents acteurs de l'intervention sociale ;

3) Participer et encourager la transversalité interprofessionnelle par une reconnaissance mutuelle des formations ainsi que de leurs champs de compétence respectifs et contribuer à l'animation régionale transversale dans le domaine de l'action sociale ;

4) Aider à la décision par des conseils, des études et des recherches les institutions en charge de l'action sociale.

Quels sont les métiers et les diplômes auxquels forme un Institut Régional de Travail Social (IRTS) ?

Provence-Alpes-Côte-D’azur : Les IRTS proposent un ensemble de formations de différents niveaux :

- En premier lieu, des formations sociales de niveaux I et II pour l’encadrement des structures sociales et médico-sociales que sont le Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social (CAFDES), le Certificat d'aptitude aux fonctions de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) et le Diplôme d'État en Ingénierie Sociale (DEIS).

- Ensuite, des formations de niveaux niveau III pour les métiers du social et du médico-social, tels le Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS), le Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), le Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), le Diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES), le Diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS).

- Enfin des formations sociales de niveaux IV et V pour des métiers spécialisés comme le Diplôme de Moniteur-éducateur (DEME), le Diplôme d'État d'aide médico-psychologique (DEAMP) et le  Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale(DEAVS).

Télécharger la liste des écoles en travail social de la région PACA-CORSE

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 25 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

Suivez Le Social