Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1 mois calendaire de préavis

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celialou

Re:

Message non lu par celialou » 23 mars 2014 15:59

Bonjour,

En cas de fratrie, si le parent souhaite rompre pour ses deux enfants, il peut faire une seule lettre de rupture.

Le préavis sera selon l'ancienneté avec l'employeur, càd si le premier enfant est là depuis un an, le préavis sera d'un an pour les 2 enfants, même si le 2e est là depuis moins d'un an.

Le préavis est simplement un délai de prévenance, avant la fin de la relation contractuelle.

Le salaire est dû jusqu'au dernier jour de préavis, même si l'employeur décide de ne pas confier les enfants.

peltier

Re: 1 mois calendaire de préavis

Message non lu par peltier » 26 mai 2014 16:48

Bonjour , je suis assistante maternelle et mon employeur m'annonce que le contrat s'arrêteras fin juin, car le papa n'a pas eu ses congés en aout il l'ai a eu au mois de juillet. Normalement le contrat était censé se finir fin août car la petite rentre à l'école. Pouvez-vous me dire à quel moment ils doivent m'envoyer le recommander, et comment calculer les cp , merci d'avance

celialou

Re:

Message non lu par celialou » 26 mai 2014 21:51

Bonjour,

Si le contrat a plus d'un an, c'est un mois de préavis, sinon c'est 15 jours.

Le préavis ne peut se cumuler sur les congés du salarié.

Donc si vous n'êtes pas en congés en juin et que l'employeur veut mettre fin au contrat pour le 30 juin, avant ses propres congés en juillet, alors il devra envoyer la LRAR de façon à ce que vous la receviez au 1er juin au plus tard.

romanet

Re:

Message non lu par romanet » 27 mai 2014 17:18

Bonjour à tous,

Je dois mettre fin au contrat de mon AM ( travaillant en année complète) au 31 Août 2014 suite à la scolarisation de mon enfant dés le 1 septembre.
Mon AM est en congés du 4 au 31 aout. A quel moment dois je lui remettre son préavis.
J'avais calculé la date du 2 juillet 2014. Est ce correct?
Merci pour votre aide.

celialou

Re:

Message non lu par celialou » 28 mai 2014 15:21

Bonjour,

Si elle reçoit la LRAR le 2 juillet, le préavis se terminera le 1er août.

Vous lui règlerez la mensualisation normale en juillet.

Pour le salaire d'août, vous ferez une retenue sur salaire pour les jours non travaillés après le 1er août :

Salaire mensuel/nbre de jours potentiels d'accueil du mois = montant à déduire par jour non travaillé

et vous règlerez l'indemnité compensatrice de CP et l'indemnité de rupture au 1/120e des salaires nets perçus pendant la totalité du contrat.

GRIOTTE

Re:

Message non lu par GRIOTTE » 01 juil. 2014 19:24

Bonjour,
Mon enfant entre à l'école à la rentrée prochaine. Mon assistante maternelle prend ses congés d'été du vendredi 8 août au soir c'est à dire après le travail au 31 août. Après elle ne garde plus ma fille. Son contrat doit donc prendre fin le vendredi 8 août au soir. Quand dois-je lui envoyer son préavis d'un mois ?
Merci pour votre réponse

FLEUR

Re:

Message non lu par FLEUR » 01 juil. 2014 23:08

bonjour,
Je viens de recevoir ma lettre de licenciement aujourd'hui le 1 er juillet 2014. Je garde la petite A. depuis 2 ans les jeudi et vendredi. J'aimerai savoir quand s'arrête exactement mon préavis ? le jeudi 30 à minuit , ou dois je travailler le vendredi 31 juillet pour terminer la semaine ?
je vous serai reconnaissant de m'éclairer . merci.

celialou

Re:

Message non lu par celialou » 02 juil. 2014 11:44

Bonjour,

Pour Griotte : si le dernier jour de préavis doit être le 8 août, le premier sera le 9 juillet. Il faut donc que la lettre recommandée soit présentée le 9 juillet ou que vous remettiez une lettre de rupture en main propre le 9 juillet avec signature de l'AM "reçue le..." (en 2 exemplaires, un pour chacun).

Pour Fleur : s'il n'y a pas de congés prévus dans cette période, le préavis se terminera le jeudi 31 juillet à minuit. Vous n'avez pas à travailler le 1er août.

FLEUR

Re:

Message non lu par FLEUR » 02 juil. 2014 14:53

merci celialou
oups je me suis un peu trompé dans les jours , pardon . Donc je termine le jeudi 31 au soir. je vais donc annoncer au pe que le vendredi 1 er je ne pourrai pas accueillir sa petite. Merci encore.

Griotte

Re:

Message non lu par Griotte » 07 juil. 2014 13:15

Merci Celialou, je voudrais savoir,si je donne son préavis à mon AM le 9 juillet, elle finit le 8 août au soir et comment ça se passe pour le reste du mois où elle est en congés? je lui paye le mois d'août normalement vu que c'est mensualisé et que ce sont ses congés payés ?
Merci d'avance

Répondre