Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1er entretien avec la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claudine

1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par claudine » 20 janv. 2009 10:23

Bonjour,

vendredi dernier j'ai eu un rdv avec la puéricultrice pour mon agrément qui s'est mal passé
elle me demande d'approfondir ses questions

alors j'ai décidé de me faire corriger et espère que beaucoup d'entre vous vont pouvoir m'aider

en fait je me pose une question j'y répond et vous me corriger

merci de votre aide et a tres bientot




1ere question reponse


comment reagissez-vous si les parents demande de mettre l'enfant sur le pot a 9 mois ???

Si les parents me demande de mettre l'enfant sur le pot a 9 mois je leur explique calmement qu'a 9 mois c'est trop top.
Que son sphincter n'est pas près a rececoir cet ordre et que si l'on oblige l'enfant a s'asseoir sur le pot on risque de le bloquer et de retarder le moment ou il sera propre.
La période de propreté se situe entre 15 mois minimum et 36 mois et qu'il faudra attendre 6 mois de plus pour que l'enfant soit propre la nuit quand il sera propre la journée.

valeria

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par valeria » 20 janv. 2009 14:28

bonjour,

oui la réponse me semble correcte, mais je dirais plutôt que c'est minimum 18 mois. (Personnellement je ne le mettrais vraiment pas avant 18 mois; 2 ans me semble l'age raisonnable pour proposer/faire un essai)
et que chaque enfant a son rythme et surtout pour la nuit l'age de la propreté est extrêmement variable.
Je proposerai gentiment aux parents de lire un ouvrage sur les méthodes de puéricultures actuelles (ouvrage que je pourrai prêter). le tout avec beaucoup beaucoup de diplomatie, sourire, douceur.

A +

claudine

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par claudine » 21 janv. 2009 13:35

Bonjour et merci de votre aide dont je prend bien note

2eme question reponse

Role et devoir de l'assitante maternelle et pourquoi je souhaite devenir assistante maternelle (motivations)
question que j'ai baclé le jour de mon premier entretien


Le role de l'assitante maternelle est de seconder la maman d'un enfant quand celle-ci doit s'absenter.
Elle a le devoir de surveiller,éveiller et apporter tous ce dont un enfant a besoin (besoin alimentaire, le changer quand il est souiller, lui faire faire la sieste et jouer avec lui).
Je dirais meme lui faire des calins (mais ca je n'ose pas le dire a la puéricultrice).
Une assistante maternelle se doit d'etre affectueuse, douce, de la patience, de l'écoute et etre disponible.

J'ai toujours aimé m'occupé des enfants. J'ai voulu devenir aide-puéricultrice mais les études n'ayant pas été mon point fort, on m'a dirigé vers la comptabilité.
Depuis l'age de 13 ans j'ai toujours été entouré par des enfants dans ma famille ou des enfants d'amis.
Mon fils Flavio est toute ma vie et ne pouvant plus avoir d'enfant, si je pouvais m'occuper de lui tout en gardant d'autres enfant j'en serais tres heureuse. De plus ca permerttrait a Flavio d'avoir des petits copains qui viennent à la maison car il y a eu un moment ou il me demandait d'avoir un petit frere ou une petite soeur. Ce serait comme le grand frère.
Le contact avec les enfants est tres important pour moi.
Voir grandir et évoluer les enfants est une satisfaction pour moi. M'occuper d'eux est vraiment merveilleux.

De plus ayant arreter de travailler 4 ans pour élever Flavio, il m'est très difficile pour moi de me refaire une place dans ma branche du secrétariat.
J'ai trouvé une entreprise qui me propose des petits cdd de temps en temps mais travailler de 12h à 20h en dehors du domicile sans compter le trajet pour m'y rendre (30km) m'est devenu insuportable.
A part le week-end je ne vois flavio que pour dormir et l'emmener a l'école le matin. sans compter le mardi ou il s'en va chez ses grand-parents dès 16h30 et ou il y passe tout le mercredi car il joue au foot dans le club de son grand pere.

Ce métier va me permettre de concrétiser un souhait que j'ai toujours eu de garder les enfants en restant a la maison, tout en étant disponible pour mon fils et me permettre de combler mes fins de mois.

La puéricultrice sait que mon mari travail a la mairie de la ville et est pompier volontaire donc elle doit se douter un peu de nos revenu.


merci de me corriger

valeria

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par valeria » 27 janv. 2009 14:26

bonjour,

cela me semble un bon discours, rien à corriger.

surtout insistez, là où vous dites, je vous cite:

Le contact avec les enfants est tres important pour moi.
Voir grandir et évoluer les enfants est une satisfaction pour moi. M'occuper d'eux est vraiment merveilleux.


bon courage

buzon

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par buzon » 12 févr. 2009 15:55

bonjour ,je me demande quel role a la puéricultrice,quand elle va chez les assitante maternelle

sousou

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par sousou » 19 oct. 2009 19:07

bonjour je suis puericulrice depuis 12ans dans une ecole maternelle et je me pose des question sur mon travail accompli?

bougheloum

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par bougheloum » 19 déc. 2009 13:45

bonjour,j'ai fait une demande d'agrément il ya 2 jours,et je voudrais savoir,si je doit avoir tout equipement pour enfant,dè maintenant ,c a dire,la puéricultrice doit vérifier ca?
ET quand a peu près elle va passer,merci

dubroeuq fanny

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par dubroeuq fanny » 14 mars 2010 15:52

bonjour j ai 22 ans pas encore d enfant,et j ai fait ma demande d agrement.Il mon repondu que je serai contacter avec la puericultrice.j ai fait une formation par cores pondance d assistante maternelle ou j ai apri plein de chose est ce que sa pe etre un plus?Je stresse deja au question qu elle va me poser!surout vu mon age elle va me demandé pouquoi je ve faire assistante maternelle?et en plus j ai pas d enfant sa va etre dure!est ce que vous pouver m aider,svp.

Myriam

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par Myriam » 16 mars 2010 14:01

La formation fournie par le Conseil Général est gratuite... Pourquoi le faire par correpondance?

Mais comme tu demandes si ça va être un +, je pense que oui, cela montre déjà ta motivation.

Quant à ton âge, ce n'est pas forcément une tare d'être jeune, il s'agit de posséder des connaissances sur les enfants, leurs besoins, leur bien-être... Connaissances que tu as peut-être avec du baby-sitting ou des stages en écoles maternelles. Mais oui, elle va te demander pourquoi veux-tu être assistante maternelle et ça il faut y réfléchir!! On ne fait pas ce métier juste pour rester chez soi.

Le fait que tu n'ai pas d'enfant peut par contre jouer en ta défaveur. Mais si tu as côtoyé des nourrissons, si tu possède une autre expérience dans le domaine de la toute petite enfance, pourquoi pas.

Bon courage,

Myriam.

océane

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par océane » 29 mars 2010 21:25

Bonjour,

Moi j'ai rendez vous mardi prochain avec la puericultrice, j'avou je suis pas rassurer du tout j'ai peur des questions qu'elle puisse me poser, je rejoint fanny j'ai pas d'enfant et j'ai que 20 ans cela ne veut pas dire que je ne ses pas m'occupé d'enfant bien au contraire !! J'espere vraiment que tt va bien ce passer

Océane

Répondre