Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3 Ass. Sociaux, 3 avis différents : besoin d'informations

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hector

3 Ass. Sociaux, 3 avis différents : besoin d'informations

Message non lu par Hector » 12 août 2015 00:20

Bonjour,

Je suis actuellement suivi par une ass.sociale dans le cadre du RSA. Je perçois le RSA "socle" ( sans activité, c'est mon seul revenu de 452€), je réside dans une pension de famille et perçois une aide au logement. je suis célibataire, sans enfants.

J'ai rencontré une femme qui habite dans une autre pension de famille de la même association, qui perçoit l'Ahh ainsi q'une aide au logement. Elle est célibataire, sans enfants également.

L’ass. de l'association nous propose un logement social pour qu'on puisse emménager ensemble.
Sur l'évolution de nos droits et aide au logement elle délivre à chaque rencontre des informations contradictoires... lors du calcul de notre "reste à vivre" en vu de former un couple, la somme varie fortement d'une fois sur l'autre. Et son verdict final est "de toute façon vous vous en sortirez, ce qui est important c'est votre amour"

L'ass. qui suit mademoiselle dans le cadre de son ahh, lui dit qu'elle percevra son ahh + un complément "majoration pour la vie autonome" à condition que le bail soit à son nom et que ce sera nos seul revenus ( environ 900 euros mensuels). Donc je ne percevrais plus rien et serais totalement dépendant financièrement de mademoiselle. Pas d'informations sur les aides au logement ...

L'ass. qui me suit en consultant son ordinateur me confirme ce que dit l'ass de mademoiselle, mais elle ajoute que mon RSA sera réévalué fortement à la baisse ... Elle ajoute de pas être sûre de ce qu'elle avance et qu'il lui faut voir ça avec des collègues en réunion.

Pour couronner le tout, le frère de mademoiselle est ass. à la sécurité sociale et ne nous parle que de nos droit à la CMU ( j'en bénéficie actuellement, mais elle non), en disant que nous en bénéficieront tous deux ...

Difficile pour nous d'y voir clair et de savoir comment nous allons subsister dans le futur si nous engageons la démarche qui nous est proposée d'habiter ensemble.

Mademoiselle est paniquée par toutes ces informations contradictoires, et de mon côté j'avoue être incapable de prévoir un budget pour notre future vie commune.

Je vous serais reconnaissant d'éclairer la situation de vos connaissances, afin que nous pussions envisager l'avenir.

Merci d'avance à ceux qui se donneront cette peine. Cordialement.

Léa

Re: 3 Ass. Sociaux, 3 avis différents : besoin d'informations

Message non lu par Léa » 12 août 2015 11:00

Bonjour,

A priori, l'AAH et le RSA sont effectivement réévalués lorsque l'on vit en couple. C'est-à-dire qu'il faudra faire une déclaration à la CAF pour informer de votre souhait d'habiter ensemble, et déclarer vos revenus à tous les deux pour qu'ils puissent vous les recalculer.

En ce qui concerne la majoration pour la vie autonome, peut-être auriez-vous meilleur temps d'établir un bail à vos deux noms, et que vous puissiez cumuler AAH et RSA (même s'ils sont recalculés), plutôt que de percevoir la majoration pour la vie autonome et pas le RSA... je pense que vous seriez perdants les deux.

En plus c'est un complément pour les personnes vivant seules, donc ce ne sera plus le cas de votre amie.

Pour la CMU, ce sera sous conditions de ressources du foyer.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0027.xhtml

Pareil pour les aides au logement.

Peut-être faudrait-il voir une AS de la CAF pour établir une simulation sur ce que vous percevrez et ce que vous perdrez si vous fusionnez vos revenus.

De toute évidence, la CMU et l'APL seront calculés en fonction de vos revenus. Si vous ne savez pas à quelle hauteur vos revenus vont être recalculés, vous ne pouvez pour l'instant pas savoir si vous percevrez CMU + APL (a priori avec des minimas sociaux si). A revérifier.

Je ne pense pas vous avoir beaucoup aidé car vous semblez avoir déjà bien réfléchi à la situation. Mais étant donné que c'est la CAF qui verse l'AAH et le RSA, c'est avec eux de voir pour le recalcul de vos revenus de base (sinon vous pouvez chercher les plafonds sur internet éventuellement, pour vous faire une idée).

Puis une fois que vous saurez, vous pourrez voir pour la CMU et l'aide au logement (après avoir choisi le logement).

Cordialement


Hector

Re: 3 Ass. Sociaux, 3 avis différents : besoin d'informations

Message non lu par Hector » 12 août 2015 18:45

Merci pour votre réponse et votre attention.

J'ai eu un conseiller CAF qui m'a conseillé de faire une simulation en ligne, ce qui effectivement conserve l'Ahh de mademoiselle et me réduit considérablement mon RSA dans des proportions qui me semblent justes.

Mais l'ass. sociale de mademoiselle m'affirme au téléphone que le résultat de la simulation est erroné. Au final elle dit que notre couple ne percevra que l'ahh de mademoiselle, me laissant sans revenu autonome et divisant les ressources de mademoiselle par deux ...

Elle nous recommande de prendre rdv auprès de la CAF, en précisant que malheureusement il est possible que nous tombions sur une conseiller qui va ni plus ni moins faire une simulation en ligne devant nous... avec les même résultats ( erronés, donc d'après elle).

Impossible pour nous de prendre une décision en aveugle vu nos difficultés de subsistance. Notre projet de vie commune nous tiens à cœur, encore faut il qu'il soit réalisable.

Mademoiselle recommençait enfin à sourire, à aller vers les autres, mais avec ces incertitudes je la sens se refermer de nouveau ... enfin merci encore pour votre temps et votre gentillesse !

CC

Re: 3 Ass. Sociaux, 3 avis différents : besoin d'informations

Message non lu par CC » 12 août 2015 22:18

Et si vous modifiez légèrement votre projet

Pourquoi ne pas passer de la pension de famille à un CHRS pour couple ou à une résidence sociale afin de prendre le temps de construire votre couple dans une relative sécurité , et aussi en vous permettant de mettre en place en douceur un projet d'insertion pro .

Il sera peut être plus facile de passer ensuite à un logement autonome.

Vous avez raison d'être prudent votre situation est fragile il ne faudrait pas que des difficultés matérielles vous mettent en échec et fragilise votre couple.

ass

Re: 3 Ass. Sociaux, 3 avis différents : besoin d'informations

Message non lu par ass » 12 août 2015 23:47

Je vous conseillerai beaucoup de prudence car se mettre en ménage lorsque l'un des deux à l'AAH et l'autre le RSA n'est généralement pas si simple que cela d'un point de vue ressources.
En effet, vous devriez percevoir uniquement de l'AAH. En effet, le RSA pour un couple est normalement (lorsqu'on perçoit une aide au logement) de 648€ environ, or vous avez un droit AAH à 800,45€ ce qui est supérieur. Vous n'aurez donc que l'AAH.
Il faut retenir que le RSA n'intervient qu'en dernier recours si les personnes n'ont pas de revenus ou en complément s'ils sont en dessous du revenu minimum.
Pour le complément de vie autonome, il faut que votre compagne soit reconnue à 80% au minimum et je ne suis pas sure qu'elle soit attribuée si la personne est en couple.

Vous devriez avoir droit cependant à la CMUc tous les deux.

Bon courage dans votre projet, il est vrai que ce n'est pas simple de se faire en couple dans ce genre de situation surtout lorsque cela impacte autant le budget.

john

Re: 3 Ass. Sociaux, 3 avis différents : besoin d'informations

Message non lu par john » 13 août 2015 08:24

Attention, le CVA de l'AHH n'est pas seulement destinée aux personnes vivant seul dans un logement....., il s'applique aussi pour les couples, y compris si le conjoint est salarié...

Cordialement,

ass2

Re: 3 Ass. Sociaux, 3 avis différents : besoin d'informations

Message non lu par ass2 » 13 août 2015 13:27

je suis d'accord avec ass.
+ les APL que vous devriez percevoir !

Hector

Re: 3 Ass. Sociaux, 3 avis différents : besoin d'informations

Message non lu par Hector » 13 août 2015 14:32

Merci aux intervenants sur ce sujet !

Le rendez vous auprès de la CAF est pris pour cette semaine ( le 17 aout).
L'ass.sociale qui suit notre projet nous reçoit le 18 Aout après concertation avec son équipe.
L'ass.sociale de mademoiselle nous reçoit tout deux au CMP 10 jours après pour discuter de notre projet, elle suit mademoiselle depuis des années et elle souhaite faire le point avec nous avant de prendre une décision ( sage attitude à mon avis)

Il serait quasi certain au final que nos ressources seraient l'AHH de mademoiselle ainsi que la "majoration pour la vie autonome" ( est ce cela le CVA de l'AHH ?).

Soit une allocation mensuelle d'environ 900€.

La CAF peut étudier nos droits à l'APL sur les bases du logement type qui nous sera proposé.

Il nous reste à établir un budget mensuel et à estimer avec nos ass. sociaux si le projet de vie commune est viable financièrement.
La perte de revenu ne semble pas si insurmontable aux yeux de nos ass. : plus qu'un seul abonnement internet, téléphone, cmu pour mademoiselle ( donc mutuelle en moins pour elle)... etc

Je vais être attentif à l'élaboration de notre budget avant de prendre une décision. Et si notre projet abouti, je demande une mesure d'ASLL d'office pour nous éviter de mal démarrer notre histoire.

sylvie

Re: 3 Ass. Sociaux, 3 avis différents : besoin d'informations

Message non lu par sylvie » 16 août 2015 10:04

Bonjour. je suis assistante sociale en cohésion sociale (ancien polyvalence de secteur). Je vais être claire. A deux avec 1 percevant l'AAH a taux plein, le RSA sera supprimé 3 mois après installation au moment de faire votre DTR (Déclaration trimestrielle de Ressource). La majoration est versée par la CAF au bénéficiaire de l'AAH locataire. Pour celui qui est en couple et tous les deux locataires, c'est la caf qui jugera.
Le calcul de la moyenne journalière peut varier d'un mois sur l'autre en fonction de vos charges au moment du calcul. C'est ressources - les charges / par le nombre de personnes dans le foyer / par le nombre de jours dans le mois.

Pour ce qui est de vos droits, celui qui ne percevra plus le RSA n'aurait plus la CMU complémentaire au renouvellement de son dossier. C'est aussi à prendre en compte. Vous n'aurez pas non plus droits aux aides liées au RSA telles que la gratuité des transports entre autre. Vos droits seront recalculés par la sécu. Vous pourrez si possible, bénéficier de l'aide à la mutualisation qui peut aller à 200 euros pour financer une partie de vos frais de mutuelle.
Amour ou argent, malheureusement, il faudra bien calculer. Mais le coût d'un logement social étant très faible, vous ne devriez pas avoir grand chose à payer en loyer résiduel (après aide au logement). Faites la simulation de l'aide au logement sur le site de la Caf. Bonne chance

Répondre