Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à l'aide exemple de cartographie conseiller en insertion professionnelle

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maguy

à l'aide exemple de cartographie conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Maguy » 27 févr. 2011 20:51

Bonjour,

Je recherche desespérement un modele de cartographie. Est ce qu'il serait possible d'avoir parmi vous un modèle de cartographie pour avoir une trame afin de decrire mon expérience professionnelle de 8 ans. A quoi ressemble cette cartographie ?

Je dois rendre ma V.A.E pour le mois de mars.

Merci de l'aide d'urgence que vous pouvez m'apporter.

Mon adresse mail
magi.12@hotmail.fr

Maguy

nonette

Re: à l'aide exemple de cartographie conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par nonette » 28 févr. 2011 13:47

bonjour,
pour la cartographie ,tu as dû recevoir un cahier des charges sinon voici celui que j'ai mais dans le cadre d'une carto formation cip ,
accueillir des personnes en demande d'insertion et analyser la demande pour favoriser l'accompagnent.
il s'agit pour la cip en situation d'accueil de presenter une production qui vise à decrire une structure d'insertion et l'environnement dans lequel elle se situe
ce dossier comprend

°la presentationde la structure
une cartographie du territoire d'action de cette structure ,cartes de la region ,du departement ,de la ville ,ses reseaux de transport ,situation economique ,atouts faiblesses du territoire ,(chiffres insee maison de l'emploi),entreprises ,depôts de bilan etc...taux de chômage comparé au chiffre national ,quels types d'activités en tension ,centres de formations ,bassin d'emploi en general.hôpital? garnison?
quels sont les reseaux et partenaires de la structure sous forme de tableaux
entité santé (centre d'alcoologie ,hôpital ,planning familial)
entité emploi (pôle emploi ,mission locale) etc...
entité juridique
entité transport
entité handicap
pour la suite donne moi ton mail plus de place!

Maguy

Re: à l'aide exemple de cartographie conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Maguy » 28 févr. 2011 21:38

Bonsoir,

Je te remercie pour les informations que tu m'as transmises pour la V.A.E de conseiller en insertion professionnelle. Je vais enfin commencer la cartographie grace à ton aide.

Est-ce que tu peux m'envoyer la suite, je t'envoie mon adresse mail
magi.12@hotmail.fr

Merci encore,

Maguy

tchutchy

Re: à l'aide exemple de cartographie conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par tchutchy » 02 mars 2011 08:00

Bonjour

je suis un peu dans la même situation que toi.
Pourrais-tu me faire parvenir les renseignements que tu as récolté pour que je puisse à mon tour trouver le fils conducteur de cette "Fameuse cartographie" d'avance merci

claudia

Re: à l'aide exemple de cartographie conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par claudia » 02 mars 2011 15:45

Bonjour,
je viens de prendre part à votre explication concernant la cartographie, je vous remercie, grâce à vous, j'ai pu corriger mes manques. je suis en VAE pour le titre CIP. est-il possible de correspondre, j'aurai aimer partager sur mes 4 écrits. Claudia

Maguy

Re: à l'aide exemple de cartographie conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Maguy » 02 mars 2011 22:17

Bonjour,

Suite à ton mail, je suis d'accord pour qu'on puisse discuter sur tes mémoires s'il tu le souhaite. Donne moi ton adresse mail. moi j'aurai des questions sur le DSPP si tu l'as fais.

nonette

Re: à l'aide exemple de cartographie conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par nonette » 03 mars 2011 09:51

pour ce qui est des tableaux
dans ma carto validee j'ai fait;
reseau1 "emploi formation"
reseau2 "santé"(santé addiction,handicap)
reseau3 "traitement des problèmes d'ordre financier et alimentaire"
reseau4 "frein linguistique"
reseau5 "logement"
reseau6"institutions judiciaires"
reseau 7"mobilité"
pour chaque tableau
1ere colonne nom de la structure (entité)
2 colonnes suivantes "reseau ou partenaire" renseigner par une croix
3eme colonne "raison de mobilisation"
4eme colonne adresse de la structure
5eme colonne "contact"(nom et telephone)
la premiere partie de votre carto est une analyse du territoire d'intervention de la structure ,bassin d'emploi ,passé present evolution ,chiffres à l'appui ,vous sortez les chiffres du site insee ou maison de l'emploi.n'oubliez pas d'evoquer la mobilité ,vos beneficiaires ont-ils a dispo ,des trains ,des cars ,des bus ,des velibs? quelle est pour eux la facilité de deplacement?
vous presentez votre srtucture ,le rapport de la derniere assemblee generale est complet et bien renseigné
vous parlez des financements et des contrats des bénéficiaires ,du mode de fonctionnement de la structure et SURTOUT une analyse du rôle du cip dans ladite srtucture (accompagnement des beneficiaires ,mobilisation des partenaires et reseaux ,suivi des dossiers ,interlocuteur et coordinateur ,bref ce qui fait l'importance du suivi socio pro
les perspctives d'evolution de la structure ;reponse aux appels d'offres ou risque de difficultés du fait de restrictions budgetaires,n'oubliez pas le glossaire en annexes ,les jolies cartes de la region (pour montrer les zones d'influences d'autres grandes villes" cartes du departement pour situer votre bled ,et carte de la ville avec analyse des quartiers dits populaires où enclavés si le propos s'y prete.faites de jolis "pieds de page"et commencer à numeroter vos pages à partir du sommaire. pour l'intro ,vous pouvez commencer par
INTRODUCTION:
Dans le cadre de la réalisation de la cartographie d'un territoire,j'ai effectué mon alternanceà....
cette structurre association loi 1901 type SIAE implantée.....
j'ai travaillé en tant que stagiaire auprés de...
voilà courage maintenant.

claudia

Re: à l'aide exemple de cartographie conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par claudia » 03 mars 2011 10:44

Merci Nodette,

Tes explications me permettent de voir plus clair. tu as obtenu le titre ? comme j'ai fini les 4 écrits, j'ai besoin de savoir ce que je dois plus ou moins développer dedans. Claudia

claudia

Re: à l'aide exemple de cartographie conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par claudia » 03 mars 2011 10:48

merci Magguy,
Non, je ne l'ai pas encore fait, pour la bonne raison que je ne le savais pas. Je pensais qu'il n'y avait que les 4 écrits.
voici mon mail: claudia-15@hotmail.fr
à bientôt, je passe devant le jurry le 13 avril

claudia

Re: à l'aide exemple de cartographie conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par claudia » 03 mars 2011 12:20

Après recherche, au sujet du DSPP.
Allez dans google taper exemple DSPP calaméo il est vierge, mais à la fin de celui-ci il y a un exemple. Claudia

Répondre