Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagnement en fin de vie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
afrad

accompagnement en fin de vie

Message non lu par afrad » 02 sept. 2005 16:05

Bonjour,

Je suis en 3ème année as et prépare donc mon mémoire. le sujet concerne la place de l'as dans l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches.
Je mets en avant la nécessité d'une équipe pluridisciplinaire (donc la place de l'as) pour accompagner la personne en fin de vie mais aussi la considération de l'identité sociale et culturelle du patient dans sa prise en charge.

J'étudie encore la faisabilité du mémoire, j'attends que des professionnels me reçoivent pour les entretiens exploratoires. En attendant, si l'un(e) d'entre vous à des références bibliographiques ou des expériences vécues dans le domaine, je vous remercierais de les partager.

Par avance,
Merci

Aborica.

aborica

Mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par aborica » 07 sept. 2005 12:47

>
> Bonjour,
>
> Je suis en 3ème année as et prépare donc mon mémoire. le
> sujet concerne la place de l'as dans l'accompagnement des
> personnes en fin de vie et de leurs proches.
> Je mets en avant la nécessité d'une équipe pluridisciplinaire
> (donc la place de l'as) pour accompagner la personne en fin
> de vie mais aussi la considération de l'identité sociale et
> culturelle du patient dans sa prise en charge.
>
> J'étudie encore la faisabilité du mémoire, j'attends que des
> professionnels me reçoivent pour les entretiens
> exploratoires. En attendant, si l'un(e) d'entre vous à des
> références bibliographiques ou des expériences vécues dans le
> domaine, je vous remercierais de les partager.
>
> Par avance,
> Merci
>
> Aborica.

Aborica

Re: Mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par Aborica » 11 oct. 2005 11:51

aborica a écris:
>
> >
> > Bonjour,
> >
> > Je suis en 3ème année as et prépare donc mon mémoire. le
> > sujet concerne la place de l'as dans l'accompagnement des
> > personnes en fin de vie et de leurs proches.
> > Je mets en avant la nécessité d'une équipe
> pluridisciplinaire
> > (donc la place de l'as) pour accompagner la personne en fin
> > de vie mais aussi la considération de l'identité sociale et
> > culturelle du patient dans sa prise en charge.
> >
> > J'étudie encore la faisabilité du mémoire, j'attends que des
> > professionnels me reçoivent pour les entretiens
> > exploratoires. En attendant, si l'un(e) d'entre vous à des
> > références bibliographiques ou des expériences vécues dans
> le
> > domaine, je vous remercierais de les partager.
> >
> > Par avance,
> > Merci
> >
> > Aborica.

karine

Re: Mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par karine » 12 oct. 2005 12:13

j'ai obtenu mon DE cette année et j'ai effectué mon memoire sur l'accompagnement des personnes en fin de vie.

mon hypothese etait la suivante « Un accompagnement pluridisciplinaire est indispensable pour la prise en charge globale du patient en USP. Dans le cadre de cette prise en charge il est nécessaire que l’assistant de service social développe des compétences spécifiques et intervienne à temps plein sur l’USP pour permettre un accompagnement social spécifique des personnes en fin de vie et de leur famille ainsi qu’une meilleure coordination avec l’équipe pluridisciplinaire »

pour les entretiens, comme j'etais en region parisienne je les ai effectué sur paris meme: la maison jeanne garnier est vraiment tres interressante.
sinon tu peux te rendre dans les structures hospitalieres qui ont un service de soins palliatifs au sein de leur structure (hopital des diaconesses, hopital cognac jay (paris), hopital de puteaux.

si tu as des questions n'hesites pas!
karine.maube@wanadoo.fr

Aline

Re: Mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par Aline » 24 oct. 2005 12:41

J'ai obtenu mon DE en juin 2004. Mon mémoire portait également sur les soins palliatifs. Plus exactement sur la complémentarité des proches et des patients dans les USP et sur l'importance de
l'accueil. Depuis septembre je retravaille en soins palliatifs dans un réseau de soins pal à domicile. Si tu as des ? n'hésite pas

virginie coulais

Re: Mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par virginie coulais » 20 mars 2006 11:26

Bonjour
Conseillère sociale nouvellement embauchée dans un Réseau de Soins Palliatifs à domicile qui a 3 mois d'existence (dans le 05), je suis trés intéressée par ton expérience et par la lecture de ton mémoire. Comment puis je me les procurer? Je participe bien entendu aux frais de port. Merci d'avance.

Aborica

Re: Mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par Aborica » 15 juin 2006 15:28

Merci de m'avoir répondu.
Puis je me permettre de vous envoyer un questionnaire d'entretien relatif au mémoire. Vous pouvez me joindre sur mon adresse mail : aaborica@caramail.com

A très bientôt

Aborica

cécile

Re: Mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par cécile » 31 août 2006 12:47

Bonjour,
Je travaille actuellement sur mon mémoire qui a pour sujet l'accompagnement social des parents d'enfant en fin de vie.
Je sui sa la recherche de toutes les expériences et conseil possible.
Merci d'avance.
Cecile

Répondre