Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagnement social en chrs

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

accompagnement social en chrs

Message non lu par laura » 08 janv. 2008 16:31

Hello,
Je tente de réaliser un mémoire sur les paradoxes de l'accompagnement social en CHRS. C a dire en quoi l'autonomie des personnes accueillies est elle favoriser ou pas ?
Si certains ou certaines ont déjà traité de ce sujet ce serai sympa de me faire partager vos impressions, vos questionnements, voir vos ... travaux.
Je galère pas mal, je suis un peu enfin très en retard j'ai eu des difficultés à choisir mon sujet de mémoire.
Bon merci aux âmes charitables sinon les encouragements seront les bienvenus.
Merci d'avance et bon courage pour ceux qui comme moi ne dorment plus la nuit.

Dorothée

Re: accompagnement social en chrs

Message non lu par Dorothée » 08 janv. 2008 21:05

Bonjour Laura,

Je réalise mon mémoire sur l'accompagnement effectué par l'AS dans les structure d'hébergement et notamment les CHRS et centres maternels.

Je pense que dans les structures de ce type, l'accompagnement est spécifique en ce qu'il est quotidien et que l'AS intervient donc quotidiennement aussi bien sur des temps et dans lieux formels qu'informels (pause cigarette, sorties à l'extérieur,...)

D'après mes premiers résultats (questionnaires), ce type d'accompagnement a pour atout une certaine proximité avec les personnes ce qui favorise la relation d'aide mais cela est aussi un inconvénient (trop / très proche). Il en ressort aussi que "trop d'accompagnement tue l'autonomie".

Voilà en gros ce que je peux te dire

Si tu as des questions n'hésite pas et bon courage !!!!

Dorothée

laura

Re: accompagnement social en chrs

Message non lu par laura » 09 janv. 2008 09:05

Hello dorothée
Merci tu me confortes dans mon approche du sujet. Moi même j'ai pu constater lors de mon stage cette difficulté entre "autonomie" et "attachement".
Peux tu m'indiquer quels types de questions as tu imaginé pour ta pré-enquête afin d'arriver à ce constat. J'ai moi-même déjà constitué un guide d'entretien mais je ne le trouve pas toujours pertinent.
Bon c'est chouette de pouvoir échanger avec toi . Merci encore. Moi même si je peux t'éclairer n'hésite pas.
Dans l'attente de te lire
a+
laura

Dorothée

Re: accompagnement social en chrs

Message non lu par Dorothée » 09 janv. 2008 12:00

Salut Laura,

Oui, rassure toi ce thème peut tout à fait être ton thème de mémoire.

En fait, l'idée de ce thème de mémoire m'est venue suite à des observations lors de mes différents stages et notamment l'accompagnement des AS du CG et celui d'une AS d'un centre maternel (où je suis actuellement en stage). Comme je te l'ai précédemment dit, je trouvais que l'accompagnement en structures d'hébergement était spécifique et quotidien. Je suis donc partie de là et ai construit un questionnaire afin de connaître le point de vue des professionnels.

Si tu veux, le plus simple serait que tu me transmettes ton adresse mail et je te l'envoie en t'expliquant ma démarche... Je serai également intéressée pour voir ton guide d'entretien...

A bientot

Dorothée

julien

Re: accompagnement social en chrs

Message non lu par julien » 10 janv. 2008 18:15

bonjour,
je suis en 3eme anne et aussi en CHRS.mon thème de memoire est la prise en charge des personne seules entre 45 et 55 ans en situation d'exclusion(duree des sejours,souffrance psychologique,prise en ecompte de l'experience, rupture familiale...) popuvez vous m'aider?merci et bonne année.

Dorothée

Re: accompagnement social en chrs

Message non lu par Dorothée » 10 janv. 2008 19:36

Bonjour Julien,

Pour ma part, je suis en stage dans un centre maternel et je suis assez éloignée de ton thème de mémoire qui est très précis (entre 45 et 55 ans) donc je ne peux t'aider...
Bonne année à toi aussi

Laura, dès que j'ai un moment, je t'envoie et t'explique plus en détail mon questionnaire ; je ne t'oublie pas.

emilie

Re: accompagnement social en chrs

Message non lu par emilie » 10 janv. 2008 20:24

vos sujets de mémoire ont l'air tres interessant!!
en ce qui me concerne je suis en 1ere année as et un stage en chrs me plairait en 2nd année. pourriez vous m'indiquez ds quels structure faites vous vos stage s, parce qu'apparemment il n'y a pas tt le tps des as en chrs.
merci pour votre coopération et bon courage pour vos memoires!! :)

Dorothée

Re: accompagnement social en chrs

Message non lu par Dorothée » 11 janv. 2008 06:56

Bonjour Emilie,

Alors moi je suis en stage dans un centre maternel ce qui est différent d'un CHRS, il s'agit d'accueillir des femmes enceintes à partir du 7ème mois et/ou accompagnées d'enfants de moinsde 3 ans, l'objectif est de leur apporter un soutien matériel, psychologique, moral... tout en favorisant le lien parent / enfant. L'AS intervient donc dans le cadre de la prévention et protection de l'enfance (l'accueil en centre maternel se fait au titre de l'ASE). En gros, voilà

magalie

Re: accompagnement social en chrs

Message non lu par magalie » 22 janv. 2010 17:29

bonjour a tous,
je suis en 3ème année de CESF et j'ai choisi le thème du passage de chrs à un logement autonome. Comment se sont passé vos mémoires à l'examen?
Si vous avez des infos pour moi je serais ravie de les recevoir!
Merci beaucoup d'avance

noemie

Re: accompagnement social en chrs

Message non lu par noemie » 23 févr. 2010 11:48

Si vous voulez réellement être en phase avec quelqu'un qui y vit. Je vous présenterais plusieurs personnes qui y vivent ou y ont vecut.


Envoyez moi un mail ?

amitiés

Répondre