Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accompagnement Social Lié au Logement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par sandrine » 14 oct. 2012 19:38

bonjour,

Je fais de l'asll depuis plus de 12 ans j'ai fait dans le maintien l'accès et à ce jour l'aide à l'accès dans une associaiton temporaire. Concernant la problémtaique rencontré par rapport à un bailleur sur la fuite d'eau, il y a pour la majorité des bauilleurs une convention avec des plombiers. Pour celà il faut en faire la demande au gardien qui prend le rdv auprès de la société. SI celà n'est pas fait il faut que la fmaille fasse un courrier en recommandée sur les problèmes rencontrées. Si toujours pas de réponse, il existe l'ANAH 'agence nationale pour l'améioration de lHabitat qui est là pour tenter de résoudre les problèmes entre locataire et bailleur. Il faut impérativement que la famille continue à régler ses loyers pour montrer qu'il est un bon locataire et que le logement soit entretenu correctement pour monter que celà ne vient pas de lui mais reste technique au niveau de la fuite. SI personne ne réagit et que le logement devient réellement insalubre la mairie peut être interpelé à ce sujet, un technicien viendra constater les dégats et tentera une médiation avec le bailleur et éventuellement reconnaitra le logement insalubre si c'est le cas proposant une solution possible de relogement de la famille. Le bailleur surtout aura une pénalité.

Donc l'ASLL maintien n'est pas la solution dans ce cas présent puisque cette mesure consiste plus lorsque la fmaille est en impayé et risque une expulsion avec un travail budgétaire à faire pour éviter les impayés ! L'ANAH est vraiment adapté dans ce cas pour les conseils.

Espérant vous avoir aidé

cordialement

sandrine

sandrine

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par sandrine » 14 oct. 2012 19:47

bonjour

J'ai répondu tt à l'heure mais avec une fonction davantage sur l'ASLL accès. Dans le cadre du maintien comme vous énoncé j'ai pratiqué cet accompagenement et le suivi sera principalement axé sur le budget donc analyser les éléments du budget avec la fmaille. Ne pas hésiter à demander si vous trouvez que la situation n'évolue pas des relevé de banque qui souvent permettent de clarifier les vrais dépenses ! crédits non déclarés, retrait d'espèces excessifs ne correspondant pas à la capacité de la famille. Du coup, discuter de l'importance de l'argent à retirer et voir avec la faille le mode qui lui convient le mieux (par semaine, par mois?) mettre sous enveloppe les différentes charges? les prélever?Dans le budget si la famille ne prend pas conscience des efforts à fournir pour s'en sortir tous les conseils ne serviront à rien ! Au moins leur dire que le loyer est la priorité du budget pour éviter l'expulsion. Pour les personnes salariées il existe de saisie amiable sur salaire qui arrange parfois les personnes car c'est déduit directement sur la fiche de paie et le loyer est sur d'être payé.
Les outils sont principalement des grilles budégatires à proposer à la famille. Il en existe sur le net en tapant sur lemoteur de recherche. Le mieux c'est que la fmaille propose elle même ce qui lui semble adapté quitte à modifier si celà ne fonctionne pas. PArfois un simple cahier avec le budget écrit et le reste à vivre disponible suffit pour mieux gérer. Après bien entendu il y a tout le travail du budget (rachat de crédits à étudier avec la banque, surendettement selon la situation, echeancier à négocier avec huissier parfois pour éviter les frais et les saisie directe...)

Espérant avoir aidé

cordialement

sandrine

Anne

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par Anne » 17 oct. 2012 23:07

Je vous remercie à tous pour vos réponses qui m'éclairent sur cette mission qu'est l'ASLL.

Sandrine, aurais tu des exemples d'outils que tu utilises à me transmettre (mon adresse mail arouk@hotmail.fr)et/ou des exemples d'objectifs que tu as pu fixer avec la famille (en maintien au logement).

J'ai, depuis mon premier post en Août, eu plusieurs RDV avec les familles. Le plus difficile je crois est d'instaurer une vrai relation de confiance et, comme le dit Sandrine, de surtout ne pas faire à la place de la personne.
Je vais y arriver, petit à petit et à l'usage....!

Anne

Sandrine4268

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par Sandrine4268 » 20 oct. 2012 16:33

Bonjour,

Je suis CESF au sein d'un Office Public de l'Habitat.

Je travaille beaucoup en lien avec une association proposant des mesures ASLL, accès ou maintien.
Selon moi, il est important d'identifier les personnes qui interviennent déjà auprès des familles et faire le lien avec chacun de ces partenaires. Seul, on en peut pas faire grand chose pour les familles. Et ça permet un travail plus cohérent, en évitant notamment que plusieurs personnes fassent les mêmes choses.
ça semble évident, mais après 5 ans d'activité, je me rend compte qu'il existe des travailleurs sociaux sur le terrain qui oublient parfois ce travail en réseau.

La plupart des bailleurs sociaux ont des travailleurs sociaux, qui sont de bons relais puisqu'ils permettent de détecter des situations précaires, assurent une médiation avec le bailleur, etc.

Pour cette famille qui subit une fuite, il est en effet plutôt étrange que le bailleur ne réagisse pas. Il faut d'abord vérifier si et comment la famille a signalé la fuite, si quelqu'un du bailleur est venu sur place contrôler la fuite, et savoir quelle réponse exacte leur a été apporté.
Ce n'est pas forcément au bailleur de faire réparer la fuite, mais il faut constituer un dégât des eaux d'urgence, déposer à l'assurance, qui enverra un expert. La réparation sera prise en charge soit par l'assurance du locataire, soit par celle du bailleur,en fonction de l'origine de la fuite et le montant des travaux. Il y a des conventions concernant les dégâts des eaux.

L'assurance peut aussi intervenir en cas de litige.

Si tu n'arrives pas à avoir les infos, prend contact avec le conseiller social ou l'assistante social du bailleur (si l'office en a un) qui pourra au moins vérifier que la fuite a bien été signalé et donner les coordonnées de la personne à contacter pour régler le problème.

bon courage.

alexia

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par alexia » 14 janv. 2014 16:02

Bonjour,

Je vous contacte car je viens de prendre mon 1er poste en tant que jeune diplomée (AS) dans une association qui propose l'ASLL. Cette mission est nouvelle (création de mon poste dans l'assos dc 1ere a faire cet accompagnement et surtout SEULE TS de cet assos...) je dois donc faire de l'ASLL pour des familles à qui un logement vient de leur être attribué mais voilà étant jeune pro et ma responsable me demande de démarrer tout de suite les suivis.. (1er jour hier, ajd j'ai 6 dossiers où je dois poser les RDV, au secours..) et pour etr honnete je suis perdue! je ne sais pas quoi faire, on m'a vite fait dit que je devais accompagner les familles pour ouvertures droit APL, ok je leur donne le formulaire et les accompagne dans cette démarche mais comment évaluer le reste ? par exemple pour quelles raisons je soumet un FSL ARG ?
autant vous dire que là je regrette mes stages....

Par avance je vous fournie mon mail en espérant une grande aide de votre part :) merci énormément !

alexiamozelman@hotmail.com

emi

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par emi » 16 janv. 2014 23:05

Bonjour,

l'ASL est très varié, tu peux être amenée effectivement à faire de l'ouverture de droits (aide au logement, CMUC, RSA activité, tarifs sociaux de l'énergie). Tu pourras également être en lien avec les bailleurs, la CAF, la CPAM, la banque, les organismes de crédits...afin d'accompagner la personne. Il y a aussi de l'accompagnement budgétaire (conseils, négociation de délais de paiement, aide à la constitution d'un dossier de surendettement) et administratif (aide à la rédaction de courriers, tri des papiers).
Après c'est toi qui organise ton planning en fonction de ta charge de travail: par exemple un RDV tous les 15 jours que tu donne à la personne à chaque fin de RDV. tu feras également un bilan à la fin de ton intervention qui décriera tout ce que tu as pu faire avec la personne, les évolution de sa situation, ses capacités et ses difficultés...
Tu devra maîtriser tous les dispositifs sociaux et être capable d'orienter la personne vers le service le plus adapté, parfois même l'accompagner en personne pour réaliser certaine démarche.
Tu pourra t'occuper de tout ce qui est ouverture/fermeture des compteurs (énergie et eau), conseil sur la souscription de l'assurance habitation, accompagnement pour le choix des meubles (associations caritatives) , à la réalisation des états des lieux, visites de logement...
tu pourra faire des demandes d'aides financières (CPAM, CAF, conseil général, CCAS, aide alimentaire), souvent en lien avec l’assistante sociale de secteur.

Enfin bref c'est très varié et les personnes accompagnées sont très différentes également, tu te rendra rapidement compte des capacités et des difficultés de chacune, et tu pourras conseiller un autre accompagnement en cas de besoin (MASP, tutelle, AESF...).


Voila j'espère que tout se passera bien pour toi, n’hésite pas à demander à tes collègues ou à ta chef en cas de besoin.

harand

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par harand » 15 mars 2016 14:43

Bonjour,
travaillant dans une association je suis en train de répondre a un appel d'offre concernant l ASLL avez vous des info a me donner ou pour mieux me guider afin de faire un dossier le plus complet possible s'il vous plait

Merci d'avance

Répondre