Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accompagnement Social Lié au Logement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par Anne » 25 août 2012 18:40

Bonjour,

CESF dans une association, je vais démarrer une mission d'ASLL (maintien)
Ceci étant tout nouveau pour moi, j'aimerai avoir des informations sur le procédé à suivre auprès de la famille un fois qu'elle a été identifiée, des exemples d'objectifs qui pourraient être fixés pour me faire une idée (même si je sais qu'ils dépendent de chacun selon la situation), des exemples d'outils qui sont utilisés (contrat, fiche de suivi, d'évaluation)...
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

sab

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par sab » 29 août 2012 08:58

Bonjour,
Je n'ai jamais fait bcp d'ASLL , mais j'ai des doc (méthodologie et chaier des charges) qui pourraient t'être utiles, laisse moi ton mail je te les transmettrai sans problème.
Bon courage.

Mélimélo

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par Mélimélo » 30 août 2012 13:51

Coucou!! Moi aussi je commence la semaine prochaine sur le même type de poste et c'est également tout nouveau pour moi...

Sab j'aimerais bien que tu m'envois également les docs! Je te remercie d'avance! mon mail c'est sheraz_1@hotmail.fr

Bonne journée!!

Anne

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par Anne » 30 août 2012 19:11

Merci sab, je veux bien volontier ces documents, mon adresse : arouk@hotmail.fr
Si tu as également besoin de quelque chose, n'hésites pas à me demander.

Mélimélo, tu vas intervenir dans quel cadre toi? auprès de quel public?

Bonne soirée à vous deux

Anne

bb

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par bb » 31 août 2012 21:00

Quelques infos qui me passent par le tête :
Les ASLL apportent une aide aux familles ayant des problèmes liés au logement.
Liste non exhaustive :
logement non décent
famille a la recherche d'un logement
aide à la mise en location(aide administrative, financière), droits et devoirs, connaissance avec l'environnement
famille en cours d'assignation, comment maintenir dans les lieux
ou préférer un relogement
problèmes avec voisin, bailleur,
pers avec un problème d'handicap (besoin d'aide pour les démarches)...
Donc :
classement de papier
gestion budgétaire
aide la famille dans ses recherches de location
rappel des règles (charges du logement...)
rôle de médiateur (bailleur, voisin)
le TS ASLL pose aussi des diagnostics, famille relève ou pas du parc classique....
constitue des dossiers FSL,plan d'apurement, plan BDF, demande mesure parfois...

sab

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par sab » 03 sept. 2012 13:01

De rien Anne, si d'autres sont interessés je tranmettrai également.
bb a bien résumé les missions il me semble , je change prochainement de travail et je vais faire de l'asll et de l'aeb.
Je verrai comment je vais m'y prendre, mais je pense que ça viendra au fil du temps.

karima

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par karima » 03 sept. 2012 16:09

Bonjour,
Je fais de l'ASLL depuis 2 mois et j'aimerais échanger avec des travailleurs sociaux qui ont ce type de poste, pour tout ce qui est des procédures et dispositifs. Voici mon mail: karima.begag@hotmail.fr

Anne

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par Anne » 17 sept. 2012 18:49

Merci pour ta réponse Sab!

J'ai rencontré une famille qui, malgré de multiples démarches auprès de son bailleur (social)et ce depuis un an environ, n'arrive pas à trouver de solutions par rapport à une fuite d'eau dans son logement qui semble grave car pourrit un des murs qui commence à se fendre et amène bcp d'humidité. Cette famille du coup, se laisse aller quand à l’entretien du logement car à bout de nerfs à cause de cette histoire de fuite d'eau (qui va également engendrer certainement une grosse facture). Elle ne souhaite pas déménager.
Cette famille a besoin d'aide car sa situation n'évolue pas et représente un danger (mur qui se décompose), son logement n'est pas du tout entretenu mais ils n'en n'ont plus la force et l'envie.
La famille n'a pas d'impayé.
Pensez vous que cette famille peut faire l'objet d'une mesure ASLL dans le cadre du maintient au logement?

Merci par avance pour vos réponses!!

bb

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par bb » 20 sept. 2012 14:37

Bonjour,
l'absence de réponse du bailleur me semble un peu étrange. L'abandon de l'entretien du logement aussi.
Je pense que dans un premier tps il faut un peu creuser cette histoire. L'asll me semble un peu prématurée. Voir si des courriers ont été faits, signalement CAF (non décence du logement)...un coup de pouce d'un tiers (TS de secteur par ex) peut parfois solutionner le problème.

sandrine

Re: Accompagnement Social Lié au Logement

Message non lu par sandrine » 14 oct. 2012 19:26

Bonjour,

CESF dans une association teporaire lié au logement, je viens de voir votre demande et vous donne mes conseils. J'exerce l'ASLL depuis 12 ans pour info. Concernant la famille que vous recevez il est nécessaire de comprendre son parcours antérieur. L'association ou vous travaillerez aura certainement à cet effet un formulaire guide des notions à obtenir. Les points à aborder sont sur tousles domaines en règle général lorsque la famille est suivie. administratif (papier titre de séjour, validité par exemple pour que la personne ne se retrouve pas sans droit à la CAF par exemple. Le Budget, prendre connaissance des revenus et des charges (crédits?) et voir le reste à vivre si celà est cohérent. Sinon étudier si beaucoup de crédits un rachat ou un surendettement si beaucoup trop de dettes par exemple). Santé : voir si la fmaille à la CMU ou une mutuelle. Si non lui expliquer ses droits et l'aider à les instruire ou les orienter vers les organismes pouvant répondre à cette demande. En fonction du bilan et si la recherche est un logement durable en HLM, voir ce qui doit évoluer positivement pour y accéder, emploi, résoudre les problèmes de santé, de transport, en fait tous les freins à un emploi qui reste la clef d'une relogement. Orienter vers les partenaires susceptible d'aider (Mission locale si jeune, Pole emploi RSA avec contrat et dispositifs existants aidant dans cette démarche. Si la santé entrave à cette insertion, voir pour faire un dossier MDPH (demande d'allocation adulte handicapée ou reconnaissance travailleur handicapé).
L'objectif de l'accompagnement étant que la famille définisse les objectifs ele même si elle comprend ce qui peut bloquer ou lui faire amener à les dire. Les contractualiser par écrit. Mettre l'objectif final souhaité et les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver. Ca aide pour faire un bilan après quelques mois passés.
Thème adminsitratif, budget, savoir ahbiter (notion d'entretien du logement, réparation, droits et devoirs du locataire)

Voilà je pense avoir fait le tour

Bon courage,l'essentiel à garder en tête c'est de ne pas faire à la place des fmailles parfois avec elle, être à ses cotés et surtout à la fin qu'elle puisse être autonome (avoir ou se trouve les organismes pouvant répondre à leur besoin).

Cordialement

sandrine

Répondre