Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accompagnement social mères isolées RSA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS

Accompagnement social mères isolées RSA

Message non lu par ASS » 23 juil. 2015 16:06

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous peuvent me donner des renseignements concernant l'accompagnement social réalisé par un AS et un CESF en CAF pour les mères isolées bénéficiaires du RSA socle majoré, en particulier sur le soutien à la fonction parentale?

Merci d'avance.

ASS

Agathe

Re: Accompagnement social mères isolées RSA

Message non lu par Agathe » 24 juil. 2015 12:01

Bonjour,
Alors je vais peut être pas trop pouvoir répondre à ta question précisement, mais comme je suis recrutée à partir de septembre sur un poste de TS CAF et que j'aurai ses missions, je peux te dire ce que j'en sait. Donc en gros tu sera chargé de l'accompagnement des Brsa dit majoré isolé donc souvent des femmes seules avec jeunes enfants, donc en étant référent social, tu dois signer avec eux un contrat d'insertion visant à intégrer si besoin des actions autour de la parentalité, qui peuvent se présenter sous différentes formes selon les secteur, mais souvent ce sont des actions collectives (ex: café des parents, activités parents/enfants, sorties familles) qui ont pour but d'aider le parent dans son rôle éducatif, accompagner dans les différentes problématiques rencontrées avec l'enfant, rompre l'isolement du parent, recréer ou créer un lien parent/ enfant... Tout cela rentre dans les missions du TS CAF en général, qui sont elles fixées par les objectifs de chaques CAF. Mais après lors de la rédaction du contrat d'insertion, il peut ressortir d'autres problématiques qui n'ont pas forcément un lien direct avec l'enfant et la parentalité, comme le logement, l'emploi, ou bien encore la santé, et là les actions peuvent être differentes mais liées... En gros grâce à ce contrat d'insertion, tu dois établir plusieurs axes de travail avec la personne selon les problématiques rencontrées et fixer en fonction de celles ci des actions d'insertion, et proposer des objectifs à atteindre pour améliorer sur du plus ou moins long terme la situation de la personne. Je ne sais pas si je suis claire, ou si cela répond bien à ta question initiale??

ASS

Re: Accompagnement social mères isolées RSA

Message non lu par ASS » 25 juil. 2015 22:31

Bonjour Agathe,

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre. Oui, tu réponds bien à ma question initiale. Je voulais savoir le contenu du contrat d'insertion avec les actions pouvant être proposées en matière de parentalité. Pour ce qui est des difficultés dans le rôle éducatif, j'y vois les spécificités de la relation mère-enfant,la place du père, mais je m'interroge sur les éventuelles difficultés rencontrées : assurer seul la fonction parentale peut-il être en soi une difficulté ?

Agathe

Re: Accompagnement social mères isolées RSA

Message non lu par Agathe » 27 juil. 2015 16:56

Alors, assumer seule la charge d'un enfant, ne veut pas dire forcément que cela représente une difficulté en soi, mais cela peut engendrer plusieurs difficultés, quelles soient financières, sociales (place dans la société, représentations, obstacles à l'insertion sociale et professionnelle, ...), mais aussi organisationnelles, éducatives (question sur l'autorité, absence du deuxième parent, souvent du père, rôle d'un autre membre de la famille (beau-père), ...) et aussi personnelles selon le vécu de cette mono-parentalité, estime de soi, place en tant que personne à part entière (rôle de femme et pas seulement celui de maman)etc...
Donc c'est vrai que ce public est ciblé par la CAF comme étant potentiellement en difficulté, et celle-ci a été désigné comme référent RSA pour ce public, mais c'est surtout parce qu'elle a cette mission générale, que d'intervenir auprès des familles, et donc de fait, a mis en place des actions de parentalité, mais qui s'adresse à toutes personnes avec enfant qu'elle soit seule ou pas pour les élever, et d'ailleurs bénéficiaire du RSA ou non, tout allocataire peut bénéficier de ces actions autour de la parentalité du moment qu'il en ait besoin.

Donc ce qu'il faut retenir en tant que référent social CAF c'est que par tes missions de TS CAF, les outils mis en place par l'institution sur la parentalité, peuvent être utilisés dans le cadre du contrat d'insertion en adéquation avec le projet d'insertion de la personne, en parallèle d'autres actions qui peuvent toucher d'autres thèmes (logement, santé, etc...)

ASS

Re: Accompagnement social mères isolées RSA

Message non lu par ASS » 27 juil. 2015 17:50

Je te remercie Agathe pour tes réponses. C'est beaucoup plus clair pour moi !!!! Je te souhaite bon courage pour ton poste de TS à la CAF en septembre.

Agathe

Re: Accompagnement social mères isolées RSA

Message non lu par Agathe » 28 juil. 2015 10:56

Contente d'avoir pu répondre à tes questions, et merci beaucoup!!

Répondre