Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle

Re:

Message non lu par isabelle » 11 oct. 2012 13:56

Bonjour Carole, ma mere est atteinte de ce syndrome....elle vient de demenager à côté de chez moi il y a peu de temps...nous pouvons en parler en privé si tu le souhaite. mon mail ivaron@sfr.fr.
cordialement

Christelle

Re:

Message non lu par Christelle » 11 oct. 2012 22:05

Si vous le souhaitez v
Nus pouvons en discuter en privée. Malheureusement il n y a rien à faire à part trouver une structure adaptée. Actuellement ma belle maman est dans une structure maison de retraite mais qui ont connaissance de cette pathologie. Mais aujourd'hui 2 al
Nos après son entrée elle déprime. Faut dire qu elle est entourée de personne plus âgée qu elle. Nous envisageons de louer sa maison pour iui trouver une autre structure adaptée à cette maladie qui sc. trouve en belgique ou autre en France c dur c loin mais malheureusement les personnes atteintes de cette maladie ne peuvent plus rester seules. Mon mari et tutur de sa maman car à ce jour elle ne peut plus gérer quoique c soit.
Si vous voulez contactez moi directement sur mon adresse mail afin de mieux communiquer
En parler c bien car nos proches atteintes de cette maladie est trop dur et j imagine que cela doit être d autant plus dur pour opus car c est votre papa

Sev

Re:

Message non lu par Sev » 11 oct. 2012 22:21

Bonsoir

Mon papa avait le syndrome de korsakoff également. Si tu veux me contacter pour discuter ou bien profiter de mon expérience qui contrairement aux nombreux témoignages n est pas catastrophique, et bien je serais à ton ecoute. Mon mail bougeaultseverine@yahoo.fr

À bientôt .
Severine

sophie

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par sophie » 26 nov. 2012 00:36

Bonjour je m 'adresse a vous car les annees ont passees depuisvotre dernier message2009 aujourd hui en 2012 comment gerez vous la situation a t elle evoluer mon papa est en maison de repos atteint de cette maladie depuis 2 mois aujourd huit il me reconnait va til m oublier plus tard je suis sa fille. merci

piriou

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par piriou » 25 déc. 2012 18:52

je pourrais vous renseigner j ai mon frère qui est atteint de cette maladie ............

Laurent

Re:

Message non lu par Laurent » 26 déc. 2012 10:01

Bonjour à Tous.
Je viens de prendre connaissance de l'ensemble de vos messages et surtout de vos difficultés à appréhender et soutenir vos proches touchées par ce syndrôme.
Je suis Directeur d'un établissement en Belgique spécialisé dans la prise en charge de personnes Korsakoff. Notre unité compte 17 résidents. Je vous invite éventuellement à visiter notre site: www.evasionasbl.be
L'accompagnement de personnes Korsakoff exige une prise en charge spécifique, quotidienne et très structurée que peu d'établisssement sont en mesure d'offrir et explique ainsi le manque de places. Une autre difficulté est celle du déni de la pathologie (anosognosie) et se traduit par des relations familiale, sociale, médicale extrêmement difficiles tout en favorisant l'exclusion sociale.
Les différents intervenants(famille, personnel soignant.) ont d'autant plus de mal à aider une personnes qui ne souhaite pas l'être finalement et qui surtout n'a pas conscience de son état et des méfaits d'une alcoolisation continue. Je comprends parfaitement le désarroi des familles qui se sentent impuissante et surtout sans solution durable. Ce qui faut savoir,le syndrôme de Korsakoff est une pathologie dites 'dégénérative' tant que la consommation d'alcool est présente. Seulement, l'abstinence TOTALE et les différents traitements médicamenteux tel qu'un apport en vitamine(thiamine), d'antidépresseur et/ou d' anxiolitique, les traitements stabilisant les troubles de l'humeur, voir du comportement; peuvent avoir un effet afin de stabiliser les différents troubles. En PARALLELE(et ceci a toute son importance également), un accompagnement spécifique doit être permanent et veiller à l'abstinence alcoolique et à l'acceptation du traitement médicamenteux, par un travail de conscientisation d'une part; mais d'autre part l'accompagnement doit apporter à la personne touchée par ce syndrôme les moyens de se (re)construire une autonomie en adéquation avec ses capacités restantes. Elle ne pourra toutefois pas retrouver l'ensemble de ses capacités perdues, mais seulement apprendre à vivre sans elles tout en conservant ses acquis restants.
Je reste à votre disposition par mail pour tout renseignement complémentaire. Notre démarche associative a pour objectif de prendre en charge des personnes Korsakoff en service résidentiel, mais également d'accompagner et de soutenir les proches face à cette pathologie. Très cordialement.
Mr Laurent M.
Directeur
Asbl L'Evasion
9, rue de Bavay
7380 Quiévrain
Belgique

valène

Re: tfe

Message non lu par valène » 18 janv. 2013 23:15

bonjour,
je suis en 3ème BSI et je fais mon tfe sur la prise en charge des personnes de moins de 60 ans en maison de repos et les patient que je rencontre le plus ont la maladie de Korsakoff.
dans le carde de mon tfe, j aimerais aider la maison de repos ou je suis (totalement nocice dans la prise en charge de cette maladie) à leurs donner des pistes pour gérer ces personnes et mettre en place des aménagements (aides mémoires ...). pourriez vous me faire parvenir des idées d'aménagement ?

merci beaucoup :) :)

bénédicte

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par bénédicte » 29 mars 2013 14:21

bonjour,

je souhaiterais mettre en place des techniques de travail de repère spatio-temporels et d'autonomie avec des personnes atteintes du syndrome Korsakoff.
je suis éducatrice en foyer logement accueillant des personnes handicapées mentales et nous venons d'accueillir 2 personnes "korsakoff".

ci-joint mon mail :

benedicte_lefort@hotmail.com


merci beaucoup pour votre aide

B.


laurence

Re:

Message non lu par laurence » 16 juin 2013 19:56

Bonsoir, vous connaissez un centre vous dites en belgique? et quel centre et ou ? car le beau pere de mon mari est atteint de ce syndrome .

Merci à vous,

Laurence

Répondre