Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bracquez Jennifer

Re:

Message non lu par Bracquez Jennifer » 08 juil. 2013 23:14

bonjour,

mon papa est atteint de cette maladie, il continue à vivre à la maison avec nous mais cela reste une prise en charge assez pesante. Je suis en train de lui fabriquer un calendrier bien complet avec date, médicament, activités des membres de la familles, etc.

J'ai pu lire que ton tfe abordait ce sujet, serait-il possible que je le consulte afin d'y trouver diverses informations qui pourraient nous faciliter un peu l'accompagnement?

J'espère avoir une réponse, d'avance je te remercie,

Bracquez Jennifer

harroux

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par harroux » 20 août 2013 01:28

bonsoir ,
Je recherche ,avec ma sœur ,pour mon frère 49 ans attent de ce syndrôme.Là il a un cancer qui n'est pas opérable pas de chimio vu son faible poids Il a refusé les soins de l hôpital soit trachéo car son cancer est laryngé une masse dans le cou!!Nous avons demander de le mettre en convalescence comme il refuse l'hôpital le laisse repartir chez lui Il est incapable de se faire ses repas il repete de plus en plus les choses et là il est en train d emourir à petit feu comme il dit dans son petit appartement je ne peux l accueillir chez moi et bientôt je ne pourrais plus aller chez lui tous les jours!!il ne mange pratiquement plus et il faut etre présent pour lui faire boire son booster car il oublie aussi de prendre ses repas et ne sais plus avaler ses médocs nous ne savons pas vers ui se tourner et avons mal de laisser nôtre frère seul dans cet état merci de me répondre!!

Patricia NONG

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par Patricia NONG » 17 sept. 2013 20:04

Boujour Kalou,
ca m'intéresserait de connaître les pistes que tu as trouvé concernant cette maladie. Je viens d'apprendre il y a quatre jours que mon cousin en est atteint.
Cela fait peut-être très longtemps qu'il en est atteint parce qu'il y a dix ans, il fabulait déjà. Dire qu'il aurait suffit qu'il ait une alimentation équilibrée avec de la vitamine B1 pour ne pas contracter ce syndrome. Je sais aussi que s'il n'avait pas été alcoolique les centres nerveux de son cerveau concernés par la mémoire n'aurait pas été affectés. J'ai lu sur Internet qu'il était peut-être possible d'améliorer son état. Ca fait presque sept ans qu'il est en service psychiatrie, il s'ennuie, voudrait sortir. Mais il est aussi bipolaire et quand il n'est plus en milieu hospitalier, il ne veut plus prendre son traitement et devient violent alors qu'il est gentil en dehors de ces crises.
Merci de me faire partager tout ce que tu as trouvé.

Patricia

Patricia NONG

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par Patricia NONG » 21 sept. 2013 19:23

Bonjour Kalou,

j'aimerai bien que vous me fassiez part de vos pistes en ce qui concerne la maladie de Korsakoff. J'ai appris il y a un mois que mon cousin en était atteint, je suis encore sous le choc. J'aimerai bien aider notre famille à l'accompagner, surtout sa mère.

Merci beaucoup de me répondre.

Patricia

kalou

Re:

Message non lu par kalou » 22 sept. 2013 21:39

Bonjour Patricia

En fait lorsque le coma éthylique "de trop" survient il y a deux évolutions possibles soit une version réversible qu'on appelle encéphalopathie de wermicke gayet (pas certaine de l'orthographe précis mais tu trouveras sur internet) la personne a des pertes de mémoire d'orientation dans le temps et l'espace soucis avec l'hygiène.... mais cela "revient" après quelques mois pas toujours totalement mais en grande partie, par contre si la personne développe le syndrome de korsakoff c'est sans retour il reste à vie dans cet oubli immédiat du jour de l'heure de ce qu'il a mangé... d'ou les problèmes de prise de traitement...
l'alcoolisme sévère est souvent doublé de dépression et le trouble bipolaire c'est ce qu'on appelait avant le maniaco dépressif.... ce qui peut peut être t'aider et aider ta famille c'est une brochure à télécharger qui s'appelle "vivre avec le syndrome de korsakoff" de revivreABSL cela donne pas mal d'infos utiles pour "gérer" au mieux ou au moins mal ces personnes et essayer de les comprendre un peu... ce que mon expérience m'a permis d'observer c'est que la mémoire affective reste bonne chez ces personnes. Ce n'est pas grand chose et il n'y a que très très peu de structures adaptées à ces pathologies puisqu'ils ne sont pas "fous" et n'ont pas vraiment à faire en psychiatrie, ni en maison de retraite mais ne peuvent plus non plus se gérer seuls..... bon courage en tout cas !!!

piriou

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par piriou » 23 sept. 2013 09:17

bonjour,
voila je suis tutrice de mon frère qui a le syndrome de korsakoff .ses derniers mois j ai eu de gros soucis il aurais eu des pulsions sexuelles et aurait caresse la poitrine d'une des résidente de son foyer .mais il ne se rappel de rien évidemment .j'aurais voulu savoir si cela peu arriver et si il y a vraiment obligation de lui donner un traitement pour la schizophrénie et les psychopathes car moi je vois mon frère devenir un "légume" plus la parole ,plus d’autonomie....... je m'inquiète de son état général ....merci de me donner des réponses ....

Patricia NONG

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par Patricia NONG » 23 sept. 2013 13:02

Bonjour,
je vous remercie vraiment beaucoup de votre réponse. Savez-vous comment je pourrais me procurer la brochure dont vous m'avez parlé:"VIVRE AVEC LE SYNDROME DE KORSAKOFF" de revivre ABSL?
Savez-vous s'il y a une raison au fait que mon cousin ait malheureusement contracté le syndrome de Korsakoff plutôt que l'encéphalite de Wernicke qui elle est réversible au bout de quelques mois?
Encore merci de nous aider ma famille et moi.

Patricia

kalou

Re:

Message non lu par kalou » 23 sept. 2013 19:30

Pour la brochure tapez le titre que je vous ai recopié dans un moteur de recherche et vous pourrez le télécharger gratuitement. Pour le pourquoi une forme ou l'autre je ne suis pas médecin et pas spécialiste... il me semble avoir lu sur certaines pages que peut être l'hérédité rendait plus ou moins sensible à cette carence de vitamine D... j'ai envie de dire la faute à pas de chance malheureusement... autre chose bien dommage peu d'union et de soutien pour les familles qui vivent chacune dans leur coin la catastrophe de ce diagnostique et quasi pas de structures adaptées à cette pathologie. Ce qui est sur c'est que votre cousin a besoin de sentir sa famille autour de lui même si il n'est pas toujours capable de s'en montrer ouvertement reconnaissant lorsque vous êtes là ou qu'il vous reproche de ne pas être venu le voir depuis longtemps alors que vous étiez là il y a peu (même dilemne que pour les personnes alzheimer) pensez aux photos qui "fixent" ces moments ... bon courage à vous et votre famille en tout cas !

Aurore

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par Aurore » 04 nov. 2013 10:21

Bonjour, Virginie et Carole!!
Je m'adresse à vous, car en tant que future orthophoniste, je rédige également un mémoire sur le Syndrome de Korsakoff... Je sais que ce sujet date de 2009, mais si par hasard, vous repassez par ici et pensez avoir des informations à me donner, je serais très intéressée!! Bonne continuation.

mimieseb

Re: maladie de korsakoff

Message non lu par mimieseb » 31 mai 2014 23:07

Bonjour j ai lu votre mail mon frère a la maladie de korsakoff il a 48 ans il est hospitalisé au chu de bordeaux aux urgences services observations depuis15 joursmais je vois sont etat qui empire perte de mémoire, ne mange plus seul, a la protection,la sonde, des peurs avec ma soeur et ma mère nous sommes perdus car pas trop d explications comme traitement la thiamine , par contre il lui donne en comprimé et aujourd hui j ai trouvé le cachet au sol il avait craché que puis-je faire en attendant une reponse je vous remercie d avance

Répondre