Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moulin Véronique

Re:

Message non lu par Moulin Véronique » 04 oct. 2015 12:59

bonjour;

je fais actuellement un TFE sur le syndrome de Korsakoff.
je suis intéressée par l'agenda que vous êtes en train de mettre en place. Mon travail porte sur un cas d'une personne qui vit seule en son domicile et âgé de 80 ans.
j'aurais besoin de pistes d'actions pour lui assurer un bien être.
merci Moulin Véronique

Moulin Véronique

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par Moulin Véronique » 04 oct. 2015 13:10

bonjour
je fais aussi un mémoire sur les limites de l'accompagnement d'une personne atteinte de syndrome de Korsakoff. je termine une formation d'aide familiale à domicile. (personne vit seule chez elle et âgée de 80 ans).
pouvez-vous me donner des pistes d'actions à mettre en place pour aider cette personne à rester chez elle le plus longtemps possible (car refus de quitter sa maison). Merci Véronique

paulette

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par paulette » 05 oct. 2015 04:14

En 2009, on m'avait dit, à l'HP, que ce qui était perdu ne se récupérerait pas mais se stabiliserait si arrêt de l'alcool.
Après 17 mois à hôpital puis en long séjour, j'ai préféré qu'il soit accueilli dans une unité fermée d'un EPHad dont le projet me semblait très humain. Cela fait 5 ans qu'il y vit( lui n'en est pas conscient )
Petit à petit, il a retrouvé des capacités en étant très sollicité : art thérapie, TAÏchi, arrosage des fleurs, lotos, cuisine..... dans l'établissement et des ateliers de dessins hors établissement lui ont permis de progresser.
Il est heureux d'offrir ce qu'il fait à ses enfants(je ne l'avais jamais vu dessiner ainsi avant).
Depuis quelques temps, je l'amène plus souvent à la maison, et cet été, c'est lui qui a tondu la pelouse. Je le sollicite de plus en plus éplucher les légumes, jouer au scrabble, ce qu'il ne savait plus lorsqu'il est entré à l'hôpital.Il participe aux réunions de famille et tout le monde est heureux de le voir ainsi maintenant.
Parfois même, je me dis qu'il pourrait vivre à la maison, mais les professionnels ma rappellent qu'il sera toujours tenté de consommer et que ce serait vite l'enfer comme avant.
Il a besoin de bouger et nous faisons des ballades, jardinons ensemble...
Certes, il oublie, mélange les choses dans sa tête, se trompe,a complètement perdu ses repères dans le temps et dans l'espace (il commence à mieux retrouver ou reconnaître les lieux) mais globalement, sa vie s'est améliorée. Je n'espérais pas tous ces progrès.
Il demande souvent pour rentrer à la maison mais je ne réponds plus et il oublie. Il a eu des périodes d'agressivité verbale et j'ai dû, avec les personnes qui l'encadrent, mettre des limites parce qu'il est aussi manipulateur, mais plus il est heureux de faire des choses qui lui plaisent moins il manifeste cet aspect.
Je voulais passer un message d'espoir:; certes, ce n'est pas la vie dont j'avais rêvé mais c'est une horrible maladie parmi d'autres et comme m'avait dit mon médecin, il y a maintenant plus de 30 ans:"on ne choisit pas de devenir alcoolique, ne devient pas alcoolique qui veut."
je remercie tous ces professionnels, qui, parfois dans des conditions difficiles, sont à l'écoute, m'ont appris à prendre un peu de distance et me rappellent que je dois prendre soin de moi aussi.
je remercie aussi tous les amis des groupes AL-ANON, association pour les familles des alcooliques et sans laquelle je serai devenue folle.
Bon courage à tous ceux qui côtoient un tel malade(il perturbe toute sa famille).
Paulette

:crazy2:

paulette

Re:

Message non lu par paulette » 05 oct. 2015 04:23

Il faudrait faire un dossier de demande D'APA avec l'assistante sociale et le médecin.
En fonction de ses revenus et de ses une aide sera accordée .
Un médecin gérontologue viendra à domicile pour comprendre la situation et voir quels sont les besoins d'aide.
Bon courage mais demandez de l'aide;c'est trop difficile quand on est seule avec cette situation.
paulette

Constance

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par Constance » 29 oct. 2015 09:48

Bonjour, je viens de voir ton post sur le forum à propos de la maladie de Korsakoff. Je suis en 2ème année de formation ASS et ce sujet m'intéresse, peut être en vue du mémoire. Serait-il possible que tu m'envoies tes recherches ? Même si 2009 ça remonte à loin :p
Je te remercie quand même, à bientôt.
Constance

Constance

Re: maladie de Korsakoff

Message non lu par Constance » 29 oct. 2015 09:55

Bonjour à tous,
Je suis en 2ème année de formation assistante de service social et en stage en centre de gérontologie, j'ai eu l'occasion de rencontreer 2 personnes porteuses de cette maladie. C'est un sujet qui pourrait m'intéresser en vue du mémoire. Si vous avez des psites, infos pour me guider, m'éclairer, m'informer, je suis preneuse.
Merci d'avance.

Veret virginie

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par Veret virginie » 16 nov. 2015 13:11

Mon mari es atteint du syndrome de korsakoff il se trouve actuellement dans une maison de repos mais il se sent mal à l'aise lui ce qu'il veut ces rentrer à son domicile chose que je ne suis pas contre mais comment faire pour le sortir de là et qu'elle spécialiste faut il pour lui venir en aide merci

Gajac

Re: accompagner un résident atteint du syndrome de korsakoff

Message non lu par Gajac » 21 mars 2016 22:31

Bjr, avez vous contacter la MDPH de votre region ou une assad...vous pouvez suivznt son bilan demander un placemznt de jour comme total en fam ou mas..bonne chance et courageuse vous etes.!!!

Baudoux

Re: le role infirmiere

Message non lu par Baudoux » 24 avr. 2017 18:04

Bonjour j aurais voulu savoir quel était mon rôle d infirmière qd à la prise en charge d un patient korsakoff en service de revalidation

Jessica

Re: bonjour ma maman a ce syndrome

Message non lu par Jessica » 07 août 2017 16:01

Bonjour je m'appelle Jessica j'ai 31 ans maintenant, le syndrome de korsakoff de ma maman a été diagnostiquer il y a 9 ans,elle a été placé au début dans un hôpital à l'étage de psychiatrie puis elle a été transféré à nature dans un centre avec d'autre personne qui au le syndrome mais moins dort d'après ce qu'on m'avait dit à cette époque la, après elle a été placé chez un coup le qui s'occupait de plusieurs malade dans une maison mais après quelque années elle a du quittée çette endroit et finalement nous avons eu une place dans un très grand home à 5 minutes en voiture donc je sais allée tout les jours pour la laver et l'a faire manger mais depuis quelque est la bas donc quelque moins elle est devenue maigre Comme elle doit un peu plus autonome elle ne mange ce lave ne se frotte même pas après la toilette, elle pense qu a sa cigarette désolé c est long mais maintenant elle présente dans autre symptômes elle entend des voix fait des bras d'honneur à personne elle dit qu on veut la tuée et ne veut pas que je parte je vois vraiment la peur sans ces yeux, je me dis qu elle vit constamment avec cette peur en tête ?? Étais ce une bonne idée de la rapprocher ?! en sachant qu on devait aller à 50km avant pour la voir, le syndrome peut empirer ou développer une autre maladie ?? Svp un peu d aide et de réponse serait la bienvenue merci pour tout

Répondre