Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Action collective bts!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lalala

Action collective bts!!

Message non lu par Lalala » 03 janv. 2012 18:13

Bonjour,
J'ai besoin de différents avis.

Je fais mon stage dans un service prévention santé. Une diététicienne de ce service intervient au Restos du Coeur pour faire des ateliers cuisine. Je pensais donc faire mon action collective là bas. Les personnes qui y vont ne connaissent pas bien les DLC et DLUO, donc je pensais faire mon action collective pour le bts là dessus.
Pour résumer:
Etape 1: Je leur introduit le fait que c'est important de faire attention aux Date limite de consommation parceque il y a des risques d'infection alimentaire et du gaspillage pour rien.
Etape 2: Je leur explique à quoi correspondent les DLC et DLUO
Etape 3: Je leur montre des emballages et les personnes trouvent à quelle catégorie ça appartient.

C'est bien comme thème? ça rentre dans le cadre du bts?

eowyn49

Re: Action collective bts!!

Message non lu par eowyn49 » 03 janv. 2012 23:46

A mon avis c'est pas leurs préoccupations principale la date limite de consommation. Tu as identifié leurs besoins avant d'avoir eu cette idée? Sinon demande aux bénévoles du resto du cœur ou propose des entretiens aux personnes sur le thème de l'alimentation.

Lalala

Re: Action collective bts!!

Message non lu par Lalala » 04 janv. 2012 08:33

Merci d'avoir répondu.
Enfait j'ai fait un questionnaire aux usagers pour connaitre leurs habitudes d'hygiène et de conservation des aliments. Ce qui l'en est ressortis c'est qu'ils ne connaissaient pas les DLC et DLUO. Moi je pense que ça les concerne parce que ça leur évite de jeter des aliments alors qu'ils en ont besoin...
Et puis il y a déjà un atelier cuisine où on utilise des produits de l'aide alimentaire, où on donne des conseils réutiliser les restes etc...

eowyn49

Re: Action collective bts!!

Message non lu par eowyn49 » 04 janv. 2012 23:02

alors si c'est pour prévenir du gaspillage et dc leur permettre des économies alors fonces! Qu'est ce que tu penses d'ouvrir ton action sur les modes de conservation et qui va ds le frigo, ds le congel? Comme ça tu élargi ton action. Enfin c'est une idée comme ça. Pourquoi pas aussi dire aussi les précautions d'utilisation d'un frigo et d'un congel pour des économies en électricité?

Lalala

Re: Action collective bts!!

Message non lu par Lalala » 05 janv. 2012 08:41

C'est une bonne idée, mais malheureusement je vais devoir me limiter sur les dlc et dluo et quand il faut jeter un produit qu'on a ouvert... Parce que enfait les personnes sortent de l'aide alimentaire et rentrent chez elle, donc faut que ce soit court. Du moins c'est la diet qui fait déjà un atelier cuisine là bas qui m'a dit de faire court.
Bon mais si mon projet rentre dans le cadre du bts c'est déjà ça!
Après je t'avoue que c'est assez compliqué de trouver des outils puisque certains ne savent pas lire, d'autres pas écrire, d'autres qui ne comprennent pas très bien le français.. M'enfin au moins ça me fait réfléchir :p

charlotte

Re: Action collective bts!!

Message non lu par charlotte » 06 janv. 2012 10:59

salut lalala,

comme toi je pense faire mon icaf sur la dlc et dluo.
comment tu t'y est prise pour faire ton questionnaire?
moi je suis ans une epicerie solidaire et j'ai pu remarquer que los de la distribution les personnes ne prennent jamais les produits en date dépassé ou me dise que chez elle elle jette beaucoup de chose car elles ne savent pas comment les conserver (comme par exemple produit de la banque alim en dlc courte)

si tes ok on pourrais peut etre s'aider ou se donner des idees quant penses tu?

Lalala

Re: Action collective bts!!

Message non lu par Lalala » 06 janv. 2012 17:46

Avec plaisir! moi je fais mon intervention le 17 en plus, donc faut que je me dépèche!!! Déjà j'ai bâclé mon étude de besoin, mais la plupart des personnes comprenaient pas quand je leur posais la question parce que ça leur parlais pas du tout. Mais bref, ce qui est sûr c'est que elle savait pas. Parce que elles me disaient qu'elles conservaient leur aliment que 1semaine après la date de péremption (alors qu'il faut pas ou il y a beaucoup plus de marge). Bref envoie moi un mail: amanda.lerebourg@live.fr Je te dirais ce que j'ai prévu concrètement, puis toi aussi :D

Zenaba

Re: Action collective bts!!

Message non lu par Zenaba » 10 janv. 2012 11:36

Bonjour ! Je fais mon stage dans une épicerie sociale , qui fait aussi de la reinsertion sociale . C'est une grosse épicerie sociale qui fait des distribution alimentaire tout les mardi , mercredi ,et vendredi de 14h à pas d'haure . Nous recevons environ 250 familles par semaines . cela fait uen semaine que je suis en stage , j'ai analyser le fonctionnement de la structure. Cette semaine , je commence à penser à mon projet collectif . Je me demande comment évaluer le besoin ? Comme vous l'avez dit , souvent la communication avec le public n'est pas facile , il ne comprennet pas le français , ne savent pas lire , pas écrire ... Comment évaluer leurs besoins ?
Est ce qu'un entretien durant la distribution (pendant qu'ils font leurs courses ) suffirait ? Merci beaucoup p

charlotte

Re: Action collective bts!!

Message non lu par charlotte » 10 janv. 2012 14:25

Bonjour zenaba

moi aussi je suis dans une epicerie sociale ou la distribution ce fait le mardi et vendredi on reçoi que 35 personnes pas comme toi 250 lol

donc moi je travaille labas donc j'ai eu plus de temps pour voire les besoins

mais sinon tu pourrais deja faire un entretien avec les personnes qui s'occupent de la distribution ou de l'epicerie pour voir eux ce qu'ils en pensent et si ils on vut un besoin

après celon ceux qu'ils te disent tu peus oui faire un entretien lors de la distribution ou faire un questionnaire que tu les aideraient à y répondre lors de l'attente pour les courses

voilà si ta des questions

chachasnack@hotmail.fr

econath

Re: Action collective bts!!

Message non lu par econath » 21 févr. 2012 12:59

Bonjour,
Je fais actuellement mon stage de seconde année dans un centre d'urgence hivernal, j'aurai comme toi voulu faire une info sur les dlc et dluo ma prof m'a conseillé d'y ajouter les modes de conservations et l'entretien et l'utilisation du réfrigérateur et congèlo sinon ça risque d'etre léger; J' ai le même souci car 99% du public ne comprend pas le Français, du coup je part dans tous les sens et je n'arrive pas à me recentrer. Pour ton éval, je suis également bénévole dans une épicerie sociale, tu peux faire passer des questionnaires en direct et faire une grille d'observation lors de la distribution

Répondre