Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités pour personnes alzheimer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dinette59

activités pour personnes alzheimer

Message non lu par dinette59 » 07 sept. 2012 12:18

Bonjour ! je suis AMP et je travaille dans une unité de vie pour personnes alzheimer le probleme est qu'il y a un gros ecart des residents au niveau de leur maladie donc ce n'est pas toujours evident au niveau de l'animation ... j'aimerais savoir si d'autres personnes sont confrontées à ce genre de soucis??? et j'aimerai aussi savoir les animations que vous faites dans vos etablissements pour donner de nouvelles idées car nous devons refaire le planning d'animation... Merci d'avance !

cris

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par cris » 12 sept. 2012 18:39

Bonsoir Dinette59,
Je suis AMP et je travaille dans une unité protégée (unité Alzheimer) depuis 7 ans.
Nous retrouvons quelques activités dans le service :
chant, danse, atelier réminescence, atelier mémoire, repas thérapeutique, cuisine, balade,jeu de société, lecture du journal, musique,activité manuelle,thé dansant, zoothérapie, jardin thérapeutique, gym douce.
Tout ça dans un but thérapeutique, certains sont occupationnels mais c'est plus dédié aux animatrices.
Il faut tout de même que ces ateliers s'inscrivent dans le projet de vie du résident. Pour faire un bon atelier thérapeutique, il faut se demander avec qui (pas plus de 4 résidents), pourquoi, où, comment, ojectifs, quel support, la durée, le jour... avec l'activité proposée. Dans un premier temps cela permettera de ne pas mettre la personne en échec et d'avoir une tracabilité écrite pour d'autres collègues car nous sommes pas irremplaçable lol et cela permet une continuité. Evaluer à la fin de l'activité chaque résident sur ce que vous avez pu observer. Dernière info : ne pas se donner de gros objectfs et un atelier dur généralement 20 min environ (manque de concentration).
Evidement l'idéal c'est que les activités proposées soient au moins une fois par semaine à jour fixe mais cela est plus dur (question de planning).
Ah oui j'ai oublié, pour monter un atelier il vaut mieux être 2 collègues car si l'un n'est pas là, la 2ème prend la relève...

fabienne

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par fabienne » 28 nov. 2013 17:58

bonjour a tous,
*
je viens d'arriver dans une unité Alzheimer et c'est tout nouveau pour moi, j'aimerai que vous m'aidiez pour trouver des activités pour cette unité car je n'ai pas trop d'idée car auparavant je bossais dans le milieu du handicap. Merci de m'aider

Répondre