Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités pour personnes alzheimer

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LAURETTE

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par LAURETTE » 31 juil. 2009 13:56

bonjour

je vais garder une grandmère qui est atteinte de la maladie d'elzeimer j'aimerai l'aider à passer ces journées en lui faisant faire des travaux manuels ou activités pouvez vous me donner quelques idées et suggestions de travaux je suis vraiment novice en la matière merci beaucoup laurette

lAURENT

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par lAURENT » 31 juil. 2009 18:41

SALUT?
j'effectue un stage d'amp en maison de retraite ou des personnes viennent de jour et sont atteinte de la maladie d'Alzheimer. Je fais beauciup de jeux mémoire, les prénoms commençant par telle lettre de l'alphabet, ou les noms de fleurs, de villes, d'objets, ainsi quede la gym douce avec lancé dd ballon en mousse et ce que l'on trouve à Paris, comme monuments...contactez moije vous en dirai plus. A bientôt.

nadège

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par nadège » 07 sept. 2009 11:04

bonjour, je suis amp dans une maison de retraite et je travaille uniquement en journée auprès des personnes atteintent de la maladie d'alzheimer mon rôle et de faire des activités adaptées à leur pathologie mais je commence à être en manque d'inspiration peux tu m'aider merce

virginie

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par virginie » 17 nov. 2009 18:09

salut, je suis aide medico psychologique et je travaille dans le secteur alzheimer, je fais avec eux beaucoup d'activité manuelle, la nous avons creer un arbre des noms pour permette de se situer dans le service, nous avons comme projet de faire un panneau d'orientation sur la date de jour, les anniv et l'animation du jour. autrement je fais des ateliers memoires comme trouver des mots dans le desorde pour faire travailler leur logique, nous faisons des decorations pour les fete et nous organisons un repas a theme chaque mois et nous faison la decoration. voila quelques idees si tu ve nous pouvons communiquer ensemble

cindel59

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par cindel59 » 26 nov. 2009 19:21

Bjr à ttes & à ts,
Je suis en stage ds un accueil de jour pr pers atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies associées.

Chaque jour j'essaie de proposer à l'équipe pro et aux résidents des activités variées : loto, petit bac , gym douce ...

Noel approchant, je profite de réaliser le projet : Apm dansante autour de la déco de l'Arbre de NOEL de la structure. Ts les 2 jours, j'essaie de mettre en place une activité de 20 min autour de ce projet : chant, confection de boules et guirlande, pliage de serviettes ...

J'ai été surprise sur l'acti gym douce, tt le monde s'est mobilisé !!

Bon courage

kassandra

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par kassandra » 17 déc. 2009 15:35

bonjour a tous
je recherche s'il vous plai de jeux pour les aucuper l'apré midi il aime bouger faire des chose diferente donc nous somme a cours d'idée
je vous remercie kass

clo

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par clo » 29 déc. 2009 01:10

bsr*
je suis diplomée par reconvertion médicale, mon super boulot a pu mepropser kun poste d animatrice ches les persones agées, avc alzeihmer , malgrés o départ tte ma bonne volonté, style jardin des 5 sens,déco, ca marche pas,
ce qui marche c le loto!!les dames ,echecs rien
faire ME pr faire ca, jen vois pas du tout l interet,jessaye de me sauver de là

Fabre

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par Fabre » 08 janv. 2010 12:55

*malgrés o départ tte ma bonne volonté

bonjour, je crois que ton probléme tient du fait que tu as miser sur TA volonté, celle-ci n'est peut-etre pas en lien avec celle des résidents dont tu t'occupes, *avANT tout projet ( je devrais dire toute projection: je pense que ce que je propose est forcément bien pour......)
il te faudrait peut-etre appronfondir ta connaissance de l'histoire de vie de chacun ( et elles sont toutes d'une richesse insoupsonnées) puis les désirs exprimés de façon explicite (là pas de problème) oou alors ceux exprimés de manière implicite ( et là cela demande une grande capacité d'écoute, d'analyse et surtout d'échange avec le reste de l'équipe) un vrai métier quoi, cela demande des cométences , certes mais aussi des prédispositions. Je pense qu'il faut d'avoir l'honnéteté de connaitre ses limites et de laisser la place pour le plus grand bénéfices de nos anciens.
bon courage à toi pour la suite.
Xavier

jean francois

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par jean francois » 17 janv. 2010 18:36

salut je trouve que ton témoigage
est trés interressant je n ai jamais mis d atelier en place je suis amp merci

marie

Re: activités pour personnes alzheimer

Message non lu par marie » 05 févr. 2010 11:16

Merci pour ton message,
ce que tu dis est une réalité qd on travaille ds ces unités. Je suis aide soigante et j'y travaille depuis qques ms, je trouve cela enrichissant mais il est vrai qu'il faut s'investir. Ce n'est pas facile de faire des activités qd il y a des personnes à différents stades de la maladie. Qd on arrive à les faire sourire, parler même un tps court, c'est trés gratifiant. J'ai fait un atelier chant hier et ils aiment bq. mERCI

Répondre