Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités pour polyhandicapés

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

activités pour polyhandicapés

Message non lu par karine » 07 sept. 2006 15:32

Quelles activités puis-je proposer à un groupe de polyhandicapés (cas très lourds) âgés de 18/20 ans?
Si vous pouvez m'éclairer, n'hésitez pas!! Merci d'avance!

alex

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par alex » 07 sept. 2006 17:37

Salut !

je travaille avec des adultes polyhandicapés assez lourds.

Avec eux, je fais de la peinture (par exemple mettre les mains et les pieds dans la peinture et dessiner sur une grande feuille), de la musique (on sort des instruments qui font du bruit et on tape tous très fort dessus), ils aiment bien aussi faire du dessin libre pour ceux qui peuvent tenir un crayon.
On pratique aussi les bains thérapeutiques.

D'un autre côté on privilégie beaucoup les sorties extérieures (pour ceux qui peuvent marcher), on va au poney, à la piscine, au marché, et on a mis aussi en place un atelier cuisine et un atelier jardin.

Pour les filles, nous prenons aussi du temps pour faire un petit atelier "esthétique", dans lequel on les coiffe, on les maquille, leur fait les ongles...Ce moment privilégié est très apprécié de ces jeunes filles.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, si tu as besoin d'autres renseignements n''hésite pas !

karine

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par karine » 08 sept. 2006 11:03

Merci beaucoup Alex de tes précieux conseils! Je n'hésiterai pas à te recontacter si besoin!! :bye:

claire

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par claire » 09 sept. 2006 16:40

Bonjour,
Efectivement tout ce qui est rapport au corps est intéressant même pour les hommes pour ce qui est massage, notamment si ce sont des personnes qui sont "tendues", toujours contractée physiquement (mains notamment), massge cuir chevelu tout ca sur fond musical zen...
Si tu as possibilité de proposer des activités piscine c'est aussi très apprécié pour les mêmes raisons.
J'ai travaillé quelques mois avec des peronnes polyhandicapées adultes mais qui contrairement aux personnes que tu accompagnes alex, aucune n'était capable de tenir qch, de faire des activités manuelles même très limitées.
Beaucoup apprécient la musique et les chansons. Nous faisions aussi parfois des bricolages auxquels ils ne particient pas dans la réalisation mais c'est a nous de "créer une ambiance", de les faire partciper autrement que dans la réaisation..
Tu peux faire de la cuisine pour une occasion ar ex : aller faire les courses le maion, faire le gateau l'après midi et le manger au gouter!!
Claire

Michaela

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par Michaela » 11 sept. 2006 19:41

Bonjour,

Je travaille en MAS avec des jeunes polyhandicapés.
Les principales activités sont:
Snoezelen, piscine, tableau sensoriel, argile, contes, esthétiques, et surtout toutes les sorties cinéma, marché, concert.

Bonne continuation.

Loa

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par Loa » 26 déc. 2006 10:21

hello, moi aussi je travaille avec des polyhandicapés de 20 à 50 ans et suis à la recherche d'activités. Je dois monter un projet d'atelier et je sèche!!

une idée: créer un tableau tactile composé de pls matiéres et reliefs c pas mal

Gil

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par Gil » 31 déc. 2006 09:57

en effet, trouver des activités our des personnes polyhandicapées n'est pas simple, actuellement, je travailles sur des pictogrammes ( et la communication non verbale), j'ai un projet en route de support tactile avec 15 textures et consistances, bon courage

dream

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par dream » 14 janv. 2007 22:58

Je travaille actuellement avec des enfants polyhandicapés et j'ai beaucoup de mal à trouver des activités donc je fais remonter ce sujet.
Les activités proposées ci-dessus font déjà partie des activités du centre.
Qu'est-ce qu'un tableau tactile? comment faire pour le mettre en place? Est-ce que c'est l'éducateur qui le fait ou les enfants?
Merci d'avance pour vos réponse.

Vandevonder Laetitia

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par Vandevonder Laetitia » 15 janv. 2007 14:38

Bonjour,

Je vais également d'ici peu de temps avec des personnes adultes polyhandicapées (moyenne d'âge 30 ans). Le thème de notre atelier: la connaissance de soi. Le principe est que la personne puisse prendre conscience de sa personne et des autres. Outre les pictogrammes et photos que nous allons utiliser, nous aimerions réaliser une activité plus sensorielle sur ce thème. Quelqu'un connaît-il ou a-t-il déjà travailler la méthode Véronica Sherbone sur les mouvements du corps? Il s'agit d'une méthode de groupe qui utilise les corps des uns et des autres pour prendre conscience de soi. Je sèche un peu quand à la manière de l'appliquer. Et je ne trouve rien sur internet de très satisfaisant. Auriez-vous quelques idées?

gil

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par gil » 16 janv. 2007 15:36

je suis à plusieurs projets réussis dans ce domaine, ainsi que sur diverses activités, il faut du temps pour te conseiller, tu n'a qu'à me contacter et bon courage

Répondre