Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AEMO ou AED ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ranko

Re: AEMO ou AED ?

Message non lu par Ranko » 04 juil. 2008 15:50

on complique encore dans le pas de calais c'est IED

nana

Re: AEMO ou AED ?

Message non lu par nana » 05 juil. 2008 15:04

à la réunion, on appelle AED, AECD (aide éducative contractualisée à domicile). :) ;)

sophia

Re: AEMO ou AED ?

Message non lu par sophia » 14 juil. 2008 18:53

pourquoi il ya plusieur appelation pour une mesure qui est régit par le code action sociale et de la famille. c'est légal

nathybeky

Re: AEMO ou AED ?

Message non lu par nathybeky » 15 juil. 2008 11:03

bonjour,
est ce que quelqu'un peut me dire si on peut arreter une aed quand on le souhaite?
merci

sam

Re: AEMO ou AED ?

Message non lu par sam » 18 août 2008 23:19

legalement on peut puisque les parents signent un contrat auquel les 2 contactants peuvent mettre un terme! mais c autre chose en pratique si c suite a un signalement ils encourent des procedures judiciaires!!!

AD

Re: AEMO ou AED ?

Message non lu par AD » 19 août 2008 07:51

Sam, ton intervention est fausse. Quelqu'un qui arrête un contrat AED ne s'expose, en soi à aucune procédure judiciaire.
Le fait ait que, si le TS estime q'il y danger il pourra faire un signalement justice qui sera ou non suivi d'une audience.
Et puis il faudrait s'interroger sur ces pseudo AED sous contraintes. C'est aberrant.

sam

Re: AEMO ou AED ?

Message non lu par sam » 19 août 2008 11:20

attention je ne dit pas que la procedure est automatique!
l aed est mise en place aprés une etude le la situation, elle est mise en place que si il y a un reel danger.
Alors la question est par rapport au danger!
ou est la limite entre la maltraitance et le risque!

C'est pour sela que je dit que les familles s'exposent à une procedure judiciaire SI SIGNLEMENT tout est question de danger et de jugement du TS.

Alors si les parents arrete l AED, et que l enfant est jugé en danger qu est ce qui se passe! vous croyez reelment que les services sociaux en reste la.l'aed est une mesure de prevention si cette mesure "echoue" ne vous inquiétez pas que d'autre mesures suivent (je ne critique en aucune facon la protection de l enfant, heureusement qu elle existe)

C'est pour cela que mon intervention comme je l'ai signalé n'est pas réel au niveau de la loi mais sur le terrain je te prirais de croire que c'est autre chose.

Claire

Re: AEMO ou AED ?

Message non lu par Claire » 19 août 2008 13:46

bonjour, j'ai une question par rapport aux AED et aux AEMO. L'AEMO est mise en place si il y a danger avéré de l'enfant mais l'AED est elle mise en place si il y a aussi danger avéré de l'enfant ou si il y a risque de danger pour l'enfant?
Avant de me plonger dans la lecture des points de la réforme sur la protection de l'enfance, j'avais réussi à faire la distinction mais dans un de mes cours sur la réforme je lis que la notion d'enfant en danger est mise comme critère commun aussi bien en protection administrative que judiciaire. Pourriez vous m'apporter des précisions svp,car lors de mon rapport de stage j'ai mis la distinction entre AEMO et AED par rapport entre autre à la notion de danger. Merci d'avance.

AD

Re: AEMO ou AED ?

Message non lu par AD » 20 août 2008 09:17



"l aed est mise en place aprés une etude le la situation, elle est mise en place que si il y a un reel danger."

En cas de Danger avéré, c'est le judiciaire qui est l'interlocuteur. C'est un abus, ou une craitne que de ne passer que par le Conseil Général. Les juge des enfants sont l'interlocuteur en ce cas. L'AED ne prend sens que sur une "réelle" volotné participative des parents.

Jo47

Re: AEMO ou AED ?

Message non lu par Jo47 » 20 août 2008 15:41

Au CG du Lot-et-Garonne, c'est l'AEF (accompagnement éducatif familial). La mesure est demandée, avec l'accord des parents, qui signent alors un contrat avec l'ASE, lorsqu'il y a risque de danger du fait d'une dégradation des rapports familiaux. L' objectif est de restaurer la communication parents-enfant-fratrie, de rendre à chacun sa place dans la cellule familiale. Cela n'a effectivement du sens que si l'ensemble des membres de la famille adhère à la mesure.

Répondre