Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aemo renforçée

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

aemo renforçée

Message non lu par fanny » 10 janv. 2007 20:44

étant chefs d'un service d'aemo renforçée nous avons l'idée de créer un groupe de réflexion national; pour un zest d'air pur et de créativité; avis pour tous et toutes responsables d'un tel service en quête d'échanges

berthe

Re: aemo renforçée

Message non lu par berthe » 13 janv. 2007 09:26

c'est quoi une aemo renforcée ? et pour qui ?

fanny

Re: aemo renforçée

Message non lu par fanny » 13 janv. 2007 18:44

bjr; AEMO Renforçée = action éducative en milieu ouvert renforçée destinée à des jeunes qui relèvent du secteur protection de l'enfance ordonnance 45;sous mandat judiciaire de 6 mois avec possibilité de prorogation; service pluridisciplinaire; educs, animateur, educs sportif ou technique, psy..chaque éduc a de 10 à 12 jeunes en suivi éducatif;avec possibilité ponctuelle d'hébergement;travail d'équipe autour du jeune et toutes les personnes ressource qu'il est possible de repérer; jeune = ado de 13 à jeune majeur en difficultés scolaires, professionnelles, et surtout relationnelles.

berthe

Re: aemo renforçée

Message non lu par berthe » 13 janv. 2007 20:57

mais je pige toujours pas la différence avec l'aemo tout court

fanny

Re: aemo renforçée

Message non lu par fanny » 14 janv. 2007 09:23

bjr; les éducs sont référents que de 10 à 12 jeunes; la mesure est de 6 mois; le service dispose d'un hébergement; le financement est de 23e..au lieu de 8€ environ en aemo voici d'emblée 4 points de différence quant aux stratégies éducs, le référent ou tout autre membre de l'équipe peuvent être amenés à intervenir plusieurs fois par jour ou par semaine auprès du jeune bonne journée

berthe

Re: aemo renforçée

Message non lu par berthe » 15 janv. 2007 21:00

mille merci pour cette réponse très claire. Encore une petite question, je voudrais pas abuser : à quel genre de public c'est destinée ? (en comparaison aux aemo classiques)
Merci

fanny

Re: aemo renforçée

Message non lu par fanny » 15 janv. 2007 22:59

il s'agit d'ados, garçons en majorité déscolarisés; et surtout isolés socialement, en danger de par leurs conditions d'éducation parentale: violences physiques, psy..errance, jeunes "abandonnés" sans personnes ressource

Elise

Re: aemo renforçée

Message non lu par Elise » 16 janv. 2007 20:44

AEMO renoforcée concerne les mineurs sans distinction de sexe et suivi dans le cadre de la protection de l'enfance article 375 du code civil.
l'ordonnance de 45 concerne les mineurs ayant commis des délits.

berthe

Re: aemo renforçée

Message non lu par berthe » 16 janv. 2007 22:08

merci de votre réponse. Cela étant, vu votre descriptif, ce sont des ados en danger plus que réel, pourquoi ne sont-ils pas placés ? Surtout s'ils sont abandonnés sans personne ressources ????

Elise

Re: aemo renforçée

Message non lu par Elise » 17 janv. 2007 22:29

Désolé, je ne comprend pas la réponse de Berthe mais je pense que je n'ai pas été suffisamment claire.
Je travaille dans un service éducatif exerçant des mesures judiciaires (AEMO:art.375 et suivants du code civil) et administratives (AED).
Nous n'exerçons pas de mesures pénales (ord.45) qui sont exercées par le service de la PJJ.
Cependant, des mineurs suivis en AEMO peuvent également bénéficier d'un suivi éducatif par la PJJ lorsqu'ils ont commis des délits.
Depuis quelques mois, le Conseil Général nous a dotés de moyens supplémentaires afin que nous puissions exercer des mesures d'"AEMO renforcée", celles-ci sont de six mois.
Ces mesures s'adressent aux mineurs des deux sexes et donc pas seulement à des ados.
Dans le département où je travaille,l'"AEMO renforcée" est une alternative au placement.
Pour autant, les Juge des Enfants continuent à ordonner des placements sans la mise en place au préalable d'une mesure d'"AEMO renforcée" compte tenu de la nécessité de protéger le mineur.
Chaque service a sa spécificité selon les besoins repérés dans le département.

Répondre