Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mistigris

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par Mistigris » 07 juin 2011 12:13

Bonjour, je souhaite m'orienter dans une formation d'aide à la personne (Je n'ai reçue aucune formation et n'ai aucune expérience dans ce domaine) qui me plait beaucoup pourtant. Je viens d'écrire ma lettre ,je me suis inspirer de quelques exemples citées ci dessus (d'ailleurs un grand merci à Lisa ou toto), je voulais simplement avoir votre avis ,sur la construction.Je trouve la fin trop cassante...

Madame,

Je suis intéressée par la formation d'aide à la personne.
Le partage de conversations et d’expériences avec mon entourage m'ont fait prendre conscience et mon donner la motivation ainsi que l'envie de m'investir dans ce milieu.

Il correspond à mes principes de vie qui sont de se rendre utile, d'aider les autres et de les réconforter.
Je me suis aperçue durant mes expériences passées que l'on dépense beaucoup d'énergie dans des métiers qui n'en valent pas toujours la peine, je préfère donc mettre cette énergie au service de l'Homme.

Je vous prie de croire ,Madame ,en l'expression de mes sincères salutations.

sophie

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par sophie » 07 juin 2011 20:07

Mistigris

Enfin je vois en toi une personne qui n'attend pas qu'on lui serve sa lettre sur un plateau, et qui prend la peine de lire les conseils déjà postés sur le forum. Cela n'est pas courant, c'est pourquoi je vais te dire Mistigri ce que je pense de ta lettre.

L'ensemble n'est pas mal mais tu gagnerais à te montrer plus enthousiaste et à être plus précise au sujet de tes expériences passées.

Voici comment je reformulerais cette lettre.

Madame, Monsieur,

Je suis très intéressée par la formation d'aide à la personne dispensée par votre école. En effet le partage de conversations et d’expériences avec mon entourage m'ont fait découvrir ce domaine d'activité, et m'ont donné l'envie de m'y investir.

Par le passé j'ai dépensé beaucoup d'énergie dans le métier de vendeuse, sans y trouver de satisfaction personnelle autre que celle de gagner ma vie. Aujourd'hui je veux travailler tout en me sentant utile aux autres. Je veux donner du sens à mon investissement professionnel en aidant et réconfortant des personnes en situation de fragilité, comme peuvent l'être les personnes âgées en perte d'autonomie (ou des personnes confrontées au handicap, ou...).

Avec le vif espoir que vous puissez prendre ma candidature en considération,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Signature


Si tu postules à une formation de tisf il vaudrait mieux marquer une motivation pour l'aide aux enfants et familles.

Mistigris

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par Mistigris » 08 juin 2011 14:57

Je te remercie pour ton aide précieuse. Je la trouve beaucoup mieux tourner et plus agréable à l'écoute.

lallemand

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par lallemand » 12 août 2011 16:18

une lettre de motivation c'est trés personnel faut étre sois méme
les aider; les écoutés, leur bien étre,leurs apporter un confort psychologique et physique, étre présent a tout moment de leurs vies c'est aussi étre une famille pour eux sans réstriction au méme titre que les enfants
et pour moi qui fait ce métier depuis && ans c'est un bonheur car c'est personne remplie ma vie et nous apporte beaucoup et mon but ce sont eux je précise que je n'ai pas d'enfant

SESAY

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par SESAY » 12 oct. 2011 08:38

BONJOURS ? j'ai une lettre de motivation a faire pour participer a une association concernant l'environnement . quel qu'un pourrait m'aider SVP ? merci

Gwenaelle

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par Gwenaelle » 16 nov. 2011 14:28

Bonjour je doit rediger une lettre de motivation pour rentrer dans une formation :/ Le proble ses ke jen ai jammai fait et jai pas de experience vous pouvai maider svp !!!

corinne

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par corinne » 16 nov. 2011 23:52

Bonjour Gwenaelle,

Pour rédiger ta lettre de motivation, il faut que tu précises la formation que tu souhaites faire (TISF, je suppose?).
Découvres-tu les métiers du social?
Si tu n'a pas d'expérience dans le social, il faut que tu dises pourquoi tu t'orientes vers le métier.
Tu précises ce qui te plait et ce que tu peux apporter en terme de compétences.
Tu parles ensuite de l'intéret que tu as de choisir le centre de formation (ou école).
N'hésites pas si tu veux plus d'infos

Manon

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par Manon » 25 nov. 2011 15:29

voivi la lettre de motivation que je m'apprète à envoyer...si vous avez des remarques n'hésitez surtout pas !!!

Je souhaite intégreger votre institution afin d'effectuer la forlation d'aide-soignante, c'est pouquoi je me premet de vous demander de m'accorder une place pour passer le concours.

Mon cursus scolaire et professionnel doit être très différent des candidatures que vous recevez habituellement, cependant mon envie et ma motivation restent les mêmes.
J'ai compris en dernière année de lycée seulement ce à quoi j'aspirai, j'ai donc décidé d'obtenir mon baccalauréat(STG option comptabilité) et de me réorienter par la suite.
Ayant eu un enfant en 2008, j'ai voulu être aupèrs de lui ses premières années et m'organiser pour pouvoir poursuivre cette formation sans soucis financier ni de garde.

Je pense avoir tout à fait le profil que vous rechercher pour la formation d'aide soigante. Je suis dynamique, patiente, à l'écoute et aime travailler en équipe.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à ma candidature et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

sophie

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par sophie » 26 nov. 2011 00:43

Manon je suis désolée mais je vais te dire que ta lettre est très mauvaise, et voici pourquoi :

1/ que sais-tu du profil des autres candidats ? pas grand chose surement sinon tu n'écrirais pas cela, de plus ce n'est pas ainsi que tu te différencieras des autres dans le bon sens.

2/ le bac STG compta n'a absolument rien à voir avec ta nouvelle orientation, et ne permettra donc pas au jury de sélection de croire une minute à ta motivation.

3/ tu es bien présomptueuse de prétendre avoir le profil adéquat, et pourquoi annoncer des qualités de dynamisme, patience... Es tu naïve au point de croire que le jury gobera tout cela sans plus de preuves ?

Tu fais les erreurs que font beaucoup de candidats, tu cherches à te vendre à tout prix... et tu utilises des procédés de bonimenteurs.

SOIS DONC PLUS SIMPLE ET PLUS SINCÈRE...

Reviens avec des arguments plus vrais qui ne seront que plus percutants. Dis pourquoi tu voudrais travailler dans le secteur de la santé, d'où te vient cet intérêt (quoi dans ton histoire de vie). Dis ce que tu connais du métier d'aide soignante et comment te le connais...
Voilà c'est ce que veut dire expliquer sa motivation. Dire qu'on est motivée en oubliant de dire pourquoi et comment on est motivé, n'a aucun sens.
Sors moi ici toutes tes motivations (celles que tu as dans la tête et les tripes) et je t'aiderais à les mettre en forme.

Désolée Manon d'être aussi impitoyable avec toi, mais ton exemple servira à tellement d'autres candidats qui font le même type d'erreurs que toi. Alors à toi de voir si tu veux que je t'aide.

sophie

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par sophie » 26 nov. 2011 00:46

Manon, as-tu lu les conseils de toto en tout début du présent sujet ? Ils sont des plus judicieux et tu devrais t'en inspirer.

Répondre