Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide pour le concours d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mimouna
Messages : 2
Inscription : 18 mars 2018 17:02

Aide pour le concours d'ASS

Message non lu par Mimouna » 18 mars 2018 17:15

Bonjour,
Je suis en 1ère L et j'aimerai passer le concours d'assistante social l'année prochaine en terminale mais je ne sais pas du tout comme sa se passe ni ce qu'il attendent de moi...
Est-ce que vous pourriez m'informer sur ce sujet?
Je sais que l'âge est important et qu'on accepte pas les très jeunes en général mais j'ai 18 ans et après mon bac j'aurai 20ans et pour l'expérience j'en ai pas à part que je fais du bénévolat dans mon lycée mais j'aimerai m'inscrire à des associations ah et je parle très couramment 3 langues et j'ai vécu dans 3 pays différents. Vous croyez que cela peut m'aider ? Je précise que c'est le métier de mes rêves et que je suis très motivée

Alicia
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2017 15:37

Re: Aide pour le concours d'ASS

Message non lu par Alicia » 22 mars 2018 11:36

Bonjour !

J'ai aussi passé le concours d'ASS en Terminale.
Les concours diffèrent un peu selon l'école à laquelle tu postules.

Honnêtement l'âge ou l'expérience importent peu pour nos profils, ils évaluent surtout ta maturité.
Préciser que tu fais du bénévolat est une bon point mais savoir que tu parles 3 langues et que tu as vécu dans 3 pays ne leur apportera pas grand chose.

Il faudra que tu leur montres que tu es motivée, en expliquant tes recherches sur le métier. Tout ce que tu connais, ce qui t'intéresse en particulier, ce que tu sais sur la formation (cours et des stages). Que tu sois au clair avec l'actualité, la politique.

Fais également attention à l'orthographe et à la grammaire, car nous écrivons beaucoup dans ce métier.

Doowigoogoo
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2018 10:50

Re: Aide pour le concours d'ASS

Message non lu par Doowigoogoo » 22 mars 2018 14:32

Salut Mimouna,

J'ai 23 ans et je viens d'être admise en formation d'ASS à l'IRTS Parmentier.
Lorsque j'ai passé les épreuves, il y avait deux candidates en même temps que moi qui avaient 19-20 ans. En fait, ce qui compte ce n'est pas l'âge sur le papier mais ta maturité et ta motivation.

En revanche, attends-toi à être questionnée là-dessus, du genre "n'êtes-vous pas trop jeune?" "est-ce que vous vous sentez prête?"

Plus précisément, en ce qui me concerne, j'ai passé l'écrit d'admissibilité puis 2 oraux d'admission (1 entretien individuel et 1 épreuve de groupe). L'écrit ressemble à un commentaire de document, niveau bac, si tu as un bon niveau en composition d'histoire ou commentaire de texte en L, c'est facile.
Ensuite l'entretien de motivation c'est toi face à 2 ou 3 professionnels et là il faut blinder son argumentation car soit ils t'interrogent sur des sujets d'actualité, soit ils te questionnent sur ton projet (c'était mon cas), en te poussant le plus possible dans tes retranchements.

Ensuite, en groupe, on a du faire une présentation depuis une affirmation. Dans mon cas c'était "l'émancipation de la femme prend fin avec le mariage". On avait 30 mn pour développer qqchose, autant te dire que c'était compliqué vu que tu es avec des inconnus mais finalement, on s'en est très bien sorti.

Sinon, je te conseille de rester toi-même, de préparer tes arguments, d'être sincère et pour l'écrit, de bien gérer ton temps.
Si tu sens que tu as besoin d'un peu de temps avant de te lancer, n'hésite pas à faire une année de fac avant ! :)
Et dis toi que tu as encore le temps pour te préparer, achète toi un livre de préparation au concours d'entrée et bonne chance ! :)

Mimouna
Messages : 2
Inscription : 18 mars 2018 17:02

Re: Aide pour le concours d'ASS

Message non lu par Mimouna » 22 mars 2018 20:40

Merci! Merci infiniment tu m'a vraiment beaucoup aidé.😊

Répondre