Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicolas

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par nicolas » 15 mai 2011 14:06

Bonjour lucie,

Cette reconversion est intéressante !! elle questionne !
que vas tu faire en ressources humaines?

Angélique

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par Angélique » 26 mai 2011 22:29

Bonjour,

Je suis diplômée CESF mais j'enseigne depuis plus de dix ans et je songe sérieusement à me reconvertir et travailler dans un FAM. Ce que je viens de lire me pose question. Est-ce que je fais le bon choix de job ? Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi consiste le travail en journée avec les résidents ? Est-ce que aucun ne travaille ? Il n'y a que des éducateurs ? Merci beaucoup

christine

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par christine » 27 mai 2011 10:32

Dans un FAM, nous passons beaucoup de temps à faire du nursing ( accompagnement dans les tous les soins d'hygiène, accompagnement aux toilettes, change etc ); le soin est aussi une donnée très importante étant donnée que les résidents ont de problèmes de peau, cardiaque etc. Il y a beaucoup d'accompagnement à l'extérieur de l'établissement pour les RDV médicaux ( qui ne sont pas tous assurés par les IDE car elles ne peuvent pas tout faire ) et les RDV chez les psxchologues et les psychiatres.
Les repas sont un temps important: certains résidents mangent parfois que sous stimulation; il faut aider la mastication qui est parfois défaillante par une découpe des aliments plus ou moins fine....
Le reste du temps, nous mettons en place des activités à l'année ( du théâtre, de la musique, de la danse etc) et informels ( dessin, sortie achat ....). Nous gérons le quotidien...
L'éducateur a bien souvent dans ces structures un rôle de coordinnateur de l'équipe. Il est le fil rouge entre tous les professionnels et receuille toutes les observations concerant les résidents. Il rédige les rapports etc.

Les équipes dans les FAM sont composés de différents corps de métiers: maitresse de maion, AMP, ME, educ, aide soignante.

VELLARD

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par VELLARD » 07 juin 2011 16:07

Bonjour,

Nous avons au sein de notre famille un majeur sous tutelle (accident de la route). Il vit actuellement avec sa mère dans une maison. Le souci est que la maman à 82 ans.
Je voulais savoir si les FAM peuvent accueillir un handicapé avec une tierce personne.

Sinon je voulais savoir s'il existait des résidences médicalisées (l'handicapé achète son logement)
Les prestations médicales et loisirs ... seraient financées en partie par les résidents si nécessaire. Le but : assurer une relative autonomie et un cadre de vie agréable pour l'handicapé.

Olivia

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par Olivia » 11 juil. 2017 18:12

Bonjour.
Est ce quelqu'un peut me dire le nombre d'effectifs qu'il faut par nombre de résidents en FAM svp ? (Texte officiel ou loi)
Merci

Répondre