Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicolas

Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par nicolas » 04 mai 2011 09:16

Bonjour,

J'ai été embauchée depuis peu dans un FAM en tant qu'éducatrice. Après quelques mois sur ce poste, mes interrogations sont déja nombreuses notamment sur les abus et les propos du personnel éducatif.

Nous accueillons 30 adultes psychotiques. Le weekend nous sommes 3 à travailler de roulement de matin où d'après midi. Les weekends sont pour moi un moment où on peut changer du rythme ( répetitif ! ) habituel de laa semaine, ce qui n'est pas au goût de mes collègues.

Mes deux collègues me reprochent de trop sortir et de ne pas rester sur l'unité. Je leur ai demandé si elles veulent sortir mais elles ne veulent jamais. Elles pensent que le foyer est un moyen de socialisation suffisant du fait que les personnes que nous accompagnons ne comprennent pas ce qu'elles font où ressentent peu d'intérets!!! D'ailleurs une de mes collègues m'a clairement fait comprendre qu'il fallait mieux les mettre devant la télé car ils pourraient choisir eux-même le programme et donc comprendre plus facilement !!!!

L'Autre surprise a été de voir le respect qu'ils accordait au personne qu'ils accompagnaient. J'ai donc proposé de faire des ateliers cuisine avec une constitution des repas. La réponse a été sans équivoque : Autant les faire manger à la cantine car ils savent pas apprécier et ne feraient même pas la différence entre des légumes frais où sous vide !
Je crois que ces personnes ont oublié qu'elles étaient éducatrice et que leur travail étaient de contribuer à tous ces manques !!!

Il est d'ailleurs normal qu'une personne aient de nombreux manques lorsque celle-ci a passé 20 ans en hopital psychiatrique à boire du café, fumer, manger de la restauration collective ( !!! ) et regarder la télé!!!

Il me semble que c'est à nous éducateurs de les ouvrir sur l'éxtérieur et de leur proposer des activités différentes qu'ils ont connu à l'hôpital.

Ces éducs là n'ont pas de respect pour les personnes qu'elles accompagnent.

Et là c'est seulement un aperçu de ce qu'il se passe dans cette institution.

En espérant continuer cet échange, avez-vous été confronté à ce genre de problèmes?

lucie

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par lucie » 04 mai 2011 14:30

Bonjour,

oui j'ai moi au aussi connu ce genre de chose là où je travaillais avant (pendant 9 mois) en tant qu'ES. J'ai fini par démissionner qund j'ai vu que les chefs et la direction cautionnaient tout cela... L'équipe était composée d'un noyau dur, présent depuis 10 ans sur la structure (depuis l'ouverture en fait), qui refusait de modifier quoi que ce soit dans sa manière de travailler. J'ai eu comme toi, l'impression qu'ils avaient oublié POURQUOI ils étaient là. Mon conseil si tu souhaites coontinuer là où tu bosses: tenir un journal de bord, dans lequel tu vas noter toutes les anomalies relevées au cours de tes journées de travail, afn d'avoir une preuve, car ici c'est toi qui risques de passer pour malhonnête... Enuite tu pourras éventuellement l'évoquer en réunion d'équipe (si il y en a, là où j'étais ils ne savaient pas ce que c'était!). Bon courage.

christine

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par christine » 04 mai 2011 20:00

Bonjour,

Je travaille aussi dans un FAM depuis quelques mois. Malgrè un CV de plus de douze ans d'expérience, c'est mon premier poste en FAM. Alors forcément, comme toi, je suis surprise par rapport à un nombre de choses mais ce que tu racontes me choque vraiment.
C'est de la maltraitance à 100 % !
Je suis également avec des profesionnels qui sont là depuis un certain temps et parfois j'observe aussi que c'est difficile de faire bouger les pratiques, les méthodes de travail, les réflexions ....mais nous ne restons pas cloîtrés dans l'institution !!!!
Comme Lucie, je me demande si tu n'as pas intérêt à quitter le navire. C'est dommage pour les personnes accompagnées MAIS tu ne peux pas te battre seule contre tous. C'est du suicide professionnel à plus ou moins terme.

Je serais très intéressée d'échanger sur nos pratiques. C'est loin d'être simple ou d'aller de soi, comme je le lis parfois, d' être éducatrice dans un FAM.

Lucie

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par Lucie » 05 mai 2011 15:57

Moi j'ai eu un sentiment d'échec lorsque je suis partie, je me suis sentie impuissante, j'aurais tellement aimé pouvoir faire changer quelque chose... mais pour mon équilibre j'ai préféré partir, même si quelque part ça peut paraître lâche.

Ca peut être destructeur de rester travailler dans ce genre d'équipe si tu décides de résister, il faut être armé et solide!

D'accord avec toi Christine, il s'agit bel et bien de maltraitance...

Là où j'étais ils laissaient parfois des résidents 45 minutes assis sur les toilettes, avant de revenir les chercher... Où ils les mettaient au lit même si ils ne voulaient pas dormir, pour être tranquilles... Où ils pensaient à leur place, leur donnaient n'importe quoi à manger puisque de toute façon ils n'étaient pas capables d'apprécier...Sans commentaire.

nicolas

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par nicolas » 05 mai 2011 23:30

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses , ca me conforte qu'il faut que je quitte ce navire mais avec beaucoup de regrets car je découvrais la population en FAM et je pense qu'il y a un réel intéret éducatif dans ce genre d'établissements, contrairement à ce que j'ai pu entendre en école d'éducateurs.

Je voulais vous parler d' un exemple que j'ai vu récemment qui est plutôt sidérant et qui en dit très long sur les capacités et compétences éducatives des membres de cette structure.

Au foyer nous disposons d'un grand jardin et les éducateurs ont décidé de faire pousser des légumes. Je m'étais dit que ça pourrait être sympa car ils pourraient amener quelques résidents à choisir eux_même les différents légumes, mettre ceux-ci en terre, arroser à tour de rôle le jardin, les responsabiliser et les faire s'impliquer sur l'activité jardinage... Résultat, les éducateurs ont achété seuls les différents éléments pour le jardin, ont mis ensemble ( entre éducateurs !!! ) en terre et s'arrangent à tour de rôle pour arroser le jardin... le tout sous le régard de résidents qui sont en train de demander ce qu'ils sont en train de de faire où alors en laissant d'autres faire la sieste où regarder la télé! La réponse des éduc est hallucinante et représente même pour moi une faute professionnelle: On ne peut pas laisser les résidents faire car le résultat sera mauvais et que la direction ne tolérera pas une activité mal réussie par les résidents !!!

et oui le culte de la perfomance existe même chez les éducs !!!

Je ne sais pas s'il s'agit de maltraitance. En tout cas, je sais que ces pseudos professionnels ne font pas de travail sur la remise en question que tout éduc,à mon avis, doit faire. D'ailleurs je ne peux même pas en parler avec eux car selon eux je viens d'arriver et je n'ai donc pas un regard objectif!!! Je dois laisser parler l'expérience des anciens ! bravo belle mentalité !

Pour ma part mon choix est fait : je prefère partir que mettre en danger mon équilibre personnel.

nicolas

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par nicolas » 07 mai 2011 19:23

dommage qu'il y ait très peu de commentaires !
dans quels genres d'établissements travaillez vous maintenant lucie et christine?

christine

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par christine » 07 mai 2011 21:19

A Nicolas,

Je suis toujours en FAM. Et je n'ai pas l'intention de changer, pour l'instant. Je tente de me battre pour que certaines petites choses chamgent mais c'est difficile.
J'ai aussi conscience que mes compétences professionnelles d'éducatrice ne sont pas utilisées.Les entretiens avec les familles, des vrais écrits éducatifs, le travail de partenariat avec de nombreux partenaires sont absents... Quant aux projets éducatifs, j'ai toujours des difficultés à comprendre ce dont il s'agit. Peut-on encore faire encore de l'éducatif avec des personnes de 40 ans ? ce n'est plus de l'éducatif mais un autre travail qui est tout autant riche et intéressant.
C'est de cette question que je voudrais aborder avec d'autres: qu'est-ce que pour vous l'éducatif dans un FAM, une MAS ?????? Qu'est-ce qu'un projet éducatif ?
Bien-sûr, dans toutes les institutions, on élabore ce type d'écrits mais je ne m'y reconnait pas.

grenouille

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par grenouille » 07 mai 2011 21:46

Bsr eh oui l'absence de remise en question questionne et quand on est face à un bloc oeuvrant ensemble depuis des années ou reliés entre eux par des amitiés depuis des années on ne peut rien faire sauf se décourager. Je pense moi aussi à quitter le navire où je travaille avec des enfants car le laisser aller , le peu de suivi et le refus d'impsoer des choses me laisse plus que dubitative..!!! est ce normal de passer son temps à fumer, parler de soi, de sa vie , de ses achats de la veille, ne rien dire quand on voit des momes se faire malmener entre eux, bacler les couchers, forcer à manger .... non je ne crois pas alors je dis tchao la compagnie cette semaine
bon courage et présreve toi car c'est usant ce type de structure!

hervé

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par hervé » 08 mai 2011 19:51

J'ai travaillé récemment a l'ouverture d'un foyer de vie pour personne sortant d’hôpitaux psychiatriques. si l'équipe avait une réelle motivation et un soucis de bien traitance, j'ai été extrêmement surpris par le peu d'outils cliniques et le manque de réflexion sur "la folie"

Majoritairement, le personnel de savait pas faire la différence entre une névrose et une psychose, le responsable n'avait aucune expérience du travail en internat, aucune supervision n'était prévue, une psychologue présente uniquement une fois par semaine et essentiellement pour la réunion d'équipe, aucun apport clinique....

J'ai été également surpris par le "conformisme" institutionnel, l'application de la loi 2002 avec des documents incompréhensible pour la plupart des résidents

est ce comme celà dans vos structures?

Lucie

Re: Ambiance et abus en foyer d'accueil médicalisé

Message non lu par Lucie » 12 mai 2011 17:42

Bonjour,

moi j'ai quitté l'éducation spécialisée; je vais faire une formation dans les ressources humaines avec l'afpa, et aller travailler au Luxembourg. Tant qu'à faire quelque chose qui ne me plaît pas, autant que ça me rapporte..

Répondre