Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

amp à domicile

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alain

Re: amp à domicile

Message non lu par alain » 01 mai 2006 23:47

je travail en tant q' amp en institution et j'aurais avoir plus de renseignement serieux pour travallier avec des personnes à leurs domiciles,la pub avec des medecin,ou infirmieres,ne donne pas grand chose car notre fonction etant tres mal reconnu ils preferent plus souvent prendre des aides soignantes ou des auxiliaires de vie est ce que 1 ou plusieurs amp ne pourrait pas ouvrir une structure simulaire merci de me renseigner à ce sujet

pascale

Re: amp à domicile

Message non lu par pascale » 02 mai 2006 11:13

Bonjour Alain,
Je souhaiterai te dire d'abord que les éléments que j'avance sont sérieux puisqu'il s'agit de mon expérience; cela fait plus d'un an que j'exerce à domicile et je pense savoir un minimum de quoi je parle et comment j'ai réussi à avoir une clientèle...
Tu ne peux généraliser par rapport aux médecins et infirmières car cela dépend avant tout de leur personne, expérience, volonté...etc.
J'ai en effet rencontré des médecins et infirmières qui étaient partants pour donner mes coordonnées si demandes; j'en ai biensûr rencontré d'autres plus méfiants.
Travailler en "indépendant" demande beaucoup de volonté et de dynamisme, il faut en effet se bouger, se faire connaître et ne pas abandonner dans ses recherches.
J'ai aussi prouvé, de par mes diverses expériences, que je pouvais apporter autre chose qu'une aide-soignante ou qu'une auxiliaire de vie; pas seulement parce que je suis AMP,mais aussi parce que mon expérience valorise différents savoirs-faire et savoirs-être.
Il existe déjà des structures privées d'aide à domicile d'AMP dans différents départements mais je crois que les agréments ne sont pas faciles à avoir...Pourquoi?...
Tout d'abord, je pense que (même si ça bouge, entre autre grâce au fait que nous ayons maintenant un D.E.) notre métier reste mal connu en ce qui concerne nos diverses fonctions par les conseils départementaux et généraux et qu'en suite, les textes nous imposent quand même le fait de travailler en "subordination" avec soit une infirmière ou un éducateur selon les domaines d'exercices.
Ce n'est évidemment pas pour toutes ces raisons, que l'on doit baisser les bras; les choses sont amenées à changer et ce, de façon positive.
La preuve en est, que des entreprises fonctionnent quand même avec des AMP aux services à domicile.

gaelle

Re: amp à domicile

Message non lu par gaelle » 02 mai 2006 13:12

salut,dans quelle region exerces tu? comment tu fonctionnes ( al'heure...)comment es tu organnisee dans la journee? merci
apparament ca a l'air de bien marcher pour toi mais moi ca me fais peur.

nouch

Re: amp à domicile

Message non lu par nouch » 05 mai 2006 23:23

salut pascal!
il me semble que debut d'annee derniere une loi est passee comme quoi les amp pouvait a present excercer en tant que travailleur "independant". je vais refaire de recherches sur le sujet, pour voir si cela s'etend a la france ou si c'est juste sur le secteur alsace.
G peut etre l'opportunite de travailler 2 moi en tant que saisonnier ambulancier, je vais emettre mon projet al'employeur qui est qqun de plutot ouvert et voir si je peux en discuter au personnes que je transporterai en VSL. C peut etre une ouverture alors je vais tenter, cela ne me coutera rien, au pire un refus d'amener le sujet avec sa clientele.
Encore merci d'etre present et de partatger ton experience qui me semble etre deja bien riche.

pascale

Re: amp à domicile

Message non lu par pascale » 06 mai 2006 10:20

Salut nouch,
tiens moi au courant par rapport à cette éventuelle loi, cela m'intéresse!
Continue à avoir la pèche, tous les contacts que tu pourras prendre ne seront jamais faits pour rien: c'est ainsi que les opportunités arrivent!
Bon courage et à bientôt

marie65

Re: amp à domicile

Message non lu par marie65 » 07 mai 2006 22:13

bonsoir Pascale, je ne viens pas ici mettre en doute tes competences professionnelles. Je me permettrais neanmoins de te préciser, ou te rappeller l'arrêté du 30 avril 1992; il est spécifié que l'aide médico psychologique, exerce sous la responsabilité d'un travailleur social ou para-médical et qu'elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, ce que tu n'es pas sensée ignorer. Il me semble, que tu oriente les personnes de ce forum dans l'ilégalité. Ce qui est grave pour la profession. A moins que tu n'aie oublié de préciser, que tu travaillais sous la responsabilité hiérarchique et technique d'une personne qui en a le statut.Je travaille pour ma part dans une association de maintien à domicile et je suis AMP à domicile. J'exerce sous la responsabilité d'un travailleur social et en coordination avec les infirmière libèrale, médecin, Assistante Sociale du conseil général.Pour moi le travail de l'AMP, doit etre un travail d'équipe de complémentarité et de partage de compétences pour le bien etre des personnes que nous avons a accompagner ;sans exclure les aides soignantes et les auxiliaires de vie sociales.Je voudrais également, te dire que l'utilisation des chèques emplois universel, ne devraient être utilisés qu'en dernier recours.Et dans le cas d'une utilisation on ne peut exercer que sous couvert comme le stipule l'arrêté du 30 avril 1992. Il me semble essenciel de ne pas brader le métier, car rien n'est plus difficile de le faire reconnaître qu'en agissant comme tu le fais. Il y a des conventions collectives dans le maintien à domicile notamment la 83 qui fait état des grilles de classification AMP. Je pense qu'il te serait utile de les consulter. En ce qui me concerne j'ai un salaire net mensuel de 1350€ pour 35h semaines, plus mes déplacements et mes congés annuels. je ne travaille pas de nuit n'y les week-end. si cela été le cas une majoration serait octroyé. C'est juste pour te donner un ordre d'idée de ce qui ce fait à domicile. voilà je souhaite plein de clients et pour tous ceux qui nous lisent beaucoup de reussite dans le metier d'AMP qui est un beau métier. Marie65

pascale

Re: amp à domicile

Message non lu par pascale » 08 mai 2006 11:31

Bonjour Marie,
- je travaille sous aucunes responsabilités hiérarchiques,
- me dire que j'oriente les pers dans l'illégalité est un peu fort de café!
Je ne fais que répondre de mon expérience professionnelle à domicile et je ne force pers à me copier!!
Sache que lorsque je remplie un contrat avec mon employeur, le plus souvent je me déclare comme auxiliaire de vie pour simplifier les choses administratives; par compte, dès le départ, mon employeur sait que je suis AMP et c'est aussi pour cela qu'il m'embauche! L'essentiel pour moi et l'employeur est de savoir que j'ai les qualités professionnelles et l'expérience d'une AMP pour l'accompagnement qui m'est demandé! Et non, de s'arrêter à des textes de loi qui parfois nous enmerdent!!
C'est aussi comme cela , parfois, que la loi justement peut avancer: en prouvant que, sur le terrain, nous avons bien notre place et ce, de gré à gré à domicile: SANS METTRE EN DANGER LES PERSONNES DEPENDANTES!
- pourquoi ferais-je un mauvais travail sans intervenir dans une équipe et sous la responsabilité de qq1 ?...
Le travail pluridisciplinaire: j'ai connu et ce pendant 13 ans!
Je n'ai pas l'impression de travailler seule; il y a différents partenaires: la famille, le médecin voire une infirmière dans certains cas et l'environnement social (voisins, amis et j'en passe...).
- Je n'ai pas saisi lorsque tu dis que le CESU doit être utiliser en dernier recours..??
Peux-tu m'éclairer?!
- Ce que je fais, si je te lis, "est grave pour la profession" et je "brade le métier"!! Qui es-tu pour me dire cela????
J'ai quitté les institutions pour justement offrir un meilleur accompagnement; j'en avait marre d'entendre de belles théories et de voir que dans le concret, on était loin du compte. En institution, j'ai occupé, pendant 9 ans un rôle d'éduc, faire de beaux projets individuels, ah on sait faire!!...Mais la réalité, ce n'est pas l'institution qui s'adapte aux personnes accueillies, il faut que ce soit l'inverse! Comment toutes les pathologies dans un même ets s'y retrouvent: MAL!
(j'ai fait différents ets avec différents publics)
A domicile, je peux ajuster au plus près un projet adapté aux désirs et besoins de la personne, c'est moi qui m'adapte à son rythme et pour cela je suis flexible au point parfois de ne pas avoir d'horaires fixes. Si l'on embauche, c'est aussi en sachant ça car les familles ont souvent eu des échecs avec d'autres systèmes.
Je m'occupe souvent de pathologies lourdes..
Pour ta gouverne, je connais tous les textes et conventions, tu n'as rien à m'apprendre...Je réfléchie, entre autre à la création d'un réseau d'AMP d'indépendants et sache qu'aucuns textes ne m'y empêche!!
Je suis qq1 qui ose et donc qui, peut-être dérange mais j'assume complètement! Ce que je vois c'est que les associations sont chères et sont non flexibles et il y a une réponse en concurrence à apporter.

mars 2006 D.451-95 site de la DDRASS (pour info)
"Le Diplôme d'Etat d'AMP atteste des compétences nécessaires pour exercer une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne auprès de pers en situation de handicap ou dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l'autonomie sur le plan physique ou social."

Alors retourne avec tes CLIENTS! (tu fais du marketing aussi?!) et tes visions conservatrices!...
BYE

marie65

Re: amp à domicile

Message non lu par marie65 » 08 mai 2006 16:11

bonjour pascale, je voie que ma reflexion sur le sujet ta bien touché et tu en deviens meme désagréable , dommage pour toi. je n'ai fais que te rappeller les textes en vigeur. je ne me suis en aucune façon permise de porter un jugement sur ton professionnalisme, il faut que tu apprenne a lire et comprendre le sens des phrases. Tu dis toi meme que tu ne travaille sous aucune hierachie et que lorsque tu signe un contrat de travail avec un client, c'est sous l'appelletion d'auxiliaire de vie pour simplifier. cela veut dire que tu contourne la loi et que tu bafoue l 'éthique professionnelle DE l'AMP. Tu pretend connaitre les textes et les conventions, alors comme tu le sais nul n'est sensé ignorer la loi, il te faut aussi l'appliquer avant de donner des leçons aux autres. Pour ta gouverne je travailles sur les textes de loi et les conventions collectives au niveau national, afin que notre profession soit mieux reconnue . Il me semble que la methode que tu emploi n'est pas la bonne lorsque tu accepte de signer un contrat de travail en tant qu'auxiliaire de vie, le metier de L'AMP n'est nullement mis en avant, contrairement à ce que tu pretend. cela ne fait pas avancer les choses bien au contraire.J'accompagne depuis 27 ans des personnes agées ou non et ou handicapés sortant de psychiatrie. Je ne me suis jamais sentie obligée de me cacher derrière une autre appellation professionnelle je suis AMP et je le reste. En ce qui te concerne il me semble que auxiliaire de vie est une fonction moins responsable que l'AMP veux tu echapper aux responsabilité du métier? ou seulement a LA législation? . TU Pretend etre quelqu'un qui entreprend c'est tout a ton honneur mais faut il encore savoir le faire dans les régles et le respect des lois. Tu as bonne mine de faire reference a l'article de mars 2006 quand tu signe un contrat avec ton employeur non pas en tant Qu'AMP, mais en tant qu'auxiliaire de vie. alors va donner tes leçons a ceux qui ne connaissent rien, a bon entendeur salut marie65

pascale

Re: amp à domicile

Message non lu par pascale » 09 mai 2006 20:53

Ma chère Marie65,
c'est, décidemment, toujours un plaisir de te lire!...
En effet, je pense surtout avoir été prise de colère, car tu n'as pas, comme tu le dis, fait que citer des textes!!...
Si tu savais seulement lire, tu aurais compris que je me déclare aussi en tant qu'AMP...
Pourquoi, parfois, n'est-ce pas le cas?...
Lorsque je suis appelée par un futur employeur qui a reçu pour info, une grille "auxiliaire de vie", celui-ci préfère par facilité, noter cette fonction sans chercher plus...Il m'arrive de m'incliner car cela ne me pose pas de problèmes car ma fonction sera bien celle d'AMP et là, il n'y a pas d'ambigüité. Mon annonce PUBLIQUE stipule bien ma profession et c'est pour ça que l'on m'embauche!
Quel est exactement ton problème..? Ah oui la LOI!!
Tu es excessive voire plus...lorsque tu DECLARES que je "contourne la loi!", ou encore que je "bafoue l'éthique professionnelle"!!
L'éthique est heureusement beaucoup plus riche de sens et de profondeur, qu'une pauvre loi déjà dépassée par la réalité économique et sociale! AMP et AS travaillent à domicile de gré à gré depuis un certain temps maintenant et cette tendance augmente!
Ce n'est pas en me jetant tes textes de lois à la figure que tu y changera quoique ce soit! Nous sommes déclarés et tolérés! Il y a trop de besoins et de demandes pour faire les tatillons!
En tout cas, tu me fais beaucoup rire, c toujours ça de gagné!!
Et même si je "contournais" la loi, si elle est mal adaptée, c'est pas mon problème!
Une AMP a sa place à domicile de gré à gré aussi! Si tu travailles dans une association à domicile en tant qu'AMP, quelle est la différence, y en aurait-elle une seule pertinente??...
Ton comportement et tes réactions extrêmistes sont sarkosistes! Notre malheur, c'est que MADAME oeuvre pour la nation!! Wouhah!...Et bien, décidémment, on est bien représenté!!...
De plus, qu'entends-tu par "fonctions moins responsables" en évoquant les auxiliaires de vie ?!!! Mets du sens à tes propos! Ceux-ci sont irrespectueux pour cette profession en souffrance, car mal reconnue par des personnes telles que toi!
J'espère que ce match de tennis va se stopper car il va vite devenir stérile; car j'ai plus l'impression d'avoir à faire à un flic sans cervelle me renvoyant sans cesse aux lois, qu'à une professionnelle se préoccupant principalement du confort et du bien-être des personnes en demande, car pour celles-ci, le reste, elles s'en fichent!!

sylvie

Re: amp à domicile

Message non lu par sylvie » 09 mai 2006 21:24

je crois que tu n'as pas bien compris le message de Pascale qui prône avant tout une meileur prise en charge de la personne et non se perdre dans les lois, decrêt... Je pense par ailleurs quand rien elle ne met à mal la profession d'AMP. Mais bien au contraire son temoignage montre sa motivation à élever la reconnaissance de ce metier en favorisant sa diversité et agrandir son champ d'action. Les initiatives sont toujours balayés ou mal percues voire mal vecue peut etre en ce qui te concerne mais moi je ne vois là que desir et envie, de travailler et de developper son metier.bravo!!!

Répondre