Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

amp aupres de personnes agées

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
justine

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par justine » 28 déc. 2008 19:06

Bonjour à Tous,
J'aurais voulu savoir quels sont les avantages et les inconvénients du métier d' Aide Médico-Psychologique?

Merci beaucoup.. a+

valérie

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par valérie » 10 janv. 2009 10:46

bonjour je suis A.M.P depuis 2 ans mais cela fesait 12 ans que je travaillais comme Aide.soignante dans dans un EPHAD Médicalisé. Il en effet très difficile dans certaine structure de faire comprendre la différence entre la fonction d'Aide.soignante et A.M.P mais garde espoir! persiste! moi j'ai jamais perdu espoir et c'est dans ta façon de prendre en charge tes résidents qui va fondatalement changé! les d'A.M.P je pense,sont vraiment nécessaire en maison de retraite c'est en autre par ces professionnelles que les mentalités changent! Avec ton diplome tu pourras choisir ce que tu ne veux plus! moi je suis partis,et la direction a tout fait pour me retenir preuve que je faisait un bon travail. Aujourdhui j'ai réellement un role d'A.M.P.Parmis de nombreuses activitées(cuisine,gym douce,mosqaique..)Nous sommes partis a Dieppe 2 jours avec 6 résidents tu vois sa existe et crois moi il y en aura de plus en plus des EPHADS ou tu aura ton poste et ta fonction d'A.M.P,Ces structures ont besoin de notre différence pour être complémentaire avec le travail des Aides.soignantes.A toi de montrer ta différence et tu verras au bout de quelques temps les regards changés!! bon courage!!sa vaut vraiment la peine!!!

aurélie

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par aurélie » 11 janv. 2009 18:52

slt a tous je suis AMP depuis 2ans maintenant et je travail ds un EPHAD mais on peut pas vraiment dire que c en tant que AMP mais plutot en tant qu'aides soignantes a mon grand regret. Une fois par mois g kan meme la possibilité de faire un sortie extérieur ce que trouve très bien, mais j'avoue a force je commence a sécher alors si vous avez des idées a me donner pour des animations extérieurs avec des personnes agées dépendantes et non dépendantes n'hésiter pas.
merci

lelne64

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par lelne64 » 13 janv. 2009 16:44

bonjour personnellement je tra vaille seule dans une mapah (6 résidents) il y a mo ou une as et le matin une auxiliaire de vie qui fait entre autre les toilettes ,nous nous promenons les résidents...et l'auxiliaire fait2 accompagnements pour la toilette ,les autres sont autonomes.

kermite35

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par kermite35 » 16 janv. 2009 23:56

bonsoir mickael,

je travaille comme amp ds une maison de retraite, je suis assez d'accord av toi.
j'ai commencé ds le metier comme ash puis comme avs, et fonction as pendant des années j'ai fini par faire ma formation d'amp ce qui me correspond.pour essayer de faire avancer les choses j'ai 2 projets: 1) travailler sous humanitude (formation pr ts le perso)
2) l'accompagnement snoëzelen, ceci afin d'avoir tous une même approche de l'accompagnement de la personne. je sais que cela fonction j'ai fait mon stage pratique ds une maison pilote en bretagne. cela se passe super avec le personnel ide, as etc....
sinon tu peux proposer un atelier par l'art-thérapie ou l'atelier terre et couleur s'est génial et materiel est av le l'argile blanche ou de la peinture, ils aiment beaucoup et ce qui est interressant et que le cognitif, la gestuel sont sollicités

a bientot sandrine

a bientot sandrine

gigi

Re:

Message non lu par gigi » 20 janv. 2009 11:36

je suis AMP et je travaille depuis 1 an en EHPAD, mon experience prof se situe essentiellement auprès de personnes adultes handicapées. j'ai beaucoup de mal a faire comprendre mon statut d'AMP auprès de mes collegeus aide soignant (je suis la seule AMP) car les ateliers déja mises en place (gym douce, cuisine, loto, etc...) sont animés par les aide soignants...du coup les AS ont un rôle d'AMP ...les AMP ont un rôle d'AS... c'est à s'y perdre...et ils se demandent donc a quoi sert un AMP....bref cest pas simple...pour eux je suis psychologue et animateur ... :tv) ..donc j'ai l'impression de devoir prouver quotidiennement mon rôle d'AMP alors que je n'ai pas plus de temps que les aides soignant pour les activités et le reste...la grande différence je doit l'avouer c'est la maniere de communiquer avec les personnes âgées et là il y a une grande différence dans la communication...qui est à mon sens completement inapproprié...mais ça ...vu que je suis la seule AMP pas facile de leur faire comprendre vu que je ne serais pas épaulé dans ce sens...et qu'il ne le voit pas...CA FAIT DU BIEN DE POUVOIR EN PARLER!!!!

aurélie

Re:

Message non lu par aurélie » 20 janv. 2009 14:58

slt gigi,je travaille également en EPHAD mais a la différence de toi je ne suis pas la seule AMP au totale nous sommes huits et chaque jours nous devons nous battre pour faire valoir notre statut d'AMP et non d'AS car bcp nous voient comme des AS car nous faisons le meme boulot. La seule fifférence est que nous AMP avons une sortie par mois avec les résidents ce qui est déjà bcp et ce que j'âpprécie. Bcp de mes collègues AS ou ASH ne comprennent pas a quoi je sert. chaque jour je me bat pour essayer de faire bouger les choses pour moi mais surtout pour les résidents car eux voient la différence et dans la relation avec eux ils voient également que la communication n'est pas la même qu'avec une Aide soignante. Alors ne baisse pas les bras et bat toi pour faire valoir ton statut d'AMP.

nana

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par nana » 22 janv. 2009 12:41

bonjor je travaille comme toi aupres de personnnes agees depuis 5 ans et g une question je voulais savoir comment tu repere les besoins et capacité chez une personne agee c'est pour ma vae amp et je veux pas me tromper merci de me repondre madoumaty@hotmail.fr

nana

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par nana » 22 janv. 2009 12:50

bonjour je fais une vae amp et je souhaiterai avoir des renseignements de votre part apropos des personnes agees en maison de retraite comment tu reperes les besoins et capcites d'une personne agee ca serait gentil de ta part si tu me donnais des exemples

wallard karine

Re:

Message non lu par wallard karine » 18 mai 2009 20:40

bonjour, je suis actuellement en stage d'observation dans un foyer logement de personnes âgées et je souhaiterais m'investir dans l'animation pour ce type de public.
Mais je ne sais quel chemin prendre ????
Des personnes pourraient-elles me donner des pistes ?
Merci d'avance

Répondre