Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

amp aupres de personnes agées

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
michael

amp aupres de personnes agées

Message non lu par michael » 10 août 2004 20:12

bonjour a tous,
je travaille actuellement dans un hopital gériatrique comme aide soignant non diplomé. mon objectif professionnel est de devenir aide médico psychologique auprés de personnes âgées. là où je travaille il est bien difficile de faire bouger les choses car la plupart des soignants réduit la notion "soins" a tout ce qui est nursing. l'animation, les ateliers therapeutiques, le relationnel , l'information aux familles est souvent "oublié" même dans les cantous. je ne me permets pas de juger , je constate seulement. de mon côté, j'essaye de mettre a profit mes connaissances, je monte des ateliers mémoire, décoration,etc.... si quelqu'un travaillant comme AMP aupres de personnes agees dans une maison de retraite pouvait me faire part de son expérience et me donner quelques exemples d'animations, de projets individualisés ou collectifs je suis preneur.
merci d'avance
bonne soirée a tous
michael :bye: :bye:

Marlène

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par Marlène » 11 août 2004 19:38

le travail en maison de retraite pour ma part est varié entre les prises en charge individuelles ou collectives comme du courrier, des promenades,... ou des jeux de société avec plusieurs résidents.
Quand au projet de vie indivivduel il comporte l'histoire de vie de la personne, les loisirs, les habitudes vestimentaires, les goûts alimentaires,... tout ce qui est nécessaire pour une bonne prise en charge. Si tu veux plus d'infos tu peux me contacter, bon courage dans ta démarche.

fournard

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par fournard » 16 août 2004 16:56

Bonjour,
je m'appelle corinne et est en formation amp auprès de la personne âgée, je fais donc de l'animation.
Celle-ci est très varié, je fais des ateliers bricolage, patisseries (très appréciés par les résidants), atelier mémoires, lecture du journal, gym douce.
La majorité de ces ateliers sont bien appréciés avec beaucoup de solicitations.
Je te souhaite bon courage, et essaie de faire la formation car elle est très enrichissante.
Tu peux me tenir au courant si tu le souhaite.
A bientôt

celine

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par celine » 16 août 2004 18:35

Est ce que l'AMP effectue la toilette du matin.Quels sont ses activités? Merci pour vos réponses.
celine

corinne

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par corinne » 17 août 2004 11:07

Bonjour céline,

Je travaille en maison de retraite en tant que stagiaire amp, car je suis la formation depuis nov 03, je passe le diplome en mai 05.
Donc ma fonction est paralèlle a celle de aide-soignante. C'est à dire que je fais les toilettes le matin, aide au repas des personnes dépendantes et enchaine sur les animations.
Je fais les couchers du soir aussi avec l' AS.
l'Amp travaille avec l'as chez nous.
J'espère avoir répondu a ta question
A bientôt
Corinne

corinne

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par corinne » 17 août 2004 13:47

bonjour céline,

je travaille auprès de personnes âgéés en tant que stagiaire amp car je suis en formation.
Mon travail est paralèlle à celui de aide soignante, car je fais les toilettes, accompagnement aux différents repas de la journée aux personnes dépendantes. Je fais l'animation les après midi, et le soir je fais les couchers avec l'aide soignante.
Chez nous les aides soignantes et amp ont les mêmes tâches.

A bientôt Corinne

elo

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par elo » 27 août 2004 20:01

salut tout le monde

y a t'il des amp qui travailles avec les petits(0à12 ans), quelle est leur rôle?et dans quelles stuctures?
merci

Mel.

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par Mel. » 28 août 2004 19:45

Petite réponse à michael&Céline


Je passe à la rentrée en 2ème année de formation AMP et je travail moi-même en maison de retraite.
Je voulais juste vous orienter humblement vers la reflexion suivante:
En grande majorité, la fonction de l'AMP dans les maisons de retraite est la même que celle de l'AS....Il est souvent difficile de s'imposer à travers d'autres tâches telles l'animation, l'accompagnement "individuel" qu'on souhaiterai idéalement dévellopper...
Les moyens mis en place dans ces structures limitent ces fonctions...Il en est ainsi dans la structure qui m'emploie.
Cependant, même à travers les toilettes, l'accompagnement aux repas, les couchers..etc...il faut se servir de notre propre manière d'aborder ces tâches...de notre propre rôle d'AMP!!!! Puisque faire une toilette est un accompagnement en soit...A nous AMP de l'aborder de façon à en faire un moment "privilégié" et "constructif" avec ces personnes âgées, en évitant de faire de ces gestes une routine
Bon courage pour la suite...MEL.

michael

merci

Message non lu par michael » 31 août 2004 09:03

bonjour et merci a tous pour vos réponses.

;) ;) ;) ;)
effectivement être AMP dans une maison de retraite c'est d'abord un état d'esprit car mis a part la création d'ateliers et animations ,les fonctions de l'amp se calquent sur celles de l'AS.

j'essaye a mon niveau de faire bouger les choses , et je finirai par obtenir un résultat ( pensez que je suis le seul a dire bonjour et serrer la main aux résidents le matin lorsque j'arrive).
le chemin sera donc tres long.
pourtant, j'ai des projets comme créer une chorale thérapeutique , faire de la musicothérapie, des ateliers de relaxation .

pour l'instant, j'ai mis en place des ateliers de mémoire, de musique.
mes interventions sont ponctuelles car je fais cela en plus de mon travail d'agent faisant fonction d'AS.
par ailleurs, je cherche aussi des images, pictogrammes pour aider une patiente a communiquer autrement que verbalement( elle comprend ce qu'on lui dit mais est incapable de parler suite a une hemyplegie)si quelqu'un pouvait me donner une base de données d'images et de pictogrammes simples cela me permettrait d'avancer dans mon projet .
je permets aussi de vous demander au sujet des personnes établissant des animations : faites vous un cahier de suivi pour observer l'évolution de la personne au travers des animations?? ( a savoir évolution du comportement, de l'autonomie)?
de mon côté j'établis un classeur de toutes mes animations est ce que quelqu'un pourrait le consulter via un email et me dire ce qu'il en pense , et me dire ce qu'il faudrait revoir, développer??etc...
merci encore et d'avance
je suis trés bavard
cordialement michael

Fred

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par Fred » 10 sept. 2004 08:15

Je suis amp depuis + de 15 ans, j'ai fais une tentative en maison de retraite privé(convention unique?)j' ai tenu le coup 1 semaine et "au revoir bonsoir" à ma demande !!!
Je suis inquiét pour l'avenir de notre proféssion, le métier AS et AMP non pas les mêmes finalité et l'approche de la personne est différente sur bien des points.
Une autre réflexion me turlupine; la formation de AS ne ce fait pas dans les maisons de retraite, celle d'AMP qui est en cour d'emploi est un bon plan pour les employeurs.
Autre question qui se pause la formation et la réalité du travail. Tout l'aspect pchy,syntése et réunions presque inéxistant dans les maison de retraite.
La notion de projet ???
La liste est longue sans compter les conditions de travail, bien souvent la course et peu de temps pour le relationel.

Répondre