Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation à domicile

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anouk

animation à domicile

Message non lu par anouk » 03 févr. 2008 21:02

Bonjour à tous, je vous écris de la Suisse. Actuellement en formation d'animatrice pour personnes âgées, je voudrais vraiment m'investir dans l'animation à domicile et ou travailler en indépendante hors établissement. je voudrais savoir s'il existe un tel système en France, ou en Europe car en Suisse, il n'y a rien. Comment se passe la prise en charge financière? j'attends impatiemment vos réponses! merci

serny jacqueline

Re: animation à domicile

Message non lu par serny jacqueline » 09 févr. 2008 16:06

Bonjour, Anouk
j'écris de la haute garonne, je travaille dans un centre de jour pour personnes atteintes de la madie d'alzheimer et j'ai le projet de travailler en milieu rural en indépendant ou en créant une association. Justement, je vais prooser mon proet qui consistera à proposer des ateliers de memoire et autres en groupe et a domicile. Les démarches que je fais en ce moment , c'est aller vers les centres médico sociaux, les mairies, conseil général, associations et je verrais ce que cela donne fais comme moi si tu veux, mais avant tout, monte ton projet par écrit avec CV, tes motivations et tes propositions; Ce que tu veux faire, pour qui quand, comment, pourquoi, objectifs , y aura- t-il un suivi, je pense qu'il faut que ce soit bien clair dans ta tête et que tu puisse argumenter des proos sur ton projet, moi cela fait quelques moi que 'jy travaille. J'ai mis mon projet sur papier et maintenant je contacte différents organismes pour voir si cela paraitsolide ou pas et pour avoir quelques conseils,je compte également travailler auprès des failles des patients ce qui fait que je dois bien présenter mon projet, mes objectifs bref, je prends très au sérieux mes démarches et suis trèsmotivé,il est vrai que j'ai une bonne expérience professionnelle et que je ne suis pas débutante dans les ateliers, que j'ai suivi diverses formations je n'ai pas 20 an non plus mais 48 et je suis très motivée, si tu veux nous pourrions échanger nos connaissances, si tu te lances dans des démarches vex-tu partager avecmoi l'évolution et je ferais de même on peut s'aider de cette manière et dès que j'ai des infos je te les fais passer
cordialement jackie
jackie.serny@tele2.fr

*

Re: animation à domicile

Message non lu par * » 17 févr. 2008 14:43

Bonjour,
je cherche désespèrement de l'aide et des infos sur la formation d'animatrice pour personnes agées, j'ai 35ans et peu d'expérience en animation (quelques animations en camping l'été), mon cas est-il désespèré??? tout le monde dans mon entourage me décourage et je suis pourtant motivée. fr cdt

jackie

Re: animation à domicile

Message non lu par jackie » 18 févr. 2008 19:02

bonjour
tout d'abord pour tes animations personnes agées, il faut que tu te fixe^s un ou des objectifs.Si tu veux le faire sérieusement il faut que tu saches: pour qui ou comment pourquoi
est-ce en institution, à domicile chez des particuliers ou en groupe dans un lieu convivial pour des particuliers, personnes agées saines dans leur têtes ou personnes atteintes de pathologies neurologiques (alzheimer ou autre)si tu peux me répondre à ces questions je peux peut-être t'aider.A BIENTÖT

Mélissa Bory

Re: animation à domicile

Message non lu par Mélissa Bory » 21 févr. 2008 22:26

Bonjour comme toi je suis en train de monter mon projet d'animation à domicile. Cmme toi je ne sais pas si je vais me constituer en assoc. ou plutot essayer un partenariat avec les ccas et autres.
J'ai mon beatep depuis 3 ans et cela fait 8 ans que je travaille comme animatrice auprès de personne agée dependante
Si tu es d'accord j'aimerai bien que nous correspondions sur nos démarches respectives
Courage et persévérance

veronique

Re: animation à domicile

Message non lu par veronique » 25 févr. 2008 17:55

je voulais savoir si on peut cree sa prope entreprice d'animation pour pa et quelle sont les diplome pour l'exerce merci d'avance

serny jacqueline

Re: animation à domicile

Message non lu par serny jacqueline » 25 févr. 2008 20:53

bonjour MELISSA
cela me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à m'interesser aux personnes à domicile. Mon but dans ce projet est de proposer des ateliers de groupes pour des personnes agées en laintyes mnésiques et ou atteintes de maladie d'alzheimer. Pourquoi, pour les sortir de l'isolement pour être dans le " je peux encore, je sais",pour leur permettre de garder un lien social. Quand a ce que je voudrais proposer sur le domicile, se sont également des atliers de stimulations pour les personnes atteintes de pathologie neurologique, un accompagnement dans les gestes des actes de la vie quotidienne(se vetir, aider à la préparation des repas, plier etranger du linge , etendre, communiquer ne pas rester inactif afin de maintenir les capacités restantes. Je me suis heurtée au conseil général qui me dit que ce que je propose sur le domicile ne rentre pas dans le cadre du maintien à domicile Ors je ne comprends pas notre cher président à émis lors d'une émission sur Alzheimer ou Delarue l'à interrogé qu'il ne s'agissait pas de faire travailler la mémoire en demandant à un alzheimer ou était le sud est ou ouest, mais de l'aider dans les gestes des actes la vie quotidienne, bref on dit ce que l'on veut et on fait n'importe quoi(si d'autres lisent ce message donnez moi votre opinion svp merci)de toute façon cela ne change rien je continue mes démarches aup^rès du conseil général, c'était pour voir je pouvais obtelir un agrémnent afin que les familles puissent avoir une TVA moins élevée et une réduction au niveau des impôts. (Je n'arrête pas de potasser documents et têxtes pour savoir quelques lois et tuyaux c'est long, c'est dur, mais je suis très motivée donc je n'abandonne pas je ne vais pas t'ennuyer plus pour ce soir mais je suis d'accord avec toi pour que nous échangions sur notre adresse mail je te dirais au fur et à mesure ce que je fais coment j'avance et j'espère que cela sera réciproque et que l'on npourra

serny jacqueline

Re: animation à domicile

Message non lu par serny jacqueline » 25 févr. 2008 20:59

bonjour mélissa
ok nous pouvons échanger sur nos mails si tu veux, au contraire , pour l'une comme pour l'autre cela ne peut que nous aider et nous faire avancer dans notre projet, mon adresse mail est sur ce site, cette même page au 9/02/08
à bientot jackie par mail

melissa

Re: animation à domicile

Message non lu par melissa » 26 févr. 2008 21:34

Pas de cohérence entre les politiques menées et le discours, comme trop souvent ! Contrairement à toi Jackie je n'ai pes encore pris contact avec le conseil général, j'ai la chance d'effectuer un remplacement dans une structure qui souhaite m'épauler et interceder en ma faveur auprès de la commune et + spécialement du ccas. Mon directeur est super emballé par le projet qui dans ses gdes lignes est de partir du domicile de la personne pour aller vers l'extérieur et ceci par la mise en place d'atelier individuels mais aussi collectifs, de sorties et surtout par la restauration du sentiment d'appartenance à la collectivité. Un autre point que je souhaiterai développer est l'information et le soutien aux aidants naturels.
Peut être une contractualisation du poste sur la commune ..? Au niveau du statut c'est encore flou, l'animation sociale est émergente mais je sais qu'en rhône alpes ça bouge un max !
Restons motivée !!! à bientô

Gis

Re: animation à domicile

Message non lu par Gis » 08 sept. 2008 17:04

Vos témoignages sont intérréssants
Animatrice depuis 8 ans je souhaiterai travaillé en tant qu'animatrice senior à domicile.

J'éssai de trouver des associations existantes d'aide à la
personne qui pourraient m'embaucher,mais hélas je ne trouve rien.

Sinon me mettre à mon compte en créant mon asso
Si vous êtes dans une de ces 2 situations je serais ravie de partager avec vous les différentes informations.

A trés bientôt

Gis

Répondre