Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nat

Re: animation personnes agées atelier ceramique

Message non lu par nat » 05 janv. 2012 10:49

bonjour,
je voulais savoir si vous avez expérimenté l'atelier céramique en maison de retraite, comment avez vous menez cette activité, quelle pièce ont ils réalisés etc... merci d'avance pour vos informations

Carole Cadieux

Re: animation personnes agées

Message non lu par Carole Cadieux » 25 mai 2012 16:22

Bonjour!

J'aimerais savoir ce que vous entendez par soins esthétiques, je suis en manque d'idée si vous pouviez me donner des explications détaillées sur vos activités j'en serias très heureuse

laura

Re:

Message non lu par laura » 08 juin 2012 16:53

bonjour, je ne sais pas si vous avez toujours besoin de conseils sur les soins ésthetiques mais je réponds quand même.
je suis animatrice en ehpad alzheimer, en ce qui concerne les soins :
-manucure, vernis
-massage aux huiles essentielles (visage et/ou mains)
-coiffure, pose de bigoudis
-maquillage....
en fait tout ce qui concerne l'apparence car les personnes agêes sont elles aussi trés coquettes, de plus cela les aide à garder une bonne estime de soi, ces ateliers sont trés importants!

Laura

pontalba

Re:animation personne agee

Message non lu par pontalba » 23 juin 2012 08:52

bonjour,je m'appelle jismene et je suis animatrice en maison de retraite unite ahzeilmer,dans l'animation depuis 1982 sans diplome..apres les annees passer aujourdh'ui j'ai le bafa,bafd,bepjes,et un afps.il est important de se former et d'avoir travailler aupres des personnes agees..meme dans differents secteurs,de la maison retraite..l'animation est avant tout un travail d'equipe avec le personnel soignant,dans ce metier il faut etre motiver pour savoir motiver,et surtout etre a l'ecoute car ils ont des attentes.bonne reussite

marie-jo

Re: animation personnes agées

Message non lu par marie-jo » 29 juil. 2012 19:47

je suis animatrice depuis bientôt 4 ans en EMS je pratique divers ateliers,ateliers lecture,musique et chant,peinture avec des billes,àl'éponge,ou au rouleau,des quiz,il adore sa ! la patisseries,le loto,l'atelier d'art qui consiste a déveloper la créativité j'ai réalise une fois une chaise à bascule en pincettes,
visualisé des photos prise tous au long de l'année avec les résidents c'est un moment de convivialité,pratiquer la réminiscence c'est important de se souvenir je vous propose a se sujet de lire le livre ANIMER UN ATELIER DE REMINISCENCE PAR ARLETTE GOLDBERG ,il,y a aussi les repas proposer par l'animation raclette,grillades selon les saisons qui passe,la gym douce ,le dessin,le colloriage,
voilà j'espère que j'ai pu vous aider un peu salutations

fabienne

Re:conseil

Message non lu par fabienne » 12 oct. 2012 16:57

Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour avoir quelques conseils sur les animations en maison de retraite pour personne valide et moins valide, car je passe un entretien la semaine prochaine.
Dans l'attente de votre réponse mes salutations distinguées

Fabienne

TEPPAZ RITA

Re: animation personnes agées

Message non lu par TEPPAZ RITA » 28 oct. 2012 07:58

je travaille en EHPAD pour ton projet d animation les personnes âgées ont le gout et l odorat qui déclinent afin de stimuler leurs sens tu peux proposer une activité sur la reconnaissance des odeurs ou une activité culinaire par la confection d un dessert ou d un plat à partager ensuite au gouter .

Sylvie

Re: animation personnes agées

Message non lu par Sylvie » 28 oct. 2012 17:34

Bonjour Pascal ton message m'a interessé car je suis animatrice dans un EMS nous avons 44 résidents en psychogeriatrie peut tu me donner plus d'infos sur tes animations nous en faisont quelques unes mais je suis comme beaucoup j'aimerai du changement mais je suis a court d'idée aussi de moyen financier et nos résidents sont de plus en plus dépendant je te remercie par avance
Sylvie

vachet

Re: animation personnes agées

Message non lu par vachet » 16 déc. 2012 17:34

bonjour, je viens de lire votre message qui certe ne date pas d'hier mais à tout hasard vous écrit tout de meme.je vais commencer une formation le BP JEPS et je dois monter un projet au sein d'une maison de retraite concernant un public ayant alzheimer sur une periode de 10 mois, auriez vous des conseils ou une idée pour m'aider? merci par avance

nathalie

Re:

Message non lu par nathalie » 30 déc. 2012 03:52

bonjour, je suis animatrice en EHPAD accueillant des religieuses qui étais pour la plupart d'ancienne institutrice. Actuellement je suis en Formation BPJEPS animation sociale. J'ai déjà validé 4 UC. Je dois refaire un projet car celui que j'avais proposé( réalisation d'un jeu de questions/réponses) n'étais pas bien
Ma supérieure ainsi que ma collègue animatrice mon dit d'en faire un autre car les résidentes ne sont soi-disant plus intéresser. elles me disent de faire quelque chose de plus ludique. J'avais comme autre idée de faire un projet intergénérationnel avec des enfants en primaire d'un école de la ville ainsi qu'avec des enfants d'une école au Congo qui fait partie de la congrégation des sœurs que nous accueillons.Je pensais faire travailler en binôme les enfants et les résidentes dans la rédactions des correspondances et de faire également un Kermesse. Et ce afin de récolter des sous du à la vente d'objets fabriquer ainsi que de pâtisserie et des tombolas au profit des enfants de l'école du Congo Si l'un d'entre vous l'a déjà fais merci de bien vouloir partager avec moi car la je suis perdu. Ou si vous auriez d'autre idée. Je vous remercie pour votre aide

Répondre