Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Paulo

Re:

Message non lu par Paulo » 27 nov. 2009 16:41

Hello , il n'y a pas un de vous interessé par un séjour adapté cet hiver ?

jennifer

Re:

Message non lu par jennifer » 16 févr. 2010 23:09

Bonsoir,

Peux tu me dire quel projet tu as réaliser avec les personnes handicape je débute et je ne sais pas mis prendre

Projet 1 : Travailler autour de la cuisine et aboutir a la création d'un livre de cuisine
Projet 2 : Faire une initiation au cirque, activité manuel=fabrication de balles de jonglages, maquillage=clown suivi de pyramides et tout se qui touche au cirque
Projet 3 : Faire du théatre, des match d'improt, mise en situation
Projet 4 : Faire un potager, découverte de la nature, création d'un livre...

en te remerciant par avance

merci encore

Yoh

Re: activités

Message non lu par Yoh » 05 mars 2010 15:16

Bonjour jennifer, j'ai lu ton message?Tes idées sont sympas, après tout dépend du handicap des personnes, de leurs capacités, de leurs difficultés. Toutefois, si ce sont des adultes, ça me semble assez pertinent de proposer des activités en lien avec les réalités du quotidien, à savoir se faire à manger, pourquoi pas jardiner pour certains, etc. pour ce qui est des activités à support plus "ludique". Demande aux personnes, si elles sont intéressées par ce que tu proposes, y'a plus qu'à composer avec eux. Si je prends l'exemple du cirque, si ils sont près à fabriquer du matériel, bah vas-y, si ils veulent faire du cirque, ça peut soit être dans un cadre de loisir, je te passe tout ce qui peut se montrer intéressant à faire en terme de travail de coordination des gestes, relation entre les uns et les autres, confiance en sois, etc. Sinon, pourquoi pas leur proposer d'aboutir à un spectacle avec des circassiens d'une asso de cirque. Ca peut aussi être l'occasion d'inscrire des personnes dans une asso de cirque pour faire un travail d'intégration.
Enfin bref, je crois que tout est bon à faire à partir du moment ou les personnes sont actrices dans tous ces projets. Après, c'est plus à toi de voir les compétences que tu as, celles que tu peux acquérir avec des formations ou des échanges avec des collègues, des potes. Ce qui est sûr c'est qu'on est pas tous capable de tout faire alors autant encadrer des activités qu'on se sent capable d'encadrer.
Pour ma part je mes suis fait avoir il y a deux ans en encadrant une activité "poterie, fabrication en terre". Bah j'ai galéré parce que j'ai rapidement été limité en terme technique mais aussi suite aux effets, aux réactions des jeunes par rapport à la matière qui peut pour certains faire surgir des angoisses, (dûe entre autre au raprochement à la matière phalique). Enfin bref, je te souhaite d'avoir de bons moments avec les personnes que tu accompagnes.
Yoh.

MERLIN

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par MERLIN » 22 mars 2010 16:58

Bonjour,

Je suis aide médico psychologique et je cherche à travailler auprès d'un public handicapé, mais pour les encadrer lors de leur vacances, hélas je ne sais pas vers quelle entreprise je dois me retourner, je n'ai aucunes information à ce sujet... Serait-il possible de me renseigner ? Merci d'avance

sarah

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par sarah » 01 avr. 2010 10:41

bonjour excusez moi de vous dérangé jé un petit problème! j'ai fait un stage de 10 semaines avec dé personnes polyhandicapé! je n'arrive pa a faire la dernière parti de mon rapport je doi expliké le moyen financié, humain, matérielle, et le fonctionnement d'une oraganisation d'activité. merci d'avance

syssylala

Re:

Message non lu par syssylala » 12 juin 2010 16:41

Bonjour à tous,
Je travaille comme éducatrice en centre de jour depuis maintenant 5 ans (Belgique), et j ai mis sur pied une chouette activité que nos usagers adorent!!!De temps en temps nous faisons une activité "discothèque". je m' explique: Une discothèque non loin de chez nous a accepté de nous ouvrir ses portes pour une après midi par mois et nous permettre de nous réunir avec d autres centres pour de venir bouger sur le DANCEFLOOR! :-D Et croyez moi, ça marche du tonerre!!!Ils ont vite pris gout aux podiums etc... le bouche à oreille s 'est vite fait et tous les centres des environs se sont mis à nous rejoindre, ils sont tous très contents et attendent toujours avec impatience la prochaine date! Voilà, c'est une idée comme une autre ;-)
Bonne continuation à tous... :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Titia

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Titia » 19 juin 2010 23:08

bonsoir! j'ai lu avec attention tous vos messages! j'ai fait un sejour adapté d'un mois l'été dernier et j'y retourne cet été + un sejour avec un public d'une autonomie differente. comme la plupart des futurs anim's j'avait peur de proposer des activités qui ne plaisent a tous le monde. mais je vous rassure, ca ne plaira JAMAIS a tous le monde! la j'imagine que ca ne rassure personne xD mais il y a une notion qui pour moi parait fondamentale dans ce type d'accompagnement : l'humilité! apres nous ne sommes qu'humains. le tout est d'y mettre son coeur. et de savoir pourquoi on propose telle ou telle activité. lancez-vous dans des activités dans lesquelles vous êtes a l'aise. cet été je propose (avec mon directeur,ne pas hésiter a solliciter l'appui de ses collègues!)une soiree afro : perruque,boubous,musiques entrainantes,déco et diner a thème! on ne sait pas si ca plaira mais j'aimerais leur faire decouvrir un univers qui me plait particulierement. c'est ma vision des choses : emmenez-les dans votre univers, ils vous ouvriront a coup sur la porte du leur! pour les activités sur un mois ca parait être un boulot monstre mais au final on est vachement guidés par eux suivant la fatigue de la journee, que ce soit le debut ou la fin du sejour, les affinités qui se créent entre eux, etc etc etc!!! malgres tout il y a les incontournables sorties aupres d'animaux (apaisantes, aussi bien pour eux que pour l'équipe), les sorties a la mer, le restau de fin de sejour, la soiree barbec' +petanque, les soirees a themes (en debut pour creer des affinités et en fin de sejour pour marquer le coup de photos sympas), le chouchoutage des femmes -et des hommes!- qui s'accomodent parfois tres bien d'une creme hydratante et d'une musique apaisante car d'autres enjeux se trament derriere... vos cerveaux regorgent d'imagination j'en suis sure! un sejour reussi n'est pas un sejour ou tout est cadré, je dirait plutot qu'il s'agirait d'un sejour avec un cadre "négogiable" établi autour des "non négociables". je fait ce métier (formation avs) par passion et j'adore ce type de sejour, ces ambiances estivales. pour ceux qui sont deja partis, continuez de vous éclatés! pour les plus "novices" gardez en tête cet esprit vacances et sortez du cadre établi par les structures toute l'année! s'amuser, se détendre, rire, faire des rencontres, profiter de l'instant present : le désir de tout un chacun il semblerait! excellents sejours a tous! ils arrivent a grand pas... QUE DU BONHEUR !!!!

isabel

Re:

Message non lu par isabel » 21 juin 2010 07:16

merci bq pour ton aide

céline

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par céline » 25 juil. 2010 23:06

Urgence:
je doit d'urgence trouver une activité ludique,sportive ou d'adresse pour des personnes adultes handicapes?
quelqu'un pourrai m'aider??????
c vraiment urgent
sa fais deja 1 mois que je chercher sans aucune solutiion!!
il me reste plus tellement lgt
et si je trouve pas
bein mon annee se termine la et je dois tout recommencer a 0 mon annéé scolaire
en attente rapidemment de certaine reponses
je vous ecoute tous
donnez moi des idéés je vous en supplie

nicolas

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par nicolas » 27 juil. 2010 19:10

bonjour !! voila je part dimanche pour tout le mois d'aout avec des personnes hanticapées mental de 20 a 70 ans !!
j'ai jamais fait d'anination mais bon j'ai quelque idée si sa peut vous aider!! bon ben a l'origine je suis cuisinier je pense les proposer de fait des activiter culinaire leurs faire decouvrir des senteur et certain goute !! apres le premier jour je pense essaye de leur faire visiter le village pour voir les activiter qu'il serai interecent pour eux apres sa reste c des jeux simple des jeux de ballon du dessin et des cration de decoreation pour les soirée a theme et aller a la piscine !!! pouvais vous me dire si cela peut les interesser merci a tous

Répondre