Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Océane

Re: ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

Message non lu par Océane » 05 févr. 2014 21:39

Non dsl elle sont surement sur internet,mais payante.

constance

Re: ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

Message non lu par constance » 08 févr. 2014 14:46

concours écrit Rennes le 8 février 2014 de 8h30 à 11h30 (eje, ass, cesf, es, ets)

sujet: genre

faire une synthèse des docs en 3 pages maximum :

doc 1: "hommes-femmes, c'est ton genre" - isabelle MAGOS, L'école des parents, novembre-janvier 2011/2012, n°593
doc 2: "le magazine, rencontre: Sandrine Dauphin" - Actualités sociales hebdomadaires, 22 mars2013, n° 2802
doc 3: "l'égalité sexuelle à l'école:dix séquences pédagogiques sans référence au " genre" "-Mattea Battaglia, le monde, 2 octobre 2013
doc 4: "plus que l'égalité, l'autonomie" - François de Singly, Politis, 9 février 2012

analyse: selon vous en quoi l'égalité homme-femme est-elle souhaitable? (s'appuyer sur les docs et les connaissances perso) en 2 à 4 pages.

bolou

Re: ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

Message non lu par bolou » 25 févr. 2014 11:59

Merci pour ce dernier sujet de l'IRSS, mais avez-vous aussi les textes pour s'entrainer ?
CBC

T'sjoen

Re: ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

Message non lu par T'sjoen » 27 janv. 2015 17:59

Bonjour, est ce que quelqu'un aurait les annales d'EJE de l'année derniere 2014 de Limoges s'il vous plait, pour que je puisse m'entraîner et voir comment il présente leur sujet. Merci d'avance. Mėlanie.

Lillypad

Re: ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

Message non lu par Lillypad » 27 févr. 2015 07:10

2014 TOULOUSE Synthèse et argumentation personnelle et Commentaire personnalisé

Durée totale de l'épreuve: 3h30

Durée conseillée: 2H
1ere épreuve: Synthèse et argumentation personnelle
1.Faire une synthèse de ce texte
2. Développer et argumenter une idée personnelle à partir de ce texte.

Extraits de l'article de Caroline Brizard "Trop de gaspi dans l'assiette" LE NOUVEL OBSERVATEUR - 10 JUILLET 2014 N2592

Trop de Gaspi dans l'assiette
Chaque français jette 20 kilos d'aliments par an. Pour lutter contre la gabegie(gaspillage), des producteurs résistent, des grandes surfaces s'organisent... Caroline Brizard.

Les chiffres sont effarants. Chaque année, 1.3 milliard de tonnes de denrées alimentaires, soit le tiers de la production, sont perdues ou gaspillées, selon les données de la FAQ (Food and Agriculture Organisation) collectées dans tous les pays du monde. La perte s'élève à 500 milliards d'euros par an. Une "indécence morale", pour le directeur de la FAQ José Graziano da Silva, alors que la faim frappe près d'un milliard d'individus, pas seulement dans les pays pauvres. Rien qu'au sein de l'Union Européenne, le gâchis alimentaire - on parle de ce que l'on aurait pu consommer, non pas des os de poulet ou des pelures d'orange laissés dans l'assiette- s'élève à 179k par habitant et par an. Et dans l'Hexagone, chaque français jette en moyenne 20k d'aliments par an, dont 7k de produits encore emballées et 13k de fruits et légumes abîmés, soit environ 400 euros de perdus par an, selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe)

L'aliment est un produit vivant, et c'est là son drame. Il se dégrade vite. Selon son destin incertain, car le consommateur en bout de chaîne a l'humeur changeante. "On vit avec le climat", observe un agriculteur, qui explique que, l'hiver dernier n'ayant pas été assez froid, les ménagères ont boudé le pot-au-feu. Du coup, les poireaux se sont mal vendus. "Il a fallu les passer à la broyeuse", déplore Charles Gauthier, producteur dans la Sarthe.

Les normes et réglementations sont également cause de gâchis. Les calibres trop stricts que l'Union Européenne imposait aux légumes et aux fruits ont disparu depuis dix ans. Mais les habitudes ont la vie dure, et les producteurs mettent encore de côté les cerises trop petites, les pommes de terre pas assez rondes, les carottes à deux jambes...toutes ces "gueules cassées" que produit la nature. "Elles sont considérées comme non vendables", explique Xavier Beulin, président de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Vingt pour cent de la production initiale sont ainsi triés à la source., et envoyées soit vers les usines de soupe ou de compote, soit tout bonnement remis au champ "pour faire l'humus dans des terres" poursuit le président de la FNSEA. Une perte nette estimée à 750 000 tonnes par an par l'Ademe.

Face à la gabegie, des groupements de producteurs résistent. Ils tentent de convaincre la grande distribution de vendre ces fruits et légumes "mal foutus" mais goûteux -avec l’étiquette "Quoi ma gueule?" Ainsi, fin mars 2014, l’inter marché de Provins (Seine-et-Marne) a vendu 30% moins cher des pommes, des oranges et des carottes dites "moches". D'autres enseignes jouent le jeu, comme Auchan et Monoprix, mais les opérations restent ponctuelles.
Dans les centrales d'achat et les marchés de gros, les pertes continuent, sauf dispositif exceptionnel pour traiter les invendus, comme sur le Marché d'Intérêt national (MIN) de Rungis. Au potager de Marianne, une association du réseau ANDES (Associations nationale de Développement des Épiceries solidaires), on pousse de grands pans de plastique transparent pour pénétrer dans le hall réfrigéré où s'entassent les cageots de bananes piquées, de tomates cerises un peu molles dans leur emballage transparent, mais aussi des mangues, des pamplemousses, des clémentines et des ananas sans défaut apparent. Dans l'espace mitoyen, les salariés du Potager de Marianne s'affairent autour de palettes emmaillotées de film plastique. "Nous préparons les livraisons pour les épiceries solidaires du réseau Andes, les Restos du cœur, la Banque alimentaire.." explique Adbel Belhattab, l'un des responsables, qui approvisionne 90 points de livraison en Ile-de-France. Les produits y seront vendus au dixième du prix du marché, ou distribués gracieusement. Le Potager de Marianne à Rungis récupère ainsi 200 tonnes par an. Mais, pour ces quelques centaines sauvées de l'incinération, combien de perdues, à Rungis et les marchés de gros?
La suite se joue dans les grandes surfaces, où 600 000 tonnes de denrées alimentaires dites périssables sont jetées tous les ans, selon le magazine "La terre". L'affichage des dates de péremption sur les produits est une des raisons de cette gabegie. Il y a d'une part la "date limite de consommation" (DLC) au-delà de laquelle le lait, la yaourt, le steak sous Cellophane risquent d'être contaminés par des bactéries ou des champignons et ne peuvent pas être vendus. Mais l'industrie agroalimentaire fixe ces dates de façon excessivement prudentes, pour accélérer les rotations dans les rayons. Il existe aussi deux autres mentions, la "date limite d'utilisation optimale" (DLUO) et le " A consommer à préférence avant...", portées sur les produits secs, qui sont juste indicatives. Le kilo de farine ou les biscuits secs restent bons bien au-delà de la date inscrite. Seulement voilà: Le consommateur confond toutes ces informations et laisse sur les rayons ce qu'il croit périmé. Il ne reste plus à la grande surface qu'à le jeter... Pour éviter ces confusions, la Commission Européenne a proposé à la mi-juin de supprimer ces sur une vingtaine de produits: Le sucre en morceaux, le vinaigre, le chocolat...

En principe, cela coûte moins cher aux hypermarchés de donner que de jeter. Il existe une incitation fiscale pour livrer le surplus aux Restos du Coeur, au Secours catholique... mais la grande distribution en profite peu. Trop contraignant..."Il faudrait que les magasins organisent un tri préalable, au lieu de jeter en vrac, en empilant les produits qui s'abîment", explique-t-on au réseau français des Banques alimentaires qui récupèrent la nourriture pour le compte des organisations caritatives. "Nous recueillons 93 000 tonnes de produits chaque année, dont la moitié auprès de la grande distribution. Ce pourrait être le double."

"Les grandes enseignes se contentent d'intégrer le coût du gaspillage aux clients", dit Eric Poudelet, le directeur de la sécurité de la chaîne alimentaire à la commission européenne. Et même si des efforts sont faits, ils restent modestes. Carrefour France s'est engagé à réduire le gâchis, en confiant cette tâche à une direction du développement durable qui compte 4 personnes, sur les 120 000 salariés du groupe.
Dans la restauration collective, les hôpitaux, les cantines... les pratiques font frémir. Le plateau-repas apporté dans une chambre aseptisée repart souvent intact, direction le vide-ordures. Une enquête de 2011 faite par la Ligue de L'Enseignement a montré que, sur les 13 000 repas quotidiens fournis aux enfants de la communauté d'agglomération de Plaine centrale du Val-de-Marne (Alforville, Créteil et Limeil-Brévannes), 37% de la viande étaient jetés, 39% des desserts et 60% du pain. Une folie.

L'ultime chapitre du grand gâchis s'écrit à la maison. Le réfrigérateur est le lieu de tous les dangers/ on y stocke plus que de besoin le lait, les semi-conserves, les plats cuisinés; les restes du dîner y sont gardés, puis oubliés... La famille boude le pain mou de la veille: hop, poubelle! Selon la Banque alimentaire, 35% du gaspillage total se font dans les foyers, notamment dans les pays développés. Cela représente une d'économies, En ces temps de crise, l'"art profond d'accommoder les restes", cher au poète Verlaine, a des beaux jours devant lui.



2eme EPREUVE: COMMENTAIRE PERSONNALISE
DUREE CONSEILLEE: 1H30
Qu'evoque pour vous la prise en compte de la culture de l'autre? Vous pouvez vous appuyer sur des situations vécues.
Faire un commentaire personnalisé.

lemoine

Re: ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

Message non lu par lemoine » 03 mars 2015 14:30

Bonjour pour l'écrit à Lille il n'y a pas de limite pour le résumé et la dissertation? Est ce que suit à vos notes vous trouvez qu'ils note sévèrement ?

Elodie

Re: ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

Message non lu par Elodie » 08 mars 2015 17:32

Bonjour,
Merci Laura et les autres pour tous ces annales :).
Quelqu'un aurait les annales du concours de Montrouge?
Et celui de l'ETSUP?
Merci :)

lisa

Re: ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

Message non lu par lisa » 08 mars 2015 22:34

bonjour, je passe mon concours a loos a coté de lille
c'est une synthèse de 3 docs
j'ai des questions
faut il faire un plan apparant avec des titres ?
combien de pages ?
merci

Catherine

Re: ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

Message non lu par Catherine » 07 févr. 2016 13:38

Sujets du concours EJE de Limoges, février 2016 :

Sujet n°1 : Dissertation
"La problématique de l'accueil des migrants est une question de société."
De votre point de vue, quelles questions soulève-t-elle ? Vous développerez vos idées et les argumenterez en lien avec vos observations et votre information sur cette question.

Sujet n°2 : Commentaire de texte
(j'ai la flemme de recopier le texte !)

portrait

Re: ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

Message non lu par portrait » 19 sept. 2016 16:17

Bonjour auriez-vous les sujets des bouches du rhone merci amelie

Répondre