Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chiara

Re: Sujet IRTS BESANCON 2017 suite

Message non lu par Chiara » 24 févr. 2017 14:06

Suite sujet IRTS BESANCON ( ASS,ES,EJE,ETS) écrits sélection


Rebonjour,
Voici la suite du sujet IRTS BESANCON FRANCHE COMTE 2017 ASS,ES,ETS,EJE


suite article "Sciences humaines, "Le réveil des passions", J.-F. DORTIER, numéro 280 d'avril 2016 de la revue "Sciences humaines", pp26-27


...
Les moralistes s'inscrivent dans un sillon qui remonte à l'Antiquité : à l'instar des stoïciens, ils considèrent les passions avec méfiance: elles poussent aux excès et faussent le jugement. Au 19ème siècle, le regard va changer. Pour Hegel, elle devient la force motrice de l'histoire ("rien de grand ne peut se faire sans passion").De leur côté, les poètes et écrivains romantiques se complaisent dans le spleen, les tourments et les grands élans du coeur et de l'âme.
Les philosophes reconsidèrent aussi la passion. Elle était vue comme néfaste,mauvaise conseillère, voire comme une "maladie de l'âme" ( Kant),voilà qu'elle devient source de vitalité et de créativité : contre les illusions de la raison, Schopenhauer voit dans la passion " l'être même de l'homme" et le moteur de l'histoire ; contre la morale,Nietzsche fait l'éloge de la volonté de puissance. Quant à Kierkegaard, il soutient qu'"on a plus perdu quand on a perdu sa passion, que quand on s'est perdu dans sa passion" (Le Journal du séducteur).
Au seuil du 20ème siècle, le mot s'éclipse pourtant du champ philosophique et scientifique.La psychologie est née : elle remplace les passions par les émotions,les instincts, les besoins, plus tard les "motivations". Le mot est devenu désuet, trop général et teinté de morale. Il disparaît de la scène des idées... avant de réapparaître il y a peu.


Le retour de flamme


Depuis quelques années, le mot " passion" a donc refait surface. On croise désormais des philosophes, des psychologues,des historiens, et même des économistes, qui s'emploient à le remettre au goût du jour. Que s'est-il donc passé pour que l'on ressorte du placard ce vieux vocable ?



Passions ordinaires



Signe des temps, ce n'est pas en amour ou dans le domaine des affaires publiques que les passions sont réapparues, mais dans un autre domaine: les loisirs. En 1998, l'ethnologue Christian Bromberger a ainsi été l'un des premiers à diriger un livre consacré aux "Passions ordinaires"1

( note1// C. Bromberger, "Passions ordinaires. Du match de football au concours de dictée", Bayard, 1998)

: il y était question de gens qui consacrent une part notable de leur temps libre à la course à pied,aux sorties à moto, à la collection de pièces anciennes ou la photographie amateur.Nul doute qu'il faudrait y ajouter aujourd'hui la passion culinaire,la zumba ou le scrapbooking.
( "scrapbooking"en italique dans le texte)
Le sociologue Patrice Flichy a, quant à lui, repris le titre de " passions ordinaires" dans son enquête sur les amateurs de l'ère numérique 2 :

(note2//P. Flichy, "Le sacre de l'amateur.Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique", Seuil,2010)

le web est un terrain d'élection pour les amateurs de musique électronique, de photographie numérique, de mode et autres fans en tout genre. La journaliste Stéphanie Maurice vient de consacrer une étude à "La Passion du tuning 3"

(note3// S. Maurice, "La Passion du tuning", Seuil, 2015)

: une étrange passion qui consiste à consacrer son temps et son argent à équiper sa voiture d'enceintes ultrapuissantes ou de pare-chocs en dents de requin.

Chiara

Re: Suite 3 IRTS BESANCON F.COMTE 2017 ASS,ES,EJE,ETS

Message non lu par Chiara » 24 févr. 2017 14:29

Suite 3 IRTS BESANCON FRANCHE COMTE ECRITS 2017, ASS ES ETS EJE

Ecrits

Sujet : article " Le réveil des passions", paru dans "Sciences humaines" numéro 280, avril 2016, pp26-27, article de J.-F. DORTIER



...
pare-chocs en dents de requin.En matière de passion,la gamme des folies humaines semble infinie et peut s'exercer dans tous les domaines - arts,sports,savoirs, etc.Il existe des passionnés d'histoire romaine et d'autres de pêche à la carpe( allez donc voir la page Facebook " Passion carpes" ou le magazine intitulé "La Pêche de la carpe"!). Les seuls points communs : derrière chaque passion se trouvent la ferveur, une communauté, une sous-culture et, parfois, un business
( "business" en italique dans le texte)
lucratif.


Passion du travail



Dans " Aimer l'armée4"

(note4// Henri Bentégeat, "Aimer l'armée. Une passion à partager", Du Mesnil,2011)

l'officier Henri Bentégeat veut nous faire partager sa passion pour l'uniforme. Ce n'est qu'un livre de propagande : l'armée, c'est l'aventure, l'esprit de corps, les expéditions dangereuses, le service de l'autre. De quoi suscite des vocations. Certains métiers semblent plus propies que d'autres à susciter l'enthousiasme ( qui rêve d'être laveur de vitres ou livreur de pizzas ?).Les enquêtes montrent toutefois que l'on peut se passionner aussi bien pour les camions,la boulangerie, la comptabilité 5

(note5//Achille Weinberg, "Comment peut-on être comptable?", Sciences humaines,numéro 242, novembre 2012)

ou même les pylônes électriques 6.

(note6//Alain de Botton, "Splendeurs et misères du travail", Mercure de France, 2010)

La passion du travail intéresse de plus en plus les sociologues 7.

(note7// Marc Loriol et Nathalie Leroux(dir), "Le Travail passionné. L'engagement sportif,artistique ou politique",Erès,2015)

- bien qu'ils soient traditionnellement méfiants à l'égard de la psychologie des affects- depuis qu'ils ont pris en compte ce fait essentiel : au travail, la subjectivité - plaisir et souffrance- compte : chacun cherche à s'y épanouir et pas simplement à gagner sa vie.


Passions politiques et historiques



Il fut un temps, pas si lointain, où l'on a cru à la fin des idéologies, la fin du politique,la fin de l'histoire, et bien sûr à la fin des passions politiques 8.

(note8//Pierre Ansart, "Les passions politiques, hier et aujourd'hui", Sciences humaines,hors- série, numéro 21, juin-juillet 1998)


Dans les années 1990 et jusqu'au milieu des années 2000, la politique semblait se résumer à la gestion et l'administration des choses; le temps des révolutions, révoltes,guerres de religions et grandes utopies qui enflammaient les coeurs semblait derrière nous.Puis l'histoire a connu un brusque retour de flamme : les passions sont revenues frapper à la porte, prenant le visage de révoltes morales, de haines et d'indignations, de guerres civiles et guerres de religions, de nouvelles peurs apocalyptiques. Ce retour des passions sur la scène de l'histoire a suscité ces derniers temps une avalanche de publications. Le rôle des émotions 9

(note9// Ramsay MacMullen, "Les Emotions dans l'histoire,ancienne et moderne", Belles Lettres,2004)

y est appréhendé sous ses diverses manifestations : peur,haine,humiliations, envie, etc. Un titre les résume tous : "la Revanche des passions" de Pierre Hassner.


Passions économiques



Même en économie, les passions font aujourd'hui leur retour.

Chiara

Re: SUITE 4 IRTS ECRITS 2017 BESANCON ASS ES ETS EJE

Message non lu par Chiara » 24 févr. 2017 14:49

Bonjour re!!!!!

Voici le dernier tronçon du sujet des écrits IRTS BESANCON FRANCHE COMTE ASS ES EJE ETS


Sujet : aricle de J.-F. DORTIER, "Le
Réveil des passions", "Sciences humaines" numéro 280, avril 2016


...
aujourd'hui leur retour.La science économique s'était pourtant construite sur l'opposition entre le monde privé, où règnent les sentiments, et le monde du marché où priment les calculs et les intérêts 10.

(note10// Albert O.Hirschman, "Les Passions et les Intérêts. Justifications politiques du capitalisme avant son apogée", 5ème éd., Puf, 2014)

Or voilà que les émotions réapparaissent dans la sphère économique. Daniel Kahneman s'est employé à montrer que les émotions-la peur ou l'envie- pouvaient biaiser les choix que l'on croyait les plus rationnels. Comment d'ailleurs peut-on penser le capital sans prendre en compte la théorie des affects : pas de consommation sans désir, de monnaie sans confiance, d'investissement ou d'épargne sans peur ou espoir. Ce qui pousse certains théoriciens à intégrer les émotions dans la pensée économique 11.

(note11// Emmanuel Petit, "Economie des émotions", La Découverte, coll."Repères",2015, ou Frédéric Lordon, "La Société des affects. Pour un structuralisme des passions", Seuil, 2013).



A quoi sert le mot passion ?


Les passions sont partout : au travail ou dans les loisirs, en politique, en économie.On pourrait aussi parler sans fin de l'amour, où la passion fait des ravages au moment de la rencontre mais aussi au moment de la rupture.On pourrait évoquer les passions religieuses et leur brusque retour.
Pour penser les affaires humaines, la passion semble toujours incontournable. Mais dire cela, n'est-ce pas énoncer une platitude, une généralité sans grand intérêt ? Peut-on vraiment enfermer dans un seul mot le désir de vengeance et l'amour des photos ? Inversement,se débarrasser d'un mot trop vague et découper le monde en sphères séparées pour attribuer à chacun ses motivations propres, n'est-ce pas s'enfermer dans la cage des spécialités et s'interdire de voir les relations qui unissent entre eux les affects humains ?
Le mot " passion" est assurément trop vaste et trop vague. Mais le rejeter, c'est s'interdire de voir les relations entre les choses.
La passion : concept fertile ou notion inutile, les deux thèses se défendent.Le débat est donc ouvert. Et il s'annonce passionnant.

Fin de l'article " Le Réveil des passions" de J.-F. Dortier, dans "Sciences humaines" numéro 280, avril 2016




CRITERES EVALUATION IRTS BESANCON FRANCHE COMTE
compréhension et respect de la consigne
compréhension du texte
pertinence de la réflexion
cohérence du raisonnement
correction de la forme ( synatxe, grammaire, lisibilité)



Cette épreuve écrite doit permettre de vérifier les capacités d'analyse, de synthèse et les aptitudes à l'expression écrite du candidat.
A partir d'un texte thématique, il s'agit de dégager et d'organiser les idées essentielles contenues dans ce texte d'une part et de construire une réflexion personnelle d'autre part.


La moyenne des notes ( résumé sur 20 ET commentaire sur 20) constitue la note d'admissibilité sur 20.








BONNE CONTINUATION A TOUTES ET TOUS.
Chiara

Chiara

Re: IRTS BESANCON SUJET ECRITS 2017 ASS ES EJE ETS

Message non lu par Chiara » 24 févr. 2017 14:57

Corrections sur années publication:
note1//mille neuf cent quatre vingt dix huit
note2//deux mille dix
note3// deux mille quinze
note 4//deux mille onze
note 5// deux mille douze
note6//deux mille dix
note 7//deux mille quinze
note huit//mille neuf cent quatre vingt dix huit
note9//deux mille quatre
note 10//deux mille quatorze
note 11//deux mille quinze et deux mille treize

J'ai eu un problème de clavier qui a engendré des smileys à la place des chiffres huit ...

DESOLEE!

Chiara

losaline

Re: ANNALES ECRIT CONCOURS D'ENTREE EJE

Message non lu par losaline » 25 févr. 2017 20:27

bonjour,
J'ai passé l'écrit à l'IESTS de Nices ce matin.
Il y avait :

1/Un résumé de texte
(60 lignes en 15 lignes)

2/une question de compréhension:
comment expliqueriez vous la phrase:
"Celles(les femmes) qui se retrouvent dans situation (à la tête de familles monoparentales) cumulent des risques de précarité importants".

3/Dans le cadre d'une réflexion organisée votre point de vue quant à la précarité des femmes.Argumentez votre position en vous appuyant sur vos connaissances,des exemples tirés de votre expérience et du regard que vous portez sur la société.

En 3h

J'ai personnellement trouvé que le temps était court pour traiter les 3 questions et je pense l'avoir loupé.

El yacout

Re:

Message non lu par El yacout » 28 mai 2017 23:50

Bonjour , je recherche des outils pour m appropprier la méthodologie auriez Vs des conseils !? Merci

Répondre