Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

anti cpe où etes vous

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manou

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par manou » 31 mars 2006 15:15

Les manifestations anti-CPE.
Moi perso, j'adhère...
Parce que primo la façon dont on le fait passer me révolte (bienvenue monsieur Louis XIV).
Secundo paske dans une période pré éléction, ça mobilise du monde et ça remet en question le gouvernement actuel (Esperons que toutes ces personnes ont leur carte d'élécteur et qu'ils en feront bon usage, pas comme en 2002) ;)
Enfin, en france, certaines "révolution" ont pu faire changer les choses et permettre au "peuple" de mieux vivre.
A commencer par la révolution française, puis le droit de vote, puis pour le même pour les femmes.
Je trouve dommage que certains n'osent pas revendiquer.
Pour ou contre le CPE, avoir un avis est essentiel et dire qu'on est des veaux ou des moutons, bravo la reflexion. C'est dommage qu'en tant qu'éduc mais aussi qu'en tant que citoyen on en reste là...
Continuez à dire ce que vous pensez, peut importe le pour ou le contre...
Le principal est de penser.
merci à ceux qui le font et qui pousse les jeune sçà le faire également.
On a une conscience, ce n'est pas pour seulement dire jsuis pas content ou vous êtes tous des cons.

manue.

PS: Dans cette fameuse loi qui inclu le CPE se trouve également un texte sur la réussite éducative. C'est ce fameux texte qui permet d'enlever le salloc' aux parents dont les enfants ne réussissent pas assez bien à l'école. En tant qu'éduc et future mère, ça aussi, ça me révolte, et nosu sommes plus que concernés par cela. Elle a bon dos la démission des parents!!!

propagande ?

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par propagande ? » 31 mars 2006 21:56

Le Contrat première embauche (CPE) : toutes les réponses à vos questions

1. Le CPE implique une baisse des salaires moyens pour les jeunes comme le faisait le CIP en 1994.
FAUX
Le CPE comporte une garantie de rémunération et en aucun cas, les rémunérations ne pourront être inférieures au régime commun des salariés. Le CPE n’est en aucun cas un nouveau CIP, ces deux contrats étant totalement différents l’un de l’autre. Ainsi, le CPE ne comporte aucune forme de salaire plafond.

2. Avec le Contrat première embauche, on n’est payé qu’au SMIC.

Faux
Le salaire versé avec le Contrat première embauche ne comporte aucun plafond. Comme dans tout contrat de travail, il est fixé par négociation entre le salarié et l’employeur. Il faut également savoir que l’employeur est tenu de respecter, en fonction du niveau de poste occupé par le jeune, au minimum le salaire prévu par la convention collective dont l’entreprise dépend.

3. Le Contrat première embauche n’apporte aucun avantage au salarié par rapport à un contrat classique.

Faux
Le droit individuel à la formation sera ouvert dès la fin du 1er mois (dans les contrats à durée indéterminée, le droit individuel à la formation ne s’ouvre qu’au bout d’un an, et pour les CDD le salarié doit avoir travaillé au moins 4 mois - consécutifs ou non - dans les 12 derniers mois).

4. Le Contrat première embauche est un contrat à durée indéterminée.

Vrai

Tout comme le Contrat nouvelle embauche, le Contrat première embauche est un CDI.

5. Entre 18 et 25 ans, on n’a droit qu’au Contrat première embauche.

Faux
Le Contrat première embauche n’a aucun caractère obligatoire ou automatique. Ainsi, parallèlement au CPE, le CDI classique et le CDD existeront toujours. Le Contrat Première Embauche est une opportunité supplémentaire offerte aux jeunes et aux employeurs.

6. Le Contrat première embauche ne tient pas compte d’éventuels antécédents du salarié signataire dans l’entreprise.

Faux
Le Contrat première embauche comporte une période de consolidation de l’emploi de 2 ans maximum. Or, les stages, les CDD, les missions d’intérim et les contrats en alternance effectués dans l’entreprise seront décomptés de cette période de consolidation. Ainsi, un jeune qui aurait déjà fait 6 mois stage et 6 mois de CDD dans l’entreprise n’aurait plus que 12 mois de période de consolidation.

7. Les femmes enceintes se retrouvent directement menacées par le Contrat première embauche car il pourrait permettre à leur employeur de les licencier sans motifs durant la période d’essai.

Faux
On ne peut pas licencier une femme enceinte pendant la période de consolidation, au même titre que dans le cas d’un CDI classique. La période de consolidation ne permet pas de jouer avec les règles de base et de mettre fin au contrat en utilisant quelque type de discrimination que ce soit.

8. Le Contrat première embauche, c’est avant tout davantage de précarité dans le domaine de l’emploi.

Faux
Le Contrat première embauche prévoit des garanties spécifiques telle la protection renforcée en cas de licenciement. En effet, en cas de rupture du CPE après 4 mois, une allocation forfaitaire spécifique de 490 euros par mois, financée par l’État, sera versée pendant 2 mois au jeune lorsque celui-ci ne peut pas prétendre à l’assurance chômage.

9. La notion d’ancienneté est prise en compte par le Contrat première embauche en cas de rupture du contrat.

Vrai
Si le Contrat première embauche adapte la procédure de licenciement pendant les 2 premières années, le préavis est obligatoire et augmente avec l’ancienneté, et ce, dès la fin du premier mois.

10. Avec le Contrat première embauche, on n’a pas accès aux crédits bancaires.

Faux,
La Fédération française des banques s’engage à traiter le Contrat première embauche - et le Contrat nouvelle embauche - comme le CDI pour accorder un prêt à la consommation ou au logement.

11. Avec le Contrat première embauche, l’accès au logement est facilité.

VRAI,
Afin de faciliter l’accès au logement, les possibilités offertes par Locapass seront systématiquement proposées aux titulaires de Contrat première embauche lors de la signature du contrat. Ce dispositif donne droit à une avance de caution remboursable sans intérêt sur 3 ans et à une prise en charge par Locapass des loyers impayés pour une durée maximale de 18 mois.

clarisse

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par clarisse » 31 mars 2006 23:18

Personnelement j suis pas contre le CPE, car bon la je suis au chomage et je peferé qu'on me propose un cpe plutot ke de ocntinué a etre au chomage, les manisfestation on pas servis a grand choses, bientot en france on pourra plus faire car tout le monde se rebel pour les 3/4 de choses dont ils n'ont pas pris connaissance. Exemple es college qui vont aussi manisfesté au moins la moitiers c pour raté les cours.
Le pourcentage d'étudiant ayant manifesté é moins par apport au nombre d'étudiant en france et je trouve ca inaceptable de bloké d collegue d fac d llycée, alos que certane perosnne veule travailler. Ct obligé ke chirac promulgue le CPE vous avé deja u 1 an o lieu de 2 ans c tout cke vou avez gagné.
J'ai pris connaissance du texte exact et ya pas trop de point ki sont mal donc bon. Essayé avant de rejeter!
C'est mon avi perso je v pa me faire d amis mé bon peut etre ke kan vous seré dans la M**** vous comprendrez!

Céline

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par Céline » 01 avr. 2006 11:11

Je ne suis absolument pas d'accord avec "titine" resortir le vieux cliché des français raleurs c'est pas top ! Là ce n'est pas contre la réforme que l'on proteste mais contre la régression sociale ! Pour que la précarité des jeunes ne soit pas institutionalisée alors maintenant c'est un peu facile de traiter ceux qi manifestent de jeunesse dorée et de rester sans rien dire manifester c'est aussi etre citoyen !

Ingrid

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par Ingrid » 01 avr. 2006 11:43

Message en reponse à Clarisse

Je suis engagée dans le mouvement contre le CPE avec l'IRTS (école de formation de travailleurs sociaux sur Marseille). Nos revendications vont au delà du retrait du CPE. Toi qui dit être dans la merde, pense à demain quand tu auras des enfants, as tu entendu parler du rapport de l'INSERM, et des lois Perben I et II, es tu sure d'avoir lu et COMPRIS ce qu'incombe un CPE, tu es prête à signer un contrat torchon, à perdre les acquis sociaux que tes pères, mères, grand-parents ont acquis en se battant?

fab

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par fab » 01 avr. 2006 12:11

cher propagande?,
votre démonstration est sympathique mais reste très théorique... tout d'abord les agences immobilières ne prendront pas le risque que leurs clients (les propriétaires) soient face à des gens qui ne sont pas réellement solvables durant 2 ans (période d'essai)... de plus les banques ne validerons pas les dossiers d'emprunt car ils n'ont pas assez de recul à l'heure actuelle pour savoir si le CPE est viable, donc pas de prises de risques normal!!!... quand aux femmes enceintes, le CNE prouve qu'elles peuvent être licenciées pour ce motif, renseignez-vous auprès des prudhommes...
la théorie c'est bien, mais un contrat de travail c'est du réel !!!... quand vous serez face un patron qui jettera pour des broutilles, nous verrons ce que votre théorie pourra pour vous...
cordialement

eh bé

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par eh bé » 01 avr. 2006 12:20

clarisse, c'est difficile de te comprendre avec ce langage sans aucun sens....

on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles, dans les enjeux contre la précarité il n'y a ni vainqueur ni vaincu juste des dominants et des dominés si ça te plait d'être dominée à ce point par une démocratie qui se prend de plus en plus pour une monarchie, libre à toi.

Propagande !

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par Propagande ! » 01 avr. 2006 13:11

FAB

s'il y a un point d'interrogation après Propagande c'est que je laissais à tout un chacun le loisir de se faire une opinion sur la théorie de de Villepin, ce n'est pas la mienne !

delinou

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par delinou » 01 avr. 2006 15:06

juste une question qui a de nos jours trouvé un CDI d'entré ? il faut pas croire que le boulot va tomber comme ca.
apres l'examen et les etudes il faut bien avoir un peu d'experience. là un gentil ou mechant monsieur suivant où on se place donne l'oportunité de te former a un truc que tu connais peu. car l'ecole et le monde du travail est bien different.

bref je ne suis plus concerné par le cpe agée de 30 ans mais concernné par le cne et je pense que lorsque tu touches au chomage tu c'est que travailler est super important pour toi et pour le moral.
bref arreté de croire que tt va vosu tombez les bras et pensez a la france qui souffre et qui veut travailler. pensez aux gens qui travaillent a coté pour subvenir a leurs etudes.

regardons aussi que la France est un pays ou le francais est trop gaté il faut un peu aussi regarder ce qui se passe autour de nous. notre nombril n'est pas la france.regarder dans d'autres pays est regardez les avantages qu'on a.
la france fait naitre une futur generation gaté.

Ingrid

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par Ingrid » 01 avr. 2006 19:31

Bonjour

Delinou, je peux t'affirmer que les trois quarts des étudiants de l'IRTS doivent travailler à côté de leur formation et du stage. On est loin de rouler sur l'or faut pas croire, moi je refuse de me faire manipuler et de devenir une marionnette d'une gouvernement en tant qu'éducatrice spécialisée. De nombreuses personnes autour de moi sont au chomage, je connais leur misère, oui je souhaite qu'ils aient un travail mais pas à n'importe quel prix, pas à celui de se faire spollier, et d'avoir un avenir sans lendemain, ca n'est pas ca qu'ils recherchent, ils veulent quelque chose de concret et non fantoche. Nous educ sommes là aussi pour faire prendre conscience aux usagers dont on s'occuppe qu'ils ont des droits.

Répondre