Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

anti cpe où etes vous

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maloe31

anti cpe où etes vous

Message non lu par maloe31 » 23 mars 2006 13:10

j'ai l'impression que les travailleurs sociaux ou les etudiants en travail social ne se sentent pas tellement concernés par ce contrat car on les voit tres peu ds les manifs.comment ça se fait?
pourtant les educs sont aussi concernés!!!
maloe

Gaëlle

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par Gaëlle » 23 mars 2006 15:51

Pour l'instant on était à Brest dans la rue sous la flotte face à un mur de CRS que l'on a franchi afin de squatter un peu la poste de Siam qui embauche aussi en CNE.Après cette petite voir longue balade sous la pluie on vient de rentrer on s'aprête à aller en AG reconduire le blocus de la fac Segalen. :) :)

Titine69

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par Titine69 » 23 mars 2006 16:05

personnellement je ne suis pas contre le cpe...si j'avais un sondage à faire auprès des jeunes qui font les manifs contre cette proposition, je leur poserait simplement la question à savoir :"de quel milieu sont-ils? riche ou pauvre?. Je pense que ce sont des fifiles et fifils à leur maman qui font les manifs, et qui ne sont pas exclus de la societé. Je pense aussi que de villepin à raison de ne pas se laisser faire. Les français sont des râleurs et n'aiment pas la nouveauté. Ils contestent pour tout et n'importe quoi...ils profitent trop de leur liberté d'expression.

marie

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par marie » 23 mars 2006 16:32

Honnetement je pense que tu te trompes, et que les fifils à papa comme tu dis eux restent chez eux....puis je pense que tu ne te rends pas vraiment compte de la situation de la France actuellement. Et je trouve normal de ne pas se laisser faire, on est quand même en démocratie, ce qui veut dire que le peuple a son mot à dit et doit pêtre entendu. Tu trouves normal de mettre en place des lois sans l'accord du peuple? des gens se sont battus pour qu'on ai justement cette liberté, à nous de la préserver!!!!!!! et de nous battre à notre tour, pour nous et pour les générations qui arrivent!

anti CPE

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par anti CPE » 23 mars 2006 16:39

totalement d'ac avec toi marie, je rajouterais que les fils et filles de papa maman, dont a priori je fais partie, se battent essentiellemnt pour le respect du code du travail et pour l'avenir, le mien et celui de mes enfants, des vôtres...car après le CNE, Le CPE, c'est bientôt l'heure de la mort du Cdi...Un mec à la télé disait l'autre jour que si le cpe passe, il faudrait aussi faire des voitures, maisons, prêts bancaires avec une période d'essai de deux ans, que l'on peut arrêter sans justifications...Ce serait normal non ? c'est les banques qui seraint contentes...

Bref j'arrête, mais je partage ton avis sur le peu d'investissement des travailleurs sociaux, nous étions 5 de ma promo seulement sous la pluie....

à +

melie54

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par melie54 » 23 mars 2006 17:16

Titine, je suis d'accord avec toi sur le fait que les français n'aiment pas les réformes. Nous sommes l'un des pays les plus en retard en Europe en matière sociale.
De plus je ne suis pas sure que le blocage des facs soit la solution au mécontentement des jeunes...

loreenax

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par loreenax » 23 mars 2006 17:53

que vaut il mieux? être en boîte d'intérim , enchaîner les remplacements d'1 mois ou en CPE?
Je suis éducatrice , au chômage, je comprends la position des anti cpe parce qu'en effet ce n'est pas normal de licencier qqn sans motif et d'être à l'essai pendant 2 ans. ok mais si le gouvernement change ces 2 points honnetemnt je trouverai gros que les manifs continuent...parce que moi si on me proposait un cpe je dirais pas non, c l'occas de se faire une expérience,de voir des établissemnts, de se créer un réseau.
vous en connaissez bcp vous des jeunes nouvellement diplômés qui trouvent un cdi à la sortie de l'école? ben moi j'en connais pas.
Par contre récemment j'ai postulé pour un cdd de 2 mois comme éduc , et ben l'employeur il me demandait de rédiger 3 pages sur des questions élaborés par ses soins sur la loi de 2002, le travail en équipe, mon opinion sur l'équipe de direction...Vous trouvez ca normal? Ce genre de pratiques me met hors de moi , la toute puissance de l'employeur est là quoi qu'on en dise, CPE ou pas!

anna

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par anna » 23 mars 2006 18:31

Marie, tu dis être en démocratie, mais faire des blocus et empêcher les étudiants qui veulent bosser d'aller en cours est ce réellement de la démocratie? Non, c'est une atteinte à leut liberté! Ils ont le droit d'aller étudier. Manifestez mais ne faites pas de blocus!!Perso, futur éduc, je préfère avoir un CPE que de devoir anchaîner des CDD sans arrêts... Je suis d'accord avec lorreenax qui ditq ue ça donne de l'expérience. Savez vous qu'en Allemagne, il y a exactement le même contrat de mis en place sauf que la période d'essai est de 6 mois. Les allemands voudraient qu'elle soit de 2 ans. De plus, en Allemagne, le taux de chômage des jeunes ets de 13% environ alors qu'en France il est de 22,3%..... Il faut donc faire quelque chose...laissons le CPE faire ses preuves ou non..Il sera revu en 2008! si ça ne marche pas, il y aura des améliorations!! (voire suppression)
je pense qu'il est temps que la France bouge!

Marie56

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par Marie56 » 23 mars 2006 19:24

Sincèrement et sans être vulgaire, mais en lisant vos réponses je tombe des nues.

Déjà Loreenax, effectivement si l'Etat modifie les 2 points dont tu parles, il n'y a pas de raison de faire grêve, mais pour info c'est ce que réclame les grévistes.

Je voulais savoir si les gens qui ne voient en quoi le CPE et Cne peut être génants, on déjà chercher à louer un logement? Sans personnes caution c'est simplement impossible.

Et enfin, oui honnêtement et pour l'avoir fait suffisament longtemps et souvent, je préfère enchaîner cdd et contrat d'intérim car je sais de quoi est faitle lendemain.

Par contre je suis d'accord le blocus n'est pas la solution et en faisant ça les étudiants eux même ne respectent pas la démocratie à laquelle on aspire tous.De plus il se mettent à dos des étudiants anti cpe prêt à faire grêve, mais qui souhaite entre 2 grèves aller en cours.

voilà j'éspère avoir pleins de commentaires qui me contredise...

marie

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par marie » 23 mars 2006 19:47

loreenax je ne partage pas vraiment ton avis...
perso tous les éducs qui sont sortis en juin que je connais on trouvé un boulot, et ceux qui sont en CDI sont loin d'être rares!!


concernant le CPE, je pense que de vilepin va s'en tirer par une pirouette, a savoir "aménager le CPE", mais faut pas réver, il le retirera pas...
depuis qu'ils sont au pôuvoir, ils sont un gouvernement qui assoie sa puissance, ses convictions (et ses chances de réélection pour 2007!!)en ne pliant pas justement contre ce mécontentement français que l'on sert à toutes les sauces...
je ne donnerais pas mon avis sur le CPE, mais je pense que dans un soucis de "cohérence", ils ne le retireront pas.

de plus, il faut bien avouer que la France est un pays qui décline de + en + que ce soit niveau national ou international, et qu'il faut bien que quelqu'un se relève enfin les manches pour faire évoluer les choses...(même si jsuis plutôt de gauche, on peut pas nier qu'ils n'ont pas fait que des trucs géniaux...)

le CPE, et la ?précarité? ne sont pas le sens dans lequel nous voulons que ça avance, cependant si on ne fait pas un ptit qq chose pour les entreprises, et bien on déclinera de + en +...
faut juste avoir fait un minimum d'économie pour comprendre que les entreprises fonctionnent souvent au détriment du social, mais si celles ci ne tournent pas (n'embauchent pas, ne produisent pas de richesse, etc...qu'on ai moins de pouvoir d'achat...), comment voulez vous que le social marche?

ya bien un soucis qq part, faut bien l'avouer quand même!!

enfin, ptit débat politique en forme de coup de gueule... ;)

bon courage a tous, je comprends ceux qui manifestent, mais parfois faut réfléchir ptétre plus loin, la france n'est plus un pays propère, avec ou sans ce fameux CPE!!

:bye: :bye:

Marie

Répondre