Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

concubinage ou colocation???

Message non lu par camille » 26 sept. 2011 21:29

bonjour,
j'arrive de la guadeloupe et je vais aménager avec mon compagnon.je touche le rsa car j'ai une petite fille je ne travaille pas je me suis inscrite à la fac pour passer mon daeu mais je ne suis pas considérée comme une étudiante.mon compagnon est lui aussi au rsa car il a quitté son travail pour venir ici,mais sur la demande d'apl il demande les déclarations de ressources 2009 et lui en 2009 travaillait étant cuisinier donc je voulais savoir quoi faire le plus avantageux car lui va travailler bientot!
je voudrai savoir si je me déclare en colocation ou en concubinage car je n'aimerai pas qu'on m'enlève le rsa car c'est de sa que je vie actuellement;certaines personnes me disent de nous déclarer en colocation pour avoir plus d'apl et que moi je ne perde pas mon rsa.
si quelqun pouvait me renseigner car je ne sais pas trop quoi faire et je dois envoyer les papiers à la caf.
merci

Florence

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce que ça change ?

Message non lu par Florence » 27 sept. 2011 19:05

Bonjour Camille,

Si vous vous déclarez en colocation, c'est une fausse déclaration, et vous devrez rembourser l'indû si la CAF constate la fraude. Etant en couple avec 1 enfant (même si votre compagnon n'est pas le père) la CAF va certainement déclencher un contrôle !