Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
astrid

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par astrid » 04 juin 2012 21:31

bonjour ,
voila je vous expose mon soucis au mois de juillet j'enmenage avec une amie. cette amie voulait faire une demande d'apl mais sa mère ne veut pas car elle va perdre les allocations familiales .Ma question est la suivante : est il possible que je me déclare en couple avec elle pour ensuite toucher plus d'apl et lui refiler par la suite (sachant que ns sommes deux filles). merci d'avance

Marie

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Marie » 11 juin 2012 20:54

Bonjour,
Alors moi j'ai un souci. En fait l'année prochaine je prendrais un appartement pour poursuivre mes études mais mon copain viendra me voir les week end et envisage de laisser quelques affaires. N'ayant pas de gros revenus je m'inquiète sur le fait que cela pourrait amener à suspendre les APL. Est-ce possible ?

Audrey Longat

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Audrey Longat » 19 juil. 2012 22:59

bonjour , à tous !
je souhaiterais faire collocation avec une amie .je souhaiterais savoir si mes revenues et mes aides peuvent disparaitre je perçoit l'ahh et l'apl . Mon amie est sans emploi . Est ce que La caf fait les calcul individuel ou est ce que ils calcul nos revenue ensemble.
j'habite dans t2 avec une chambre mais il ya un canapé convertible dans mon salon .est ce que cela pose probleme si il qu'une chambre???MERCI pour vos reponse !
merci de vos reponse

Florence

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce que ça change ?

Message non lu par Florence » 20 juil. 2012 22:26

Bonsoir,

- Pour Astrid :
Ce serait de la FRAUDE !
Votre amie doit demander à sa mère de faire un choix : ou bien elle ne déclare plus votre amie avec elle (et perd des droits de son côté, mais sa fille en gagne) ; ou bien elle souhaite la considérer comme "à charge" et dans ce cas, c'est elle (la mère) qui paie la part de colocation de sa fille avec vous.

- Pour Marie :
Non, si votre copain peut justifier qu'il vit ailleurs la plupart du temps, ce n'est pas un problème.

- Pour Audrey :
En cas de colocation, la CAF fait des calculs distincts (en comptant la moitié du loyer pour chacune)
Mais ce n'est PAS possible dans un T2 : pour être en colocation, il faut une chambre pour chacune, donc un T3 au minimum.

didine

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par didine » 23 juil. 2012 17:41

kikou est oui c vrai j'ai ete dans le meme cas que toi et maitenant nous n'avons plus aucune aider au logement donc reste en colok moi jorai cu jy orai reste mé bon.... mais fai atention quand meme

Passaquay

Re:

Message non lu par Passaquay » 31 mai 2013 19:54

Il est possible de faire un collocation à 3 avec sa copine en concubinage?

louise

Concubin/ amie de la famille

Message non lu par louise » 02 juil. 2013 18:53

Bonjour a tous
Je suis hebergée par mon ami (ami de la famille).
Il touche le chomage et moi les ass.
Il a fait une demande d'apl en me declarant comme vivant chez lui avec ma fille en tant qu'amie de la famille.
La CAF lui demande de me declarée comme concubine.
Nous ne sommes pas d'accord.
Nous ne savons pas comment faire car si ils nous declarent concubin les autres administrations (impots....)) vont surement nous demander des comptes.
Pourriez vous m'eclairer sur ce que nous devons faire.
Merci d'avance

landy

Re:

Message non lu par landy » 05 juil. 2013 14:43

bonjour, je vis en appartement avec mon fils j ai une aide au logement, ma question, si je fais vivre avec mon copain chez lui pour un essai, dois je le déclarer, je garderais mon appartement un laps de temps pour voir si la vie de couple se passe bien es le droiT,???

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 05 juil. 2013 23:54

@ Louise : allez ensemble à la CAF et expliquez votre situation. Mais attention : il faut que vous puissiez prouver que vous avez deux chambres séparées ... et gare aux contrôles surprise !

@ Landy : Vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide au logement des 2 côtés. Donc, vous n'êtes pas obligée de vous déclarer tout de suite en couple, tant que vous avez votre propre logement et que vous pyez votre loyer de votre côté. (enfin, si j'ai bien compris ...) Mais bien sûr, votre ami ne peut pas vous compter à sa charge, tant que vous avez votre propre appart' et loyer.

Chachou

Re:

Message non lu par Chachou » 08 oct. 2013 20:23

Bonsoir !
J'aimerai avoir votre avis :
Mon amis vis sur Toulon car il est dans la marine nationale et ne rentre que deux week end par moi chez moi.. Le bail est a mon nom .
Nous souhaitons nous mettre en concubinage pour qu'il puisse avoir l'autorisation de ses supérieurs de revenir plus souvent.
Déclarée seule jusque-là, j'ai droit aux APL.. Déclarée en concubinage sans que mon ami soit sur le bail et sachant qu'il rentre peu, est ce que mes APL vont m'être baissées ou supprimées ? Car j'assume seule tout les frais de mon apparte a mon nom!
Merci de votre réponse bonne soirée

Répondre