Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camy77

Re: Perte d'APL pour ma belle-mère

Message non lu par Camy77 » 02 mars 2015 22:43

Bonsoir,
Je vis depuis environ 2 ans avec ma belle-mère qui est considérée comme étant handicapée à plus de 50% et à moins de 80 %, elle perçoit donc l'AAH. Par ailleurs, elle est alcoolique depuis plus de 30 ans et elle commence à avoir
Moi, j'ai toujours travaillé mais je suis au chômage depuis 4 mois et malgré tous les entretiens professionnels que j'ai eu, je n'ai toujours pas d'emploi.
Ma belle-mère me reproche d'avoir perdu son APL car la CAF a considéré que mes revenus 2013, sans prendre en compte ma situation de chômage et ne veut rien savoir.
Quand je fais des simulations, apparemment on a toujours droit à l'APL, je ne comprends pas.
Cependant, j'ai un petit bébé de 10 mois et ma belle-mère la met en danger, car elle devient folle, donc je rencontre chaque mois une assistante sociale pour trouver un autre logement pour le bien-être de ma fille.
Je vous remercie de m'indiquer si c'est une injustice ou bien si c'est normal.
Cordialement.

Ahlem

Re: concumenage ou packer

Message non lu par Ahlem » 15 nov. 2015 20:45

Bonjour je suis divorcé et je vie seul jai rsa socle et apl' jai une copine elle ma parlé de son cousin il veux se mettre avec moi et en déclare notre vie du couple en concubenage ou packer car lui il veux pas faire l'acte de mariage a la marie et lui il travail ma question esque je pert pas mes droits merci .

Sabrine

Besoin de quelques info

Message non lu par Sabrine » 09 mai 2016 11:30

Bonjour à tous.
J'aimerai en ménager avec mon ami dans son appartement (nous sommes ensemble). Il a l'aah et une aide au logement, et je voudrais savoir comment la caf procéde pour le REcalcul de ses droits est ce qu'il suspendent ses droits le temps du calcul de la situation célibataire à couple? Où ils mettent simplement son statut à jour? Doit il faire fair un nouveau bail avec mon nom qui y figure?
Voilà sachant que je change de département et je précise aussi que je suis également bénéficiaire de l'aah.
Et enfin je voudrais savoir quelle sont les démarche à suivre pour le changement? Est ce auprès de sa caf? Et/ou auprès de la caf de la quel je dépend?
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter. 💋

Estelle

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Estelle » 27 déc. 2016 16:20

Je voudrais savoir si on peut passe de couple à collocataire aux yeux de la CAF car toutes les factures et bail son a mon nom le seul lien qui ns Uni c notre fille qui a le nom du
Papa qu'elle démarche je dois faire
Merci

Aucune chance

Re:

Message non lu par Aucune chance » 27 déc. 2016 20:57

Il ne peut pas y avoir de collocation sur un bail avec un seul nom

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 28 déc. 2016 11:27

Bonjour,
Estelle, la CAF va bien comprendre que si vous habitez à la même adresse, vous êtes toujours en couple !

Marc

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Marc » 03 août 2017 11:38

Bonjour à tous! Les dernières nouvelles datent de 2008, or le problème est toujours d'actualité :sweat:
Je suis un étudiant non boursier ainsi que mon ami. Après simulations d'APL par la CAF, nous sommes susceptibles de percevoir 292E comme conjoints et 92E chacun comme colocataires et 177E si déclaré seul...
Tout le monde nous conseille d'être déclarés colocataires, mais les chiffres sont là...
Alors voilà, avez vous confiance en ces chiffres?
Merci beaucoup.
Marc D.

Pas clair

Re:

Message non lu par Pas clair » 03 août 2017 16:34

L'exposé de votre situation n'est pas très clair.

De toute façon, soit vous déclarez votre situation réelle, soit vous ne le faites pas, ce qui s'appelle une fraude et vous expose à des problèmes en cas de contrôle. Ca n'a pas grand chose à voir avec les chiffres en réalité, même si le statut d'étudiant non boursier est difficile financièrement.

D'autre part, les simulations de la caf ne sont pas toujours exactes, pour information.

Répondre