Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Pauline » 11 févr. 2008 16:44

Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis de personnes calées sur le sujet CAF !

Je suis étudiante et allocataire CAF. Je touche les APL (ou AL , je ne sais jamais le bon terme...enfin l'aide au logement) depuis 2006 car je suis étudiante. Jusque là, je vivais en colocation avec un charmant jeune homme... qui est devenue mon compagnon !
Il est aussi étudiant, aussi bénéficiaire des APL.
En théorie, je sais que nous devrions déclarer un changement de situation et nous déclarer comme couple. Mais en faisant une nouvelle simulation sur le site de la CAF, j'ai cru comprendre qu'en tant que couple, nous aurons moins d'aides...et toujours le même loyer à payer! Ma question est donc la suivante : est ce bien vrai que nos aides vont diminuer si nous nous declarons en couple? N'y at-il pas moyen d'obtenir une dérogation?
Et sinon, de quel moyen de controle dispose la CAF pour faire la difference entre un couple et des colocataires??? Visite surprise à domicile?
Qu'est ce qu'on risque reeellement à ne pas déclarer notre changement de situation? Franchement, ca ne me plait pas du tout d'etre en illégalité vis à vis de la CAF, mais notre budget d'étudiant ne supporterait pas une baisse des APL !
Merci d'avance de vos réponses.

clo

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par clo » 11 févr. 2008 20:16

Hello,