Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Pauline » 11 févr. 2008 16:44

Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis de personnes calées sur le sujet CAF !

Je suis étudiante et allocataire CAF. Je touche les APL (ou AL , je ne sais jamais le bon terme...enfin l'aide au logement) depuis 2006 car je suis étudiante. Jusque là, je vivais en colocation avec un charmant jeune homme... qui est devenue mon compagnon !
Il est aussi étudiant, aussi bénéficiaire des APL.
En théorie, je sais que nous devrions déclarer un changement de situation et nous déclarer comme couple. Mais en faisant une nouvelle simulation sur le site de la CAF, j'ai cru comprendre qu'en tant que couple, nous aurons moins d'aides...et toujours le même loyer à payer! Ma question est donc la suivante : est ce bien vrai que nos aides vont diminuer si nous nous declarons en couple? N'y at-il pas moyen d'obtenir une dérogation?
Et sinon, de quel moyen de controle dispose la CAF pour faire la difference entre un couple et des colocataires??? Visite surprise à domicile?
Qu'est ce qu'on risque reeellement à ne pas déclarer notre changement de situation? Franchement, ca ne me plait pas du tout d'etre en illégalité vis à vis de la CAF, mais notre budget d'étudiant ne supporterait pas une baisse des APL !
Merci d'avance de vos réponses.

clo

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par clo » 11 févr. 2008 20:16

Hello,

Le statut de concubin (et non conjoint), n'est pas reconnu juridiquement. Je crois que seule la CAF le "reconnaît". Surtout, je pense, pour le versement de l'API par exemple. En effet, elle peut faire des "visites surprises" mais d'une : rien n'oblige à ouvrir la porte !! (à moins que des hussiers soit là lol) et de deux, comme tu le dis : comment peut-on faire la différence entre coloc et concubin ??

Je te veux pas te pousser à "tricher" mais je te dis juste qu'il sera, à mon avis, impossible à la CAF de vérifier votre concubinage... Mais je peux me tromper hein !!

De combien d'euros s'élève la différence dans le versement des AL ?

Clo

samira

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par samira » 11 févr. 2008 21:07

pense aussi que la diffèrence que la Caf pourra faire c'est si le RIB que vous donnait pour le versement de l'APL est à vos deux noms (compte joint) là ils comprendront que vous êtes un couple sinon ils n'ont pas de moyens de vérifier

lili

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par lili » 12 févr. 2008 09:22

bonjour
bonne question je me l'a suis posé et j'ai tel a la caf;pour etre colocataire il faut avoir deux chambres et donc dormir dans deux lits differents!
quand on est declaré en vie maritale,(on a alors qu'un lit!) ils prennent le revenu du couple.
C'est perplexe!

G

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par G » 12 févr. 2008 12:00

salut pauline,

pur savoir combien tu toucherai en déclarant ton changement de situation, tu px faire une simulation sur le site de la caf. Mais normalement les concubins touchent + que les colocataires...

Bisous

Pauline

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Pauline » 12 févr. 2008 16:12

Merci a tous pour vos réponses !!

Vu qu'on était en coloc avant, on a 2 chambres avec 2 lits séparés, dont l'1 est un canapé convertible mais apres tt c un lit !
Pas de compte joint.
Donc d'apres ce que vous me dites, le risque est minime.
Et pôur répondre à G, selon la simulation CAF, on a le droit à moins en couple que séparés et colocs.
Au dela de ca, ca me pose question, de devoir tricher pour toucher une aide qui nous est vitale, vu notre budget.
Cette pratique de donner moins a un couple qu'a 2 personnes séparés est aberrante C'est pareil pour le RMI couple, pour les APL. Même s'il y a des depenses compressibles et qui ne varient pas qu'on soit un ou deux (je pense nottament à l'electricité), ce n'est pas légions. La nourriture, ce n'est pas compressible, le loyer, le transport, la santé non plus ! Quand on voit le montant du RMI ca ne sera pas du luxe de donner 2 parts à un couple. Ca reviens a dire que l'un des 2 conjoints ne vit qu'a moitié !

moua

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par moua » 12 févr. 2008 19:56

tout dépend, en tant que colocataire ils regardent vos situations individuelles, donc si lui a des revenus et toi pas, forcément tu y perds toi pour ton Allocation logement si vous vous déclarez en couple, par contre lui devrait y gagner...

peu de risques de contrôle, si jamais il y en a vous avez 2 chambres, donc surtout qu'il garde son canapé déplié et ses affaires dans sa chambre, comme ça pas de problèmes !

Pauline

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Pauline » 12 févr. 2008 20:20

Il a un tt petit peu plus de ressources que moi, mais ca reste leger !
Séparemment on touche en APL 150€ pour moi et 98€ pour lui pour un loyer de 330€ chacun (soit 660€ de loyer en tt!) .
Déclaré en couple, selon la simulation CAF, on aurait le droit à 150€... pour 2 !

Merci encore pour vos réponses !

Caro

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Caro » 12 févr. 2008 20:33

Je serais toi je ne toucherais à rien ! D'autant plus que maintenant pour la plupart des CAF, la colocation homme/femme n'existe pas, ils partent du principe que c'est du concubinage....Alors si vous avez la chance qu'ils vous considèrent comme comme colocataires, ne la gachez pas !

Et si il y a visite, ils préviennent, et il y a moyen que tout redevienne "comme avant"... :mdr!:

1ereannée

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par 1ereannée » 13 févr. 2008 16:02

Fichtre!

Caro tu viens de me faire découvrir un des rares avantages d'être gay : quand j'ai déclaré une collocation homme/homme dans un studio personne n'a jamais imaginé que nous puissions être en couple (et pourtant 2 lits dans un studio c'est difficilement envisageable...) :arc: :mdr!:

Plus sérieusement le statut de concubin n'est pas vérifiable à moins que... vous vous soyez déclarés concubins auprès de l'administration fiscale dans votre déclaration d'impôts.

Répondre