Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as du travail,mal être et se cherche toujours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as 2014

as du travail,mal être et se cherche toujours

Message non lu par as 2014 » 27 juin 2016 11:32

Bonjour à tous,

je profite de ce forum pour vous faire part d'une certaine souffrance dans mon travail en espérant que vous suggestions pourront m'aider à y voir plus clair dans mes doutes et perspectives;

Je suis diplômée depuis 2014.J'ai adoré ma formation et à la sortie du DE le portait les fondement de notre metier avec de profondes convictions humanistes. Mes première experiences furent 4 mois en CHRS (J'ai vraiment adoré et c'est dans ce type de poste que je pense être la plus à l'aise), 1 an et demi en scolaire (pas mal) et depuis peu je suis en CDI comme assistante sociale du travail dans une usine 3j/sem (je suis sous traitante pour un cabinet d'ingénieurs conseils qui interviennet dans la prévention des risques, la sécurité ua travail, je suis la seule AS dans cette structure, dans la cellule "santé au travail", mon superieur est un ergonome). Mais je suis loin du social quand je me retrouve dans leurs réunions qui parlent de conquerir de nouveaux marchés...

J'ai quitté le scolaire pour ce CDI , parce que le salaire était trop bas pour réellement vivre, pour l'envie de voir autre chose et parce que mon contrat arrivait à terme. Ma periode d'essai (4 mois) arrive à terme le 17/08. Je me sens intégrée dans l'équipe RH de l'usine, mais le gros hic, c'est que ce travail ne me plait pas du tout. Je m'ennuie, j'ai l'impression d'être un simple agent administratif, peu d'entretiens (Bcp pour des départ à la retraite et je me transforme en conseillère retraite sans vraiement faire du "social"). Les salariés de cette usine ne sont pas vraiment dans la précarité (30000 € de salaire brut moyen annuel avec les primes de nuit)mais ont surtout des pb de santé liée à leur travail et leur âge. Donc incapacité au travail, inaptitudes, licenciement...Peu de possibilité de reconversion ds cette usine pour eux...Mon rôle est de les informer sur leurs droits, mais je ne parviens pas dans ma posture à trouver un réeel plaisir dans ces accompagnements. C'est trop administratif pour moi et en plus je me sens assez isolée, pas toujours à l'aise dans mon positionnnement, pour informer les personnes sur leurs droits quand de l'autre côté le DRH me met la pression pour éviter un licenciement des personnes malades ou en invalidité car ça coute cher... (les salariés proches de la retraite ont bien compris que un licenciement c'est le jackpot pour eux, grosse prime). Donc bloquée et l'AS est sur un siège ejectable si elle derrange trop. J'ai bien un espoir avec les risques psychosociaux où peut être que je pourais y trouver une place, mais dans cette usine qui se meurt, mes convictions peinent un peu.
Niveau condition de travail, je suis à temps partiel avec un salaire correct, mais je préfèrerai être à temps plein pour le même salaire et faire un job qui me motive chaque matin, êttre dans une posture d'accompagnement social global, la passion qui me stimule... Du coup j'en profite pour faire un Master 1 sciences de l'éducation avec le CNED l'an prochain...on ne sait jamais, cela me permettra peut être de trouver un épanouissement et je voudrais faire mon mémoire sur la "démarche participative et le bienêtre des salariés au travail"...
De plus "physiquement", le bureau dans lequel je suis et vraiment sombre, triste (malgré une jolie déco que j'ai essayé), une soufflerie, des poids lourds qui passent devant à longueur de journée...le soir je suis vidée alors que j'ai pas fait grand chose. Je broie un peu du noir qaund je suis seule.

Donc voilà, mardi dernier, j'ai la Responsable RH de mon employeur qui est venue pour faire un simple point avec moi sur ce poste... et là je me suis lâchée comme je me lâche ici. Je ne sais pas si j'aurais du...car j'ai quand même un CDI à la clef...Mais je me sens pas pleinement moi même. J'ai bien vu que je ne la rassurait pas , mais j'avais besoin de parler. Difficile de jouer sur tous les tableaux.

Et malheureusement je suis sur un bassin où l'emploi est assez saturé, donc je me sens un peu prisonière.

En parallèle, depuis que j'ai ce poste, l'idée a germée en moi de faire une formation de sophrologue car je suis à temps partiel. J'ai toujours étée sensible à ce type d'approche, j'essaie de le pratiquer pour moi même dans le quotidien aussi. Me spécialiser dans les risques psychocociaux et de proposer en plus des interventions pour les entreprises et que peut être cela pourrait interesser mon emploiyeur (la boite d'ingenieurs conseils). Mais peut être que là je rêve trop. Pensez vous que cette idée mérite d'être dite avant la fin de ma periode d'essai? Où est ce que je risque de leur faire peur et attendre de leur en parler plus tard si mon CDI devient définitif.?

Je vous remercie de vos conseils.

magali

Re: as du travail,mal être et se cherche toujours

Message non lu par magali » 27 juin 2016 14:21

Bonjour as en "souffrance"
J'ai déjà un bon pas que tu puisses écrire ton ressenti, tes émotions, ton mal être... je n'ai pas de conseils car tu sais exactement ce qui te correspondant (ou pas pour l'instant). C'est important d'être à l'écoute de ses besoins profonds. Au risque de faire un burn out ou une depression ou...
Je sais que c'est pas le monde des "bisousnours". Pour ma part, je suis restée 3 ans dans une structure et dan s une mission (déléguèé à la tutelle) qui ne correspondait pas du tout...
J'ai du puiser ds mes ressources pour maintenir le cap... J'y suis partie pour "sauver" ma peau...un seul mot, écoute toi... bon courage!!!

Bénédicte

Re: as du travail,mal être et se cherche toujours

Message non lu par Bénédicte » 30 juin 2016 15:09

Coucou,

Je me retrouve un peu dans ton discours..
Je travaille dans un réseau de santé où j'accompagne les patients suite à de gros traumatismes physiques. Je fais beaucoup de réinsertion professionnelle suite à invalidité et de contact avec les employeurs/la médecine du travail/le SAMETH pour essayer de garder les salariés en poste..
La majorité de mes entretiens c'est par téléphone et le contact direct, le "social" me manque beaucoup.

Mais du coup en sentant que je m'emmerdais, j'essaye de créer des nouveaux projets pour me motiver. J'ai refait toute la com' de mon service en lien avec des copines graphistes + photographes. J'ai lancé un café patients pour aborder leurs douleurs, les questionnements/craintes par rapport à l'emploi. Je fais aussi partie de différentes commissions de travail pour essayer de sortir de mon bureau et m'aérer.

J'ai aussi un bureau sans fenêtre, très très petit et sombre : j'ai refait toute la déco et surtout j'ai tanné tout mon service pour pouvoir déménager. Je change de bureau normalement dans environ 6 mois :)

Je n'adore pas mon poste mais je ne me vois pas partir après à peine 6 mois de CDI. Je me dis qu'il faut que je tienne au moins encore un an. Ensuite je verrais.

Alors vraiment, courage à toi.

Assistant social du travail

Re: as du travail,mal être et se cherche toujours

Message non lu par Assistant social du travail » 02 juil. 2016 02:24

Bonjour

C'est déjà très bien que tu arrives à verbaliser ce que tu ressens c'est que tu n'es pas dans la négation de tes ressentis la preuve tu explores des alternatives pour compenser ta frustration sur ce poste.

Pour ma part j'ai eu mon DEASS en 2012 puis j'ai exercé trois en polyvalence et là depuis un an je travail dans un service social inter-entreprises.

Au départ j'étais écœuré de la polyvalence et de toutes ses procédures où j'avais davantage l'impression d'être un agent administratif, technicien dont le seul but était d'instruire des demandes d'aides financières et des accès à l'épicerie sociale. J'étais une usine à évaluation sociale lol la paye était plutôt correct j'ai démarré à 1550 et trois ans après en quittant le conseil départemental j'étais à 1700€. Beaucoup de congés aussi puisque j'avais droit à 40 CA (8 semaines !!) et deux RTT par mois ! Je bossais donc 18 jours par mois.

Mais je n'étais pas épanoui sur les missions de la polyvalence heureusement que j'avais une super équipe et une chef à l'écoute donc on était vraiment protégés avec mes collègues.

Puis j'ai eu une opportunité dans un service social inter-entreprises. J'ai été pris et je bosse actuellement dans plusieurs boites (dont des usines du secteur du BTP et de la métallurgie) donc je vois très bien de quoi tu parles.

Au départ je regrettais l'émulation procurée par la polyvalence de secteur car même si les miens ne me plaisaient pas j'étais dans une équipe de 30 travailleurs sociaux. Donc des pairs avec qui je pouvais échanger, discuter, rigoler, dédramatiser des situations etc

Là en entreprise je suis isolé c'est vrai ! j'ai quelques liens avec les RH mais c'est très ponctuel ! Avec le temps àça va mieux comme on se connait mais c'est pas pareil qu'avec les ASS c'est clair.

Dis toi que je n'ai pas de bureau à moi puisque je suis dans les entreprises qu'un jour par semaine pour chacune donc je vais là où y a de la place donc souvent les grandes salles de réunion.

Pas d'ordi, pas de secrétaire c'est moi qui gère mes rdv de chez moi etc
Au final je m'y suis fait parce que le travail qui peut être mené en entreprise est BEAUCOUP moins administratif que le secteur ! on est clairement dans de l'écoute, du conseil et du soutien ! alors oui bien-sûr parfois je fais des dossiers mais c'est rare car les gens sont souvent en capacité de le faire c'est pas comme en polyvalence où je devais écrire le nom prénom et date de naissance des gens parce qu'ils avaient peur de se tromper me disaient-ils ! (mdrrr quand j'y repense quand même !)

Le travail en entreprise est également je trouve plus valorisant on se sent reconnu par les équipes RH etc qui sont très satisfaites quand on résout des situations.

J'ai perdu en congés puisque je suis passé de 40 jours de CA et de 12 de RTT par an aux 5 semaines réglementaires mais j'ai considérablement amélioré mon salaire en passant de 1700 euros à 2600 net off course.

Donc tout cela pour te dire que tu je pense qu'il faut bien 9 mois 1 an pour se faire sa place et justement si tu as le salaire d'une as à temps plein profites en comme tu fais pour te former, faire un master, la sophrologie etc sur tes deux jours OFF

Essaye peut être de demander davantage de temps commun, de réunion, d'échanges.

Enfin concernant la conquête des nouveaux marchés c'est le jeu tu travailles pour une entreprise qui a besoin de client pour prospérer. Finalement tout le monde y gagne toi tu as du taf, les salariés un suivi social, les RH ont un des moyens de soupapes pour les salariés chiants ou en fragilité.

Bon courage en tout cas et si vraiment tu ne te sens pas bien sur le poste prospecte ailleurs tu as une expérience variée entre le CHRS, le scolaire et le service social du travail.

Bon courage

Elena

Re: as du travail,mal être et se cherche toujours

Message non lu par Elena » 04 juil. 2016 17:35

Salut !
Je suis AS/Cesf en entreprise (j'ai les 2 DE :) ), et je couvre aussi des usines.
J'y bosse depuis bientôt 4 ans, je m'éclate, mais les 6 premiers mois voir la 1ère année ont été difficiles.
je te propose que l'on rentre en contact, ce sera plus simple.
quelle est ton adresse mail ?
mon mail : conseillere.esf@gmail.com
Je gère aussi un groupe FB qui regroupe des AS du personnel, on est plus de 150 dessus à discuter de notre quotidien.
A bientôt

as2014

Re: as du travail,mal être et se cherche toujours

Message non lu par as2014 » 05 juil. 2016 13:46

Bonjour Elena,

Merci beaucoup pour ta proposition,je suis très interessée, je te recontacte bientôt.

Marie

Re: as du travail,mal être et se cherche toujours

Message non lu par Marie » 18 juil. 2016 11:35

Bonjour,

Je recherche depuis quelques mois un poste d'AS en entreprise, si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas.

Je suis mobile Sud Ouest et Sud Est,

Bien cordialement
Marie

Marie

Re: as du travail,mal être et se cherche toujours

Message non lu par Marie » 18 juil. 2016 11:38

Re bonjour,

Quel est le nom de votre groupe FB, s'il est possible de le rejoindre, bien entendu.

Bien cordialement

Répondre