Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS en mieulieu hospitalier- isolée et démotivée-

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lalala..

AS en mieulieu hospitalier- isolée et démotivée-

Message non lu par lalala.. » 06 juil. 2009 07:35

bonjour à tous

j'occupe un poste d'AS depuis 8 mois au sein d'une clinique dans le sud de la France..
Je suis la seul AS dans l'établissement et cette situation est parfois difficile.
Je me sens vraiment isolée et peu intégrée dans l'équipe soignante. c'est tellement difficile de faire sa place dans une équipe purement médicale.
plus ça va, et plus je perds confiance en moi, et je suis vraiment démotivée.. je me pose même la question si je ne vais pas tout arrêter et me réorienter.
dur dur..

j'aimerais beaucoup échanger avec des AS qui se trouvent dans la même situation que moi..
j'ai besoin de votre soutien !

Merci d'avance

Sandrine

Re: AS en mieulieu hospitalier- isolée et démotivée-

Message non lu par Sandrine » 06 juil. 2009 09:21

Bonjour,
Je comprends ce que tu ressents...
Je suis AS du personnel depuis 2 ans, mon 1er poste, et pas de collègues AS. Seule, complètement seule!!
C'est vrai qu'au début ce n'est pas évident de faire sa place dans un "monde" autre que le monde social!! Ma technique a été de tout faire pour me faire connaitre, et faire connaitre le service social. J'ai réalisé une petite affiche, expliquant brièvement mon rôle, mes missions, où étais mon bureau, comment on pouvais me joindre... Et puis au fur et à mesure à force de "rabâcher" tout ça, ça fonctionne. Les chefs de service on commencé à m'appeler directement et même les directeurs! Mais c'est un travail permanent. Régulièrement on me faisait la même réflexion : "vous êtes bien sympa, on vous croise dans les couloirs, vous êtes souriante, on papote 5 minutes, mais concrètement je ne sais pas ce que vous faites!!!" Eh oui beaucoup ignorent, méconnaissent notre rôle, alors à nous de nous vendre!! Et tous les moyens sont bons : demander à participer à des réunions, rapport d'activité diffusé largement, ...
Je ne sais pas si ça va t'aider tout ça, mais il faut y croire. Il ne faut pas baisser les bras. Aujourd'hui, après 2 ans donc, je vois mes premiers efforts récompensés, et je compte bien ne pas en rester là. Quand on est isolée, seule dans sa fonction, notre place n'est jamais acquise, il faut se battre en permanence...mais ça devient fatiguant au bout d'un moment!! Aller il faut y croire...Courage

bibi

Re: AS en mieulieu hospitalier- isolée et démotivée-

Message non lu par bibi » 06 juil. 2009 09:45

je suis un peu dans la mème situation que toi (seule AS dans une clinique).

des fois c'est sur que c'est pas facile parce qu'on n'est pas du mème monde. il faut trouver des alliés parmis les paramédicaux (psychologues, diét...).
moi j'ai envie d'aller vers la fonction publique parce que je vois mes collègues qui sont plus spécialisées. elles ne font pas la gym que je fais ou alors moins... (passer de la mater à la réa puis à la dialyse). c'est sur que ça demande beaucoup si ça ne va pas prend ça comme une bonne expérience et cherche ailleurs je pense (plus de la polyvalence peut ètre, où l'identité du travailleur social est plus claire)

carine

Re: AS en mieulieu hospitalier- isolée et démotivée-

Message non lu par carine » 06 juil. 2009 16:14

bonjour,

j'ai travaillé 9mois en SSR gériatrique privé. j'étais la seule AS. Pour ma part j'ai ressenti le poids de la "sollitude" les premiers temps car c'est une structure qui se créait.
Perso j'adore le travail en équipe pluridisciplinaire, le complémentarité des diverse professions.
J'ai beaucoup échangé avec les psycho, diet, ortho, kiné,ergo, médecin qui ont ainsi repéré mon rôle et ma place. Il est important de faire voir qu'on est là de participer au relève IDE, au synthèse de faire le point régulièrement avec les services sur les patients le devenir...
Après on fait le lien avec les autres collègues des autres hopitaux ou secteur si besoin.
Perso j'ai du quitter ce poste pour des raisons perso mais j'y retournerai si je pouvais, actuellement je suis en MSA avec d'autres collègues ASS et le boulot j'ai du mal à m'y retrouver malgré une ambiance sympa!!

lalala

Re: AS en mieulieu hospitalier- isolée et démotivée-

Message non lu par lalala » 09 juil. 2009 10:01

Merci à vous d'avoir pris le temps de faire part de vos expériences.

comme Sandrine, il faut se battre en permanence pour faire sa place.. et ça me fatigue...

effectivement bibi, je vais peut être postuler ailleurs.. au CG pourquoi pas. au moins je serai au sein d'une équipe avec qui je pourrai échanger sur les situations, demander conseils etc..

laetitia

Re: AS en mieulieu hospitalier- isolée et démotivée-

Message non lu par laetitia » 10 juil. 2009 22:25

coucou

c'est le risque dans ce milieu

sache quand même qu'en gériatrie, la plupart des professionnels ont compris notre spécificité.

il faut que tu t'impose. impose ta présence dans les staffs médicaux, transmet tes évaluations sociale (toujours avec consentement du patient surtout)aux soignants

fais leur des piqures de rappels sur ta missions et ton devoir de protection envers les patients vulnérables


seule contre tous c'est tres difficile, prends une stagiaire mature genre 3°année ou redoublante

vas voir tous les patients du service pour recueillir leur demande

t'as pas une équipe service social pour t'aider?

j'espère que mes conseils t'aideront

mais surtout il faut te préserver, donc la démission n'est pas une défaite mais une sage décision parfois

Mama

Re: AS en mieulieu hospitalier- isolée et démotivée-

Message non lu par Mama » 11 mars 2013 16:25

Bonjour,

Où en es-tu depuis?
As-tu changé de poste?
T'es-tu réorientée?

cecile

Re: AS en mieulieu hospitalier- isolée et démotivée-

Message non lu par cecile » 11 mars 2013 17:43

Je me retrouve moi aussi dans tes propos lalala. Il y a cinq ans de ça, j'ai bossé dans un hôpital, en soins de suite et longs séjours, et j'ai cru péter un câble : certains médecins qui vous tansent pour trouver une maison de retraite, n'importe laquelle pourvu que la personne parte vite et libère un lit, d'autres qui vous engueulent parceque vous n'arrivez pas à trouver une auxiliaire de vie dispo dans l'heure... Et, effectivement, la solitude... Je me suis dit que le métier d'AS n'était pas fait pour moi, que je m'étais plantée.
J'ai finalement postulé sur un autre poste et j'ai eu la chance d'être embauchée, et là, je me suis réellement éclatée dans mon métier, qui, pourtant, n'était pas simple puisqu'il s'agissait d'un travail en protection de l'enfance.
Si je n'ai qu'un conseil à te donner, cherche ailleurs, vends ton expérience professionnelle en milieu hospitalier : autonomie, rigueur, travail pluridisciplinaire... Ne te décourage pas !

Répondre