Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistant de service social et Insertion professionnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marly

Assistant de service social et Insertion professionnelle

Message non lu par Marly » 04 mars 2015 15:56

Bonjour à tous,

Est-ce que selon vous l'insertion professionnelle fait partie des missions de l'assistant de service social?

2 professionnel en polyvalence de secteur m'ont répondu un non catégorique.. Vous en pensez quoi?

AssH

Re: Assistant de service social et Insertion professionnelle

Message non lu par AssH » 04 mars 2015 16:39

Salut ! Bien sur que oui ! Après tout dépend dans quel secteur tu travailles, mais en polyvalence (ça porte bien son nom), on doit être en mesure de pouvoir informer, conseiller, orienter, accompagner dans la démarche d'insertion professionnelle. On sert à quoi sinon ?
Après si les ass en question ne s'en tiennent qu'à leur fiche de poste (sur lesquelles ne seraient pas mentionner la mission d'insertion pro) ou s'ils ils/elles n'ont pas le temps (ce serait dommage pour que le coup) de remplir cette mission, c'est discutable.

c

Re: Assistant de service social et Insertion professionnelle

Message non lu par c » 05 mars 2015 09:56

Moi je trouve que chargé d'insertion professionnelle c'est un métier à part entière. Tu peux aider les gens en favorisant leur insertion (aide dans les démarches, modes de gardes etc) mais perso je n'ai pas les compétences d'un chargé de mission emploi et ne connais pas tous les dispositifs dans lesquels peuvent s'inscrire les gens selon leurs situations. Il faut aussi bien connaître les recruteurs de son secteur.

lilas

Re: Assistant de service social et Insertion professionnelle

Message non lu par lilas » 05 mars 2015 16:54

Bonjour,
Parfois, les ASS de polyvalence sont également référentes rSA et doivent donc accompagner vers l'emploi des usagers...
Par ailleurs, bien souvent les référents RSA son TS et le nombre de bénéficiaires RSA orientés uniquement vers Pôle Emploi est minimes du moins par chez nous.
Après, tout dépend du poste occupé, travaillant en mission locale je considère que c'est une de mes missions.

Marly

Re: Assistant de service social et Insertion professionnelle

Message non lu par Marly » 06 mars 2015 14:14

AssH : Je suis d'accord avec toi, j'ai dans l'idée que même si ce n'est pas écrit dans la fiche de poste, la question de l'insertion professionnelle est forcément un des pans de l'accompagnement étant donné tout ce qu'implique le chômage ou l'inactivité dans la situation sociale de la personne.

Merci de ta réponse.

Marly

Re: Assistant de service social et Insertion professionnelle

Message non lu par Marly » 06 mars 2015 14:16

C : ta réflexion me permet d'envisager ici l'accompagnement dans l'insertion professionnelle comme un accompagnement global, merci de ta réponse.

Lilas

Re: Assistant de service social et Insertion professionnelle

Message non lu par Lilas » 06 mars 2015 14:18

Lilas : et quel est ton poste dans la mission locale? Conseiller en insertion sociale et professionnelle ou travailleur social?

Marie

Re: Assistant de service social et Insertion professionnelle

Message non lu par Marie » 06 mars 2015 21:29

bonsoir,

AS en CCAS, je reçois un peu tout public et l'insertion professionnel fait pour moi partie de mes missions, que ce soit lorsque je suis référente RSA ou lorsque je reçois quelqu'un pour autre chose.
J'oriente vers les chantiers d'insertion, les organimes qui accompagnent pour faire un point sur son projet (type GRETA...) , je conseille, je peux donner des offres d'emploi, faire le lien avec les chantiers d'insertion...
En somme j'accompagne lorsque c'est la demande de la personne et bien sûr j'oriente quand nécessaire.
Voilà
Bonne continuation
Marie

Marly

Re: Assistant de service social et Insertion professionnelle

Message non lu par Marly » 09 mars 2015 16:51

Marie : merci de ta réponse :)

Lily

Re: Assistant de service social et Insertion professionnelle

Message non lu par Lily » 09 mars 2015 19:12

Bonjour,

Je suis AS en Foyer Jeunes Travailleurs et l'insertion professionnelle fait pleinement partie de mes missions!

Répondre