Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante d'éducation au collège

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 22 févr. 2018 10:44

Bonjour Katya !

Tu nous décris un collège de banlieue chaude alors que tu es dans un village c’est incroyable !

Qu’est-ce qui explique selon toi que ça n’a plus rien à voir avec quand tu étais élève dans ce même collège ?

La province me tente et venir bosser avec toi serait comme un gros défi ! Je pense aussi qu'on ferait un super travail d'équipe ! La tranquillité c’est ennuyeux ! mdr

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par katya » 23 févr. 2018 07:47

Bonjour, Blandine;

Eh oui, c'est exactement l'ambiance d'une banlieue "chaude"! Honnêtement, je ne comprends pas comment la situation a pu se dégrader à ce point là en quelques années. Mon petit coin est cependant touché de plein fouet par divers problèmes en particulier le chômage galopant, l'impression des jeunes de n'avoir aucun avenir professionnel, la démission des parents englués dans leurs propres difficultés et pour beaucoup effrayés par leurs enfants! Le niveau de violence est devenu hallucinant ici! Mais ceci n'explique pas tout. Quand j'étais enfant (ma famille s'est installée ici en 1974, j'avais 4 ans!), le chômage, l'alcool, les graves difficultés sociales étaient déjà là, bien que plus "cachés"!

Je pense donc que les difficultés anciennes ont été amplifiées par les défis plus actuels mais que la mentalité particulière de mon coin n'a permis de pouvoir faire face. Je ne regrette absolument pas d'être revenue ici après mes problèmes de santé, car j'avais absolument besoin de changer de vie. J'ai travaillé dans divers domaines, et dans diverses régions de France, et je n'ai jamais retrouvé ailleurs cette mentalité particulière! D'ailleurs, les locaux, ironiquement, reconnaissent être bizarres et en sont fiers! Peut-être que le problème est là: rester ancré dans une mentalité quelque peu "décalée", voire carrément absurde.

Cependant, l'avantage créé par les nombreux problèmes économiques (économie presque à l'arrêt, fuite des jeunes qui ont les moyens de partir de la région, taux de chômage qui explose) est une solidarité extraordinaire! T'as un souci quelconque? Il y aura toujours un voisin pour venir t'aider! Bref, les gens vivent renfermés sur eux mêmes, ont du mal à s'ouvrir à ceux qui ne sont pas du coin! Mais si on est du coin, même si on est parti longtemps avant de revenir, on peut compter sur les gens!

D'où mon incompréhension face à une telle dégradation au sein du collège! L'une des explications locales mêle deux hypothèses: l'échec du système scolaire actuel qui est incapable de gérer une communauté particulière, et la démission des parents englués dans leurs propres difficultés. Le résultat étant des gamins sans aucun repère, livrés à eux-mêmes, et pire conscients que s'ils restent dans le coin, ils n'ont en effet que bien peu d'avenir! Ajoutons à cela un laxisme ambiant croissant, des mesures totalement inadaptées pour enrayer le cycle de violence, une lassitude générale des personnels qui conduit à se mettre des œillères et à ne plus vouloir s'impliquer auprès des gamins! Pour les jeunes, notre monde actuel ne leur offre aucune solution si leurs parents n'ont pas d'argent, de situation stable... Pour ceux, rares, qui vivent dans un milieu aisé, eh bien ils s'ennuient, car en fait ils ont l'argent mais rien d'autre, aucune règle, aucun repère! Nous fabriquons à la chaîne des générations de gens désabusés et indifférents aux autres!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 23 févr. 2018 10:31

Bonjour Katya,

La banlieue "chaude" de troye lol!

Le laxisme ambiant croissant ne peut pas enrayer le cycle de violence !

La lassitude générale des personnels qui ferment les yeux est dû à leur fainéantise ou manque d’autorité ?

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par katya » 23 févr. 2018 18:52

En fait, je pense personnellement que la lassitude est la conséquence du manque d'actions réelles et efficaces! Si on tente de régler un conflit avec un gamin, les parents nous tombent dessus, nous insultent, nous menacent! Et notre hiérarchie est soudainement aveugle et sourde!

Tiens cet après-midi à 16h, au portail! Je surprends une élève avec son téléphone, juste à côté de moi! Vu que cette gamine en a fait une habitude, je râle et lui dit: si t'as besoin d'appeler, tu vas au bureau, les téléphones sont interdits dans la cour! Et sache qu'en septembre prochain, ils seront totalement interdits entre 8h30 et 17h! Donc tu vas souffrir!!

Le père étant arrivé à ce moment, il me tombe dessus et me lâche "yoi, parle meilleur à ma fille où ça va mal finir!"! Sa petite princesse faisant partie de ceux qui imposent leurs règles, je n'ai pas pris de gants et avec un gentil sourire je lui ai répondu: et toi, tu es prié de vouvoyer, et de t'assurer que ta princesse est éduquée afin de mieux capter que dans la vie il y a des règles, et qu'elle n'en est pas exemptée du fait que c'est elle! Le gars a pris sa progéniture et s'est tiré! J'en ai informée la CPE et vu son absence de réaction, je l'ai prévenue que le prochain qui me manque de respect, m'insulte ou autre, je serais encore moins sympathique! Et que ce n'est pas une gamine de 12 ans qui va imposer ses règles! Eh bien rien, aucune réaction!! Je serai CPE, j'aurais réagi!

L'absence totale de réactions hiérarchique amène donc une politique de "planqués"! A 15h, j'ai refusé un élève en permanence! Le môme nous insulte, nous menace, nous bouscule physiquement! Dès que je l'ai vu, je l'ai éjecté car je refuse de prendre des élèves violents! Et bien je me suis fait sermonner par la CPE! Réponse de ma part: je ne suis pas payée comme punchingball humain, donc tant que cette petite frappe ne respectera aucune règle, hors de question de me mettre en danger moi, ou les élèves! Là, encore une fois, aucune réponse!

Quant à mes collègues, deux sont incapables de gérer les perm! Une ne fait que du bureau à mi-temps, un autre m'a clairement dit qu'il en avait marre et refusait désormais de risquer un conflit, donc il se planque! Une autre est à mi-temps et peu sur le terrain! Ne reste que moi, et je passe mes journées à en prendre plein la figure! Donc, j'adopte une attitude en fonction de l'ambiance: je suis le flic, le CRS, celle qui ne laisse strictement rien passer, qui rembarre les parents si besoin, et clashe les petits caïds s'ils me cherchent! Mais là, j'arrive au bout de mon endurance, j'avoue! Je passe pour le monstre de service! Et j'ai décidé d'oublier ma diplomatie et mon tact! Que ce soit avec certains gamins ou des personnels, ou des parents! Au vu de la ligne de conduite actuelle, je suis donc celle qui embête tout le monde! C'est fatiguant à la longue! Ce qui me retient de vraiment péter un plomb, ce sont les gamins dont je suis référente, et d'autres qui ont encore une certaine éducation! Bref, je suis la vieille râleuse, celle qui vous lâche pas, celle qui clashe si besoin!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 26 févr. 2018 10:40

Sans soutien de votre hiérarchie qd les parents vous tombent dessus, vous insultent, vous menacent…y’a de quoi être découragée !

Tu as eu raison d’intervenir ce n'est pas une gamine de 12 ans qui va imposer ses règles ! Même sans réaction de ta CPE tu as dis les choses au père et sa fille sait mnt que c’est interdit !

Deux pionnes incapables de gérer les permça fait bcp dans une équipe ! Seule contre tous sur le terrain normal hélas de t’en prendre plein la figure ! Te voilà flic CRS mais tu fais bien de ne rien laisser passer quitte à passer pr la méchante qui interdit et sanctionne mais on est pas à pr être populaires !

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par katya » 26 févr. 2018 19:00

Bonsoir Blandine

J'ai acquis cette réputation de ne rien laisser passer, et de ne pas être impressionnée par les menaces des élèves, ou de certains parents, et parfois de certains personnels!

J'ai passé l'âge de me laisser marcher sur les pieds! Vu le climat actuel, mon caractère entier et mon vécu me permettent de gérer la plupart des "crises" mais ce n'est pas simple! C'est moralement usant, car en fait, je suis quelqu'un de super sympa en dehors du boulot (si promis juré!) Ce qui me fait tenir est le soutien de nombreux parents et d'élèves, même des "durs" (j'ai le chic pour attirer les "bad boys"). Et vu l'inaction latente et incurable de la hiérarchie directe, je privilégie le bon sens et le règlement intérieur, ce qui entraîne la nécessité d'ignorer superbement de nombreuses consignes tout bonnement inapplicables au quotidien!

Mais bon, ça ne durera pas jusqu'à la fin de l'année, j'en ai peur! Les collègues, moyenne d'âge à peine 20 ans, ne sont pas assez matures pour gérer l'ambiance! Et depuis un mois, ils baissent les bras, se planquent et n'assument plus leur boulot! Le collègue homme avait géré jusqu'ici, mais là il me l'a dit lui-même, il n'en peut plus! J'attends donc la catastrophe imminente! Avec un peu de chance, cela fera réagir la hiérarchie!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 27 févr. 2018 10:05

Bonjour Katya,

Comme toi j'avais cette réputation de ne rien laisser passer, de ne pas être impressionnée par les menaces des élèves pourtant plus nombreux, forts et grands que moi !

J'étais jeune mais pas d'autres choix que forcer mon caractère de gentille pour ne pas me laisser marcher sur les pieds !

Seule contre tous j'ai été obligée d'ignorer superbement de nombreuses consignes tout bonnement inapplicables au quotidien...pour concentrer mes efforts sur les règles essentielles !

Mes collègues avaient aussi à peine 20 ans, pas assez matures et manquant d'autorité !

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par katya » 27 févr. 2018 12:34

Bonjour, Blandine

Je pense en effet que l’immaturité de nombreux AED est l'un des problèmes! Ce sont des gamins à peine plus vieux et adultes que les élèves! D'où copinage, incapacité à cerner l'urgence de certaines situations...

Pour moi, qui ai 47 ans, c'est ahurissant que notre job ne soit pas reconnu à sa juste valeur, que le recrutement ne soit pas plus qualitatif! AED, c'est un métier, qui exige de nous une certaine attitude, une autorité mais aussi un grand sens de l'écoute et une grande réactivité! Compétences que des jeunes de 20 ans à peine n'ont pas encore acquis pour la plupart! Si AED était vraiment reconnu comme un métier à part entière, je pense que les critères de recrutement n'exigeraient plus seulement un baccalauréat! Mais aussi une maturité minimum! La société évolue mais certaines choses stagnent malheureusement!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 27 févr. 2018 13:55

Bonjour Katya,

Oui tu as raison l’immaturité de nombreux AED est l'un des problèmes !

De jeunes majeurs à peine plus vieux que les élèves...difficile d'être crédible !

J'avais 22 ans au collège et 24 au lycée ! Oui c'est dommage que notre job ne soit pas reconnu à sa juste valeur et qu'on ne puisse le faire plus de 6 ans ! Le recrutement trop facile alors qu'AED est un métier à part entière ! Des jeunes de 20 ans mettent du temps à se former et une fois aptes elles partent, remplacées par des nouvelles inexpérimentées !

lai
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2019 14:54

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par lai » 06 oct. 2019 15:23

Bonjour tout le monde,

j'ai un master en management des organisations sans expériences professionnelles, là je suis intéressée par le domaine de l'enseignement. je veux faire mon entrée dans ce domaine en douceur.
je veux que vous m'aidiez et me dire:
1. A quoi consiste concrètement les missions requises par le poste de "AED";
2. Si par exemple je suis retenue dans un collège faut il maîtriser toutes les matières du collège;
3. Puis je aller postuler directement dans les établissement ou faut il passer par SIATEN.

Merci de me répondre

Répondre