Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale Education nationale détachée à la MDPH

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Assistante sociale Education nationale détachée à la MDPH

Message non lu par Léa » 14 juin 2016 20:50

Bonjour,

J'aimerai savoir quelles sont les missions et le quotidien d'une assistant(e) social(e) de l'éducation nationale détaché(e) à la MDPH ? J'ai regardé sur la circulaire du 11/09/1991 mais je trouve cela un peu vague...

Cette professionnelle assiste-t-elle aussi aux réunions de service avec ses collègues de l'éducation nationale ?

Qui est le supérieur (Conseillère technique de l'EN ou chef du département du service autonomie ??) c'est un peu flou pour moi !!

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre :)

c

Re: Assistante sociale Education nationale détachée à la MDPH

Message non lu par c » 15 juin 2016 08:51

J'ai travaillé en tant qu'AS à la MDPH, embauché par l'inspection académique. Je n'avais aucune réunion ou temps commun avec les collègues de l'EN.

Le boulot consistait à participer aux équipes où sont étudiés les dossiers, participer à la prise de décision, être en lien avec les familles ou partenaires quand nécessaire pour éclairer la situation ou venir en appui

Ma chef de service était la chef de service de la MDPH.

Léa

Re: Assistante sociale Education nationale détachée à la MDPH

Message non lu par Léa » 15 juin 2016 11:17

Merci beaucoup pour tes réponses C !

Si je comprends bien, tu faisais partie des effectifs de l'EN mais finalement aucun temps avec la CTSS et les collègues de l'EN et bien plus avec les collègues du Département de la MDPH..
Te sentais tu bien intégrée ? (parfois cela peut être compliqué quand on a pas le même employeur (comme par exemples pas le même salaire ou encore les mêmes congés...))

Faisais tu des VAD dans les familles pour les évaluations ? Ou s'agissait t il davantage d'un travail un peu "administratif" ??

En bref, as tu aimé cette expérience professionnelle (tu es restée combien de temps sur ce poste) ?

Encore merci pour ton éclairage et tes retours d'expériences ;)

c

Re: Assistante sociale Education nationale détachée à la MDPH

Message non lu par c » 15 juin 2016 14:06

effectivement je ne me sentais pas du tout rattachée à l'EN mais complètement à la MDPH. il n'y avait aucun pb d'intégration avec les collègues, de toute façon quasi tous les collègues du secteur enfant étaient embauchés par l'EN.

J'étais dans un gros département donc une masse de travail importante et bcp d'administratif, jamais de visites à domicile (pas le temps). dans d'autres départements je sais que le travail est organisé très différemment, avec bcp + de contact avec les personnes.

C'était une première expérience pour moi, j'y suis restée deux ans (en tant que contractuelle c'était le max) ça a été très formateur mais j'étais contente d'intégrer un autre type de poste après.

Léa

Re: Assistante sociale Education nationale détachée à la MDPH

Message non lu par Léa » 15 juin 2016 15:02

Merci beaucoup pour tout retour d'expérience :)

C'est du coup plus clair pour moi quant au travail sur ce type de poste.

Dans cette MDPH, je crois qu'elles sont 2 à être détachées par l'EN d'où mes questions sur l'intégration !

J'espère qu'aujourd'hui tu as pu trouver emploi plus fixe.

Laurineja
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2018 17:56

Re: Assistante sociale Education nationale détachée à la MDPH

Message non lu par Laurineja » 15 juil. 2018 17:59

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une circulaire détaillant les missions de ce type de poste ? J'ai pu prendre connaissance de la circulaire du 23 mars 2017 mais je ne trouve pas les missions en MDPH.
Serait-il possible de m'éclairer à ce sujet ?

En vous remerciant par avance,

Bonne fin de journée,
Laurine

Répondre