Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Sociale rémunération

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FA

Re: Assistante Sociale rémunération

Message non lu par FA » 25 juil. 2008 13:34

Je viens de lire vos propos très interessants, ne serait-il pas possible de se mobiliser ensemble, par exemple écrire une pétition nationalment pour faire reconnaitre notre diplome à bac + 3. Je sais que cela a du déjà être fait, mais je pense qu'il est nécessaire de recommencer encore,et encore jusqu'à être entendu.
Moi aussi je pense que les salaires de misère que l'on veut nous faire accepter, sous prétexte que l'on a pas fait du social pour gagner de l'argent, c'est scandaleurt. ON n'a pas fait 3 ans d'études pour se retrouver les usagers, travailleurs pauvres, de nos collègues.
Si vous êtes d'accord pour rejoindre ou créer un mouvement de protestation, écrire une pétition, ou si vous connaissez déjà en ligne de tel mouvement merci de me les faire connaitre.

Patricia

Assistante Sociale en Suisse

Message non lu par Patricia » 14 août 2009 10:53

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur un message du forum "le social". Mon mari a été muter en suisse (à choisir le canton valais ou Fribourg.
Du coup, je recherche un poste DEASS ou plus généralement Travailleur social. Quelles sont les débouchés ? Facilité pour une française de trouver ? J'ai commencé des démarches auprès de l'OFFT. Sont elles nécessaires ?

Merci par avance

tous ensemble!!

Re: Assistante Sociale rémunération

Message non lu par tous ensemble!! » 14 août 2009 13:37

je suis plutot d'accord avec FA, pourquoi ne pas créer un colectif?

je laisse mon mail pour les personnes intéressées :
pejl13@hotmail.fr

LILou

Re: Assistante Sociale rémunération

Message non lu par LILou » 14 août 2009 19:19

un collectif se serait bien!! Parce que moi je pars direct vivre en suisse là! On est limite travailleurs pauvre avec une surchage de travail et une institution qui peut être maltraitante!! bougeons nous au lieu de râler ou d^'être carrément défaitiste...du genre " c comme ça on y peut rien.."grrrr; si on peut!
on a pas fait trois ans pour rien et pour d'autre même plus que trois ans!

alicia

Re: Assistante Sociale rémunération

Message non lu par alicia » 18 août 2009 19:05

Oui;d'autant plus que les infirmiers ont réussi.tout ceci sera mis en place courant 2010;Pourquoi ont-ils réussi et pas nous?

Slo

Re: Assistante Sociale rémunération

Message non lu par Slo » 17 nov. 2009 01:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en dernière année de formation de travailleuse sociale en Suisse. Je suis tombée par hasard sur ce topic en voulant me renseigner sur les salaires des assistants sociaux en France car je souhaite faire l'expérience d'y travailler pour une durée déterminée après mes études.

Il est vrai qu'en Suisse la profession est reconnue et que nous n'avons pas tellement à nous plaindre au sujet des salaires. Toutefois comme certains l'ont soulevé, la vie est plus chère en Suisse qu'en France, et ce n'est pas qu'une question de loyer.

En Suisse, 75% du salaire part en charges diverses : loyer, assurances, impôts et autres frais mensuels inhérents à la vie de tous les jours. Donc il ne faut pas seulement s'attarder sur le salaire, mais aussi penser aux dépenses =)

Mais je pense quand même que la situation des TS en Suisse est plus enviable que celle des français.

J'ignore ce qu'il en est de la formation en France, mais en Suisse j'ai souvent eu le désagréable sentiment qu'on attend des TS qu'ils changent le monde mais sans pour autant leur donner tous les moyens pour y parvenir. Bien au contraire, c'est plutôt "démerde-toi mais je veux des résultats positifs".

Je vous rends aussi attentifs au fait qu'en Suisse, les heures de travail s'élèvent à 42 ou 45 heures par semaine, contrairement à 35 pour la France. Donc nous travaillons plus d'heures, ce qui explique aussi le salaire plus élevé à la fin du mois. Vous aurez aussi quelques centaines d'euros de plus mensuellement si vous deviez travailler entre 30 et 40 heures de plus par mois...

Je sais pas comment ça se passe pour la France, mais de ce que nous avons pu voir lors de l'intervention de professionnels du terrain, un AS traite entre 80 et 200 dossiers simultanément. Cela dépend de son pourcentage de travail.

Et finalement, en Suisse, nous sommes des bourreaux du travail. Il paraît que nous sommes l'un des rares peuples à placer le travail en seconde position dans les choses les plus importes, après la santé. Les loisirs, les proches, ça vient après.

Peut-être que j'idéalise la France, ce qui ne serait pas surprenant, mais ce sont toutes ces raisons qui me donnent envie d'y travailler plutôt qu'en Suisse : Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner. Certes c'est chouette d'avoir un bon salaire, mais je veux pas vivre seulement pour lui.

Voilà, j'ai relancé le débat et je continue volontiers à échanger avec vous =)

...

Re: Assistante Sociale rémunération

Message non lu par ... » 17 nov. 2009 10:28

Moi, j'ai opté pr les pâtes ;)

@ Slo : sais-tu comment venir travailler en Suisse ? Faut-il retourner qques mois à l'école ou bien le De français suffit-il ? Merci.

Slo

Re: Assistante Sociale rémunération

Message non lu par Slo » 17 nov. 2009 14:18

@...
C'est quoi le De ? Diplôme ? Si c'est ça, bah suivant le diplôme, t'as pas besoin de refaire de cours, c'est accepté d'office, et sinon il faut faire une équivalence.

Mais je te conseiller d'aller voir sur ce site : http://www.travailler-en-suisse.ch/. Tu dois pouvoir trouver quelques réponses à tes questions je pense.

sly

Re: Assistante Sociale rémunération

Message non lu par sly » 18 nov. 2009 13:35

salut à tous!!

pour répondre à ta question Slo, le DE est le diplôme d'état passé en fin de 3ème année.
A mon avis travailler en France et surtout en région parisienne est d'après des professionnels rencontrés un terrain très formateur ! c'est vrai faut pas s'attendre à gagner des millions mais je comprends les personnes qui revendiquent un salaire plus juste ! Notre diplôme est reconnu à BAC+2 alors que les études dures 3ans!! il ya de quoi se poser des questions nan ? :oups!:

Slo tu dis dans ton post que tu idéalises la France, pourquoi ?? tu dis aussi que les moyens manquent en Suisse, en France c'est pareil. Je suis en 2ème année en polyvalence de secteur et les TS croulent sous la paperasse au détriment des suivis individualisés.

on en reparle avec plaisir,
A bientôt

SLY

Slo

Re: Assistante Sociale rémunération

Message non lu par Slo » 18 nov. 2009 14:48

Ce n'est pas un Bachelor que vous obtenez à la fin de vos études ?

Je vois que nous rencontrons les mêmes problématiques partout... Ça va encore être à nous de réfléchir et de trouver comment faire bouger les choses =p

Je dis que j'idéalise parce que je vois la France différemment de la plupart de mes compatriotes. Les clichés qui circulent sur la France de notre côté de la frontière c'est : chômage en masse, pas d'avenir pour les jeunes, délinquance, violence, ghettos, racisme, discrimination à l'embauche, etc...

Et moi je vois la France comme un pays peuplé de personnes tolérantes, cultivées, ouvertes, aimables et chaleureuses. Des personnes qui ont pas peur de parler à leurs voisins, qui ne se soucient pas que de leur propre petit confort, qui savent se contenter de ce qu'ils ont.

Je dis que j'idéalise, parce que je me base sur le peu que j'ai pu voir de la France, et que je suis bien consciente qu'il y a une part de vérité dans les deux perceptions.

En tout cas, quand je dis à mes collègues que je veux aller travailler en France quelques années, je me fais traiter de folle car pour eux, c'est un peu comme quitter le paradis pour l'enfer ;)

Répondre