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Auditeur qualité

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Miss

Auditeur qualité

Message non lu par Miss » 09 sept. 2011 07:31


Bonjour,

Il y a t-il parmi vous des auditeurs qualité ? Si oui, quel est votre post ? C'est pour un partage d'expérience, chez nous on commence à mettre en place malgré des difficultés financières que rencontrent notre asso( comme tout le monde je crois en ce moment). Avez-vous déjà effectué un audit interne ? Si oui, quels ont été les problèmes rencontrés et les points positifs suite à cette expérience ?

Au plaisir de vous lire!

Miss

tutut

Re: Auditeur qualité

Message non lu par tutut » 10 sept. 2011 13:10

bonjour miss
qu'est-ce que c'est un auditeur qualité ? et cela est-il dans le domaine de compétences des avs ?

Miss

Re: Auditeur qualité

Message non lu par Miss » 11 sept. 2011 12:34


Cela n'a rien à voir avec les compétences d'aide à domicile, c'est plutôt lié à l'éthique et à la déontologie de l'entreprise par rapport à leurs objectifs en matière de qualité. tu peux rechercher sur le net, je suis certaine que tu trouveras des infos. On parle beaucoup de Qualicert et de norme NF pour répondre à la dure loi de la concurrence, elle permet entre autres de se démarquer sur le marché.

marielo

Re: Auditeur qualité

Message non lu par marielo » 13 sept. 2011 23:24

"miss" ,un peu plus de détails ???

Nous y avons eu droit nous aussi ,avec une grosse déception à la clef : un seul élément nous a valu le refus de cette norme qualité tant attendue par notre direction ! (car,comme tu le dit ,cette norme qualité permet à une association de se démarquer sur le marché ,hum!)

La réponse n'a pas encore été officialisée auprès des employées car elle est récente ,mais cela ne saurait tarder !.

Cette démarche qualité a commencé depuis si longtemps que je n'en ai pas suivi grand chose (stoppée durant un temps ,puis repartie ... ),car il s'agit d'un travail de fond et de longue haleine , duquel nous sommes exclues je pense en tant qu'AVS ou aides à domicile ...

Je me souviens malgré tout avoir été volontaire ,pour une réunion dont j'ai totalement oublié les tenants et les aboutissants , au tout début de cette aventure ,il y a plusieurs années.Pour moi,rien de constructif ,simple "formalité" faisant partie de la démarche je pense .

Donc, "auditeur qualité " ??? il faut savoir ce que ce titre "honorifique " veut dire ? et à quel titre tu vas le faire ? AVS ,ou faisant partie du personnel d'encadrement ? ou???

Miss

Re: Auditeur qualité

Message non lu par Miss » 06 oct. 2011 21:20


Pour nous, même parcours pour la norme. Pas de nouvelles après un arrêt dût à une vague de licenciement.
Je ne le vois pas comme un titre honorifique, mais bon... C'est vrai que ça pourrait l'être. J'ai franchement hésité car je ne voyais pas trop comment cela allait se goupiller et c'est toujours flou à l'heure actuel. Je n'ai pas très bon caractère, je suis plutôt pour l'amélioration des conditions de travail, alors je n'ai pas très bien compris pourquoi est-ce qu'ils tenaient à m'avoir dans leur équipe. Je ne suis pas la seule Aide à domicile non plus et heureusement!
En fait, j'ai ouvert ce post pour essayer de comprendre et surtout savoir si certaines personnes étaient dans la même situation que moi parce que j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de tout ça. Je précise, parce que ce n'est peut-être pas évident, que c'est du volontariat et rien d'autre. Nous n'avons toujours pas à ce jour de nouvelle pour la certification NF, cela fait plus de trois ans que ça dur et la mise sous pression commence à se faire sentir, c'est très long, peut-être même trop.

marielo

Re: Auditeur qualité

Message non lu par marielo » 07 oct. 2011 22:14

"Miss"

Pas grand monde n'a l'air concerné par le sujet !


Mais,ne te fais pas trop d'illusions sur le rôle que tu pourrais tenir (quant à l'attribution de la norme qualité de ton asso .)

Je pense (?) que les normes à remplir pour y accéder sont déjà plus ou moins établies par avance ;après ,le travail de réflexion qu'on peut nous demander reste à mon avis très minime en tant qu'AVS ou aide à domicile .(une goutte d'eau !).

Ne te poses pas trop de questions ! = fais le point sur les erreurs et les manquements qui font pour toi obstruction au fonctionnement optimal de ton asso ,à tous les niveaux (employés ,bénéficiaires ,relations avec la direction )et fais en part si on te demande ton avis ...

Mais je suppose que vos réunions de travail comporteront peut être un thème particulier à chaque fois ,il me semble que c'était comme ça dans mon asso ,et chaque aide à domicile volontaire choisissait un thème abordé (et on tournait à plusieurs ) mais ,jamais de retombée concrète
directe de ce travail de réflexion ,puisqu'il s'agit d'un travail fait sur du long terme et très complexe ,qui n' implique pas que nous et notre travail car il englobe beaucoup d'aspects du fonctionnement de l'asso .

Pour te dire : nous n'avons pas eu cet agrément uniquement pour un manque de locaux au sein du siège ,ce qui implique un "manque de confidentialité " ( pas assez de bureaux pour le personnel )

Nous avons des cartes professionnelles ;on ne s'en sert jamais ,et on nous a dit hier qu'on devait systématiquement présenter cette carte quand on se rendait chez un nouveau bénéficiaire ,ou pour un remplacement .( et ce ,par rapport à la qualification ...)

Si tu n'as pas de réponses ,fais remonter le sujet de temps en temps !

a +

Miss

Re: Auditeur qualité

Message non lu par Miss » 08 oct. 2011 14:45


Hello!

Il y a plusieurs choses qui m'interpellent dans ton message. Tout d'abord au niveau des locaux, car pratiquement tout le monde bossent à deux dans des bureaux tous petits. Il faudrait un bureau par personne tu crois ? Ce serait l'idéal, c'est certain.Mais que demande la norme à ce sujet, est-ce que tu le sais ?

Tu me dis également :
"Ne te poses pas trop de questions ! = fais le point sur les erreurs et les manquements qui font pour toi obstruction au fonctionnement optimal de ton asso ,à tous les niveaux (employés ,bénéficiaires ,relations avec la direction )et fais en part si on te demande ton avis ..."

Le rêve : ne plus me poser de questions!! Tu as certainement raison, je vois bien que tout le monde fonctionne comme ça, on dirait des machines lol :lol2:



Marielo a dit : "Mais,ne te fais pas trop d'illusions sur le rôle que tu pourrais tenir (quant à l'attribution de la norme qualité de ton asso .)"

Je voulais juste voir si par ce biais il était possible d'améliorer nos conditions de travail mais... C'est tellement compliqué et d'une lenteur interminable cette paperasse que ça me décourage Marielo!! Si encore il n'y avait pas eu cette bon sang de crise encore! Mais avec ça... Franchement, les assos sont torpillées en ce moment

:rocket:

Trop de contraintes, trop de concurrence, sans compter que tout le monde fuit notre métier. C'est comme l'histoire de Pic et Plouf qui sont dans un bateau. Pic tombe à l'eau, qu'est-ce qui reste ? :mdr!:

marielo

Re: Auditeur qualité

Message non lu par marielo » 08 oct. 2011 22:00

"miss"

Aucune idée en ce qui concerne les normes par rapport aux locaux !
Ce doit être du "cas par cas " je pense ?
( comme pour le reste ...)

Cela doit dépendre de la taille de l'entreprise ,de son personnel ,de son activité ? ( je ne fais que des suppositions !)etc.etc.

Toujours est-il que cette "démarche qualité" devrait déboucher sur une amélioration globale du fonctionnement de l'asso ...( et donc "entre autres" , des conditions de travail des employées ,pour une partie infime !)

C'est long ,certes !mais bon!

Je ne sais comment te dire ?!...
Quand on nous parle au tout début, de cette démarche qualité , on se sent investi et on s'imagine plein de choses ,mais on se rend très rapidement compte que , "Bof" ,on est larguée et on nous largue , car cela dépasse totalement le cadre de notre travail et de nos conditions de travail .
(Je devine un peu que cela nous dépasse ...et concerne tous les aspects du fonctionnement de l'entreprise ... )

Si tu veux en savoir + ,je pourrai me renseigner sur la démarche "qualité "auprès de personnes qui y travaillent .

Moi, à présent ,je m'en fiche ,à partir du moment où nos droits , et la CC sont respectés ,c'est déjà une chose ( et je pense qu'il y a pire que mon asso , même si il y a encore beaucoup de choses à améliorer , encore et encore ! et comme tu dis ,la crise est passée par là en plus !...)

Pour le reste de nos revendications ,cela ne relève pas de la "qualification" ! et là,ça craint quand même ! (la revalorisation du point entre autre !)

Bref!
A + ?
Bonne soirée !

Miss

Re: Auditeur qualité

Message non lu par Miss » 09 oct. 2011 11:21


Comme ça "A+?" ? Non, non, je ne quitte pas le bateau hé hé!! Le sujet est très intéressant.

Tu me dis : "Aucune idée en ce qui concerne les normes par rapport aux locaux !
Ce doit être du "cas par cas " je pense ?
( comme pour le reste ...)"

Tu crois sincèrement que c'est au cas par cas avec la norme? T'as vu le machine que c'est ?! Tu as le fonctionnement interne, ça OK. Comme le système des audit interne, j'ai vu que l'on avait une marche de manouvrière contrairement à ce que j'avais pensé. "Une marge de manœuvre" certes! Mais les contours de la normes me semblent tout de même identiques pour tout le monde, si non, à quoi elle servirait ?

Chez nous, on fonctionne en binôme ( et je commence à comprendre pourquoi on a du cloisonné certains bureaux). Ce qui veut dire que quand un des binôme est absent, l'autre prend le relais et donc implique en quelque sorte un partage " de la confidentialité" dans les bureaux. Je ne sais pas si je suis bien claire :za!ar:
J'espère que ça ne sera pas un barrage pour nous, mais ça me fait cogiter quand même lol

Tu me dis aussi : "Toujours est-il que cette "démarche qualité" devrait déboucher sur une amélioration globale du fonctionnement de l'asso ...( et donc "entre autres" , des conditions de travail des employées ,pour une partie infime !)"

Si on l'obtient chez nous, je donnerais des nouvelles ici mais normalement, on devrait sentir des amélioration jusqu'au bout de la chaîne, c'est-à-dire : la satisfaction du client et la reconnaissance des compétences de chacun. Je l'ai compris ça et je ne crois pas me tromper. Après, comme tu dis, il faut voir comment l'asso se l'approprie parce que tout est a joué par la direction. C'est certainement un très bon outil, mais je pense que s'il est mal utilisé ça peut faire des dégâts sur le personnel à cause du stress énorme que ça engendre.

Marielo poursuit : "Je ne sais comment te dire ?!...
Quand on nous parle au tout début, de cette démarche qualité , on se sent investi et on s'imagine plein de choses ,mais on se rend très rapidement compte que , "Bof" ,on est larguée et on nous largue , car cela dépasse totalement le cadre de notre travail et de nos conditions de travail .
(Je devine un peu que cela nous dépasse ...et concerne tous les aspects du fonctionnement de l'entreprise ... )"

Je n'ai pas été dans les groupes du début, j'ai zappé toute la mise en route mais ça a été une charge très lourde de créer les première procédures, on en entendra longtemps parler!! Ce qui me rassure c'est que ça dépasse pas mal de monde donc ce n'est peut-être pas ma peine de s'exclure en pensant que nous ne comprendrons jamais. C'est tout neuf! J'essaie de m'accrocher, ne me décourage pas Marielo!!

Oui, si tu peux te renseigner, ce serait sympa.

Pourquoi tu dis que tu t'en fiche? C'est dommage, il y a un fort potentiel de changement dans ces certification (il n'y pas que NF sur le marché), il faudrait suivre ça de prêt.En tout cas, j'en suis qu'au début de ma carrière professionnelle et j'espère pouvoir travailler, un jour, dans des conditions vraiment meilleures même si ce n'est qu'une goutte, si ça peut aider... c'est déjà ça, non ?

Pour la revalorisation des salaires, il y a à faire, c'est sûr et je ne le nie pas.

En tout cas, si d'autres personnes veulent se joindre à notre conversation et/ou apporter des renseignements complémentaires ce serait un + pour nous
:)

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