Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aux AS scolaires...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
As scolaire

Aux AS scolaires...

Message non lu par As scolaire » 07 sept. 2014 21:42

Bonjour,
Je vais bientôt prendre un poste en tant qu'assistante sociale scolaire. Je vais donc manquer la rentrée et j'appréhende fortement ma prise de poste car je n'ai jamais travaillé dans ce secteur et car je vais arriver après tout le monde. J'ai une expérience d'AS de 7 ans ans en polyvalence et dans des assos. J'aimerais avoir les avis des collègues: comment vivent-elles leurs fonctions dans les collèges et lycées , les points positifs et négatifs. Merci pour vos expériences!!!
Future AS scolaire

Ass scolaire et heureuse

Re: Aux AS scolaires...

Message non lu par Ass scolaire et heureuse » 08 sept. 2014 11:20

Bonjour à toi,

tout comme toi, j'ai débuté il y a quelques années en SSFE par un remplacement congé maternité et je suis donc arrivée en cours d'année.
Pour moi, une chose primordiale au sein des établissements est de se faire connaître par les élèves, les parents et les collègues.

Je passe donc dans les classes à chaque rentrée (dans la première semaine) pour : me montrer, expliquer mes missions, donner mes jours de présence, les moyens de me contacter,etc...
S'il y a des réunions avec les parents type réunions de rentrée j'y vais également pour refaire le même topo.
Concernant les collègues de l'établissement, je vais chaque matin faire le tour des partenaires (infirmier, CPE, principal, proviseur, secrétaire, aed,...) pour dire bonjour (ça leur permet de me passer les infos s'il y a besoin).
Concernant les profs, je me présente à la rentrée (si je change d'établissement) et essaie d'aller régulièrement en salle des profs.

Je trouve ce boulot passionnant: diversité des problématiques, contact avec les élèves, travaille autour de la parentalité,etc... J'aime également la liberté que l'on a d'organiser notre travail comme on l'entend. Les points plus problématiques c'est pour moi le fait de ne pas souvent voir ses collègues ASS du service, le fait d'être souvent méconnue dans les établissements (tes missions etc) et le fait qu'il faut que ce soit toi qui aille à la pêche aux infos!!

Voilà j'espère t'avoir un petit peu aidée

assco

Re: Aux AS scolaires...

Message non lu par assco » 08 sept. 2014 20:53

vous appréhendez votre prise de poste et cela est bien normal.
En scolaire, le positionnement est difficile alors la période "d'observation" me parait importante. VOus verrez vite au sein de quel type "d'équipe" vous vous trouvez. Essayez de rester en lien avec l'ensemble de l'équipe en partageant des moments informels : café, cantine....Vous pourrez alors vite arriver à des moments formels d'échange d'information.
Présentez vous aux classes meme si la rentrée est passée (peut-etre prendre de temps de voir comment font vos collègues ?). Pour ma part, nous accueillons les nouvelles quelles soient jeunes professionnelles ou moins........ et pour ma part il m'est arrivé d'accueillir des collègues au cours d'actions de présentation interactive auprès des classes. Les collègues ont apprécié.
Bon courage à vous. Pour moi cela fait 15 ans et, meme si c'est un peu usant, c'est toujours aussi passionnant !

As scolaire

Re: Aux AS scolaires...

Message non lu par As scolaire » 14 sept. 2014 21:35

Je vous remercie pour vos réponses qui me rassurent. Je voulais savoir également comment vous vous présentiez aux élèves, quels sont les mots que vous utilisez pour vous faire comprendre et expliquer nos missions? Merci encore!

Asssco

Re: Aux AS scolaires...

Message non lu par Asssco » 15 sept. 2014 11:15

Je donne mon nom, ma fonction, mes journées de présence sur l'établissement ainsi que la situation géographique de mon bureau.
Ensuite je donne les missions prioritaires de l'ass sco:
-lutte contre l'absentéisme scolaire (je développe et explique que je ne les verrai pas s'ils sont absents de temps en temps pour maladie mais si vraiment les absences se multiplient etc...)
-contribution à la protection de l'enfance: j'explique que je les rencontre pour évaluer la situation s'ils rencontrent de graves problèmes au sein de leur famille et que j'essaie de voir avec eux et leur parents ce que l'on peut mettre en oeuvre pour que cela s'améliore
- accès aux droits (je développe l'existence du fonds social par exemple)
-lutte contre les inégalités avec par exemple la possibilité d'intervenir en collectif au sein du cesc.

Ensuite je rappelle que ce que l'on se dit est confidentiel, je parle du secret pro, et précise que si je dois parler de leur situation ils seront prévenus.

Je termine en disant que s'ils rencontrent des problèmes personnels, familiaux, au sein de l'école, ils peuvent venir m'en parler!

Voilà, j'espère t'avoir aidée

vb

Re: Aux AS scolaires...

Message non lu par vb » 15 sept. 2014 15:54

moi je demande aux élèves à leur avis à eux à quoi sert une Assistante Sociale dans un collège?
Ensuite je développe sur le lieu d'écoute, le secret, la levée du secret en les informant tjs, je parle de la protection de l'enfance et je finis sur l'accès aux droits et la lutte contre la précarité ( par le biais de l'accès à la cantine pour eux mais aussi si eux ont connaissance de qq'un qui voudrait manger et qui ne peut pas )

Répondre