Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aux collègues de polyvalence de secteur

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mirabelle

Aux collègues de polyvalence de secteur

Message non lu par Mirabelle » 18 juin 2014 14:39

Bonjour tout le monde,

Voilà je me décide à poster un message pour vous faire part de mon expérience actuelle. Je suis jeune pro' en poste en polyvalence de secteur depuis quelques mois. Il n'est pas aisé de faire sa place en arrivant, apprivoiser les dispositifs, les collègues (!), le fonctionnement bref !
De plus, peut-être est-ce un " défaut " de débutante mais je cours partout ! dans les couloirs, pour chercher tel document, pour toper tel collegue pour une situation ... je suis à fond ! J'ai un secteur très chargé, et étant donné que je ne sais pas tout ( on ne sait jamais tout, mais je débute vraiment ) je suis moins efficace car je passe aussi beaucoup de temps à me renseigner. pour résumer je tente d'être disponible au mieux tout le temps et pour tout le monde. Mais j'ai l'impression que ca ne suffit pas !
De une : les remarques des collegues ( pas toutes hein ! ) et de la hiérarchie " c'est pas comme ça qu'il faut faire c'est comme ça et puis tu aurais du faire ça et puis ta pas demande ça ? ah nan mais la ca va pas aller !!! "
de deux : les usagers, qui croient que tout leur est du, que je suis dispo 24/24 7j/7j a titre d'exemple, j'ai instruit une demande d'aide fi avec une personne, je lui explique comment ça fonctionne tout bien comme il faut !!! la personne m'appelle le lendemain matin, laisse un message au secretariat, passe affolée l'apres midi demande que la reçoive ( chose que je fais ) et me dit " euh sinon mon aide financière je la reçois quand ? non parceque vous m'aviez dit que c'était rapide " ... ou encore " ah parceque l'argent on ne l'a pas tout de suite ", " avec Mme X ( que je remplace ) c'était mieux parceque elle au moins elle donnait quelques chose " ... je pense que ça parlera à certain(e)s d'entre vous !


Bref, je me demande si c'est que la polyvalence ce n'est pas fait pour moi ou alors si c'est partout pareil et que pour le coup c'est moi qui ne suit pas faite pour supporter tout ça ... Je n'attend pas de reconnaissance, pas qu'on vienne me dire que c'est bien ce queje fais et bla bla mais juste qu'on ne me saute pas à la gorge dès que ça coince !

CLO

Re: Aux collègues de polyvalence de secteur

Message non lu par CLO » 18 juin 2014 15:22

Salut MIRABELLE,

Moi aussi je suis jeune profesionnelle, je comprends ce que tu essayes d'expliquer.

Il faut que tu prends confiance en toi et il faut apprendre à "recadrer" les usagers, pour de ne pas te laisser envahir par le stress.

Concernant les remarques de tes collégues, c'est peut-être de la bienvaillance, il faut tenir compte des remarques des collégues qui ont plus d'experience que toi, cela t'aidera a avancer plus vite dans tes situations et à te sentir soutenue.

Super

Re: Aux collègues de polyvalence de secteur

Message non lu par Super » 18 juin 2014 17:07

Je suis As depuis 10 ans, 5 années passées en polyvalence. Je ne sais pas dans quel département tu travailles mais j'ai l'impression que c'est partout pareil. Les collègues sont dures parce que souvent frustrées dans leur travail, en colère, découragées et manquant de reconnaissance, Après, moi j'avais l'impression en polyvalence qu'on était un peu les rois du monde, toutes les situations pivotaient plus ou moins autour de nous et on hésitait pas à critiquer le travail des collègues des autres structures. Bref on était dans la toute puissance je trouve!!! Alors que le boulot que l’on fait en polyvalence n'est pas terrible faite de temps pour approfondir les choses et faite de moyens mis surtout dans la prévention.
Concernant les usagers, c'est dur de remplacer une As surtout si elle est sur le secteur depuis longtemps. Les remarques du type "avec madame X c'était plus rapide plus ceci ou cela" sont classiques! Tu recadres tout de suite, tu appliques un règlement, le même que madame X et tu n'es pas madame X.
Bref prends du recul, pose toi un peu, réfléchis à ce que tu fais et je te rends pas toujours dispo pour la moindre question...les gens ont très bien compris ce que tu leur as expliqué, soit ils essaient de faire pression auprès de toi soit ils sont vraiment en difficultés et hyper inquiets..
Courage ce métier n'est pas facile!!!

cat

Re: Aux collègues de polyvalence de secteur

Message non lu par cat » 18 juin 2014 23:15

Je confirme, c est partout pareil! tu apprendras à prendre du recul par rapport aux remarques (qui comme le dit Clo sont très certainement sans mauvaise intention de la part des collègues) et à poser des limites aux usagers sans te prendre la tête. il faut savoir imposer le cadre d'intervention, ils s'y feront!
Ne t'inquiète pas, ca viendra avec le temps!

Juas

Re: Aux collègues de polyvalence de secteur

Message non lu par Juas » 20 juin 2014 09:38

Je ne pense pas que ce soit partout pareil.
Jeune pro, j'ai bossé deux ans en polyvalence. Je n'en garde pas un mauvais souvenir, mais ce n'est pas pour moi. Depuis presque 4 ans je bosse dans le secteur medico social, en structure d'hébergement (handicap et personnes agées), et cela n'a rien a voir!!! Aucun poste n'est "tout beau tout rose" chacun a son lot de difficultés ou d'inconvénients, mais je gère beaucoup mieux ceux de mon poste actuel que ceux de poly!
La poly c'est hyper bien et formateur, mais ça épuise vite (bien que des collègues s'y retrouvent très bien et y restent presque toute leur carrière).
C'est le tout début pour toi, donc pas d'inquiétudes, prends le temps de faire ta place et de te sentir plus a l'aise. Mais en fonction de la façon dont tu vivras ta situation professionnelle les prochaines années, n'hésites pas à aller voir ailleurs!

Minie

Re: Aux collègues de polyvalence de secteur

Message non lu par Minie » 22 juin 2014 17:56

Bonjour Mirabelle,

Je voulais réagir à ton témoignage car je vis la même chose. Je bosse dans un CMP adulte depuis peu, je suis une jeune professionnelle aussi.Je me reconnais dans ton témoignage, je cours partout, j'essaie de comprendre et de découvrir tous les dispositifs, partenaires. Je cours également dans tous les sens!!!
Moi je vis assez mal ce premier poste. De nature stressée, je suis devenue angoissée. La difficulté des situations rencontrées, mon investissement pour trouver les meilleures solution ne paie pas toujours et les situations s'enlises où s'empire parfois. Je me sens démunies face à certaine situation complexe et peu de personne pour m'aider!!
Les usagers me tiennent souvent pour responsable où attendent que je fasses tout pour eux! Cependant pour certaines personnes le soutien doit être plus important que pour d'autre mais je ne peux pas tout faire à leur place et sa ce n'est souvent pas compris...
De plus je suis dans une équipe où le travail social passe en dernier et doit répondre aux "exigences" du médical sans parfois que l'on puisse donner nos avis sur les situations. Les médecins me font parfois patienter longtemps afin de me faire parvenir les pièces nécessaires pour faire avancer les situations et je me retrouve bien souvent dans l'urgence avec des situations que je gère seule et que je retiens à bout de bras pour ne pas que tout s'effondre... Par contre lorsqu'un membre du médical me demande quelque chose cela doit être à la minute, et on vérifie parfois mon travail derrière mon dos.
Aujourd'hui, j'ai juste envie de crier AU SECOURS, j'exerce depuis 6 mois et mon état psychologique se dégrade de jour en jour. Je cherche dans d'autre secteur mais en vain...
J'espère trouver autre chose afin de faire le point et savoir si ce métier me convient..ou pas!!

Quelqu'un a-t-il vécu la même chose?
Merci

Minie

Re: Aux collègues de polyvalence de secteur

Message non lu par Minie » 23 juin 2014 08:29

Et voila une nouvelle semaine qui commence la boule au ventre!!
Bon courage à tous...

Mirabelle

Re: Aux collègues de polyvalence de secteur

Message non lu par Mirabelle » 23 juin 2014 10:59

Courage Minie !! Je ne sais pas dans quel région tu bosses mais si tu a la possibilité envisage peut-être de postuler ailleurs ...

Minie

Re: Aux collègues de polyvalence de secteur

Message non lu par Minie » 24 juin 2014 08:54

Je bosse dans le nord pas de calais, je postule à de nombreux postes et je fais des candidatures spontanées mais rien. Je ne peux pas envisager de quitter ce boulot sans être sûr d'avoir un autre poste ailleurs car niveau financier ce n'est pas possible...
Envisages -tu Mirabelle de changer de poste?
Bonne journée et bon courage

Répondre