Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avantages/inconvénients

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludy

avantages/inconvénients

Message non lu par ludy » 19 mars 2008 15:12

bonjour je souhaiterais avoir quelques renseignements sur les avantages et les inconvénients que peut poser le métier d'éducateur jeunes enfants!!merci de me répondre je compte sur vous!bisous

pouichi

Re: avantages/inconvénients

Message non lu par pouichi » 19 mars 2008 16:26

bonjour;

dans les avantages je mettrai:
*être à l'initiative de projets fédérateurs
*une grande diversité des lieux d'exercice et du type de public rencontré
*travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire offrant des regards et compétences différents.
*travail de relation humaine
une grande liberté quand au développement de notre imaginaire pour mettre en place des projets et des activités riches, variées et distinctes (casser la routine)
*rôle de formateur de stagiaires et professionnels
* évolution du métier et des pratiques ( possibilité de peu de routine), besoin de s'informer, se former

les inconvénients:
*parfois les éduc sont sur des postes d'auxiliaires ou dans le roulement des auxiliaires
*les horaires selon les structures (pouponnière, ouverture et fermeture tradive selon la crèche...)
* faire face à la réalité de terrain soit peu de moyen financier et humain selon les structures
* faire bouche trou...
* beaucoup de travail personnel pour la mise en place d'activités et projets
* actuellement selon les régionq, beaucoup de difficultés pour trouver un poste d'éduc dans une structure... et surtout en CDI!
* croissance des postes à mi temps au vu du decret 2007 relatif aux structures d'accueil petite enfance

voilà aux choses auxquelles je pense vite fait
bon courage

laeti

Re: avantages/inconvénients

Message non lu par laeti » 24 mars 2008 11:40

Tu es déjà EJE ou tu es en formation ? As-tu rencontré des difficultés en tant que stagiaire lors de tes stages ou en tant qu'EJE une fois diplômée dans ton boulot actuel ?

Pour toi quelle est le rôle d'un EJE ? Est-ce que ta vision du métier est la même avant la formation, pendant et une fois diplômée ?

qUELLES SONT LES QUALITés et défauts à ne pas avoir pour ce métier selon toi ?

Merci d'avance !

laetitia.regnier@hotmail.fr

pouichita

Re: avantages/inconvénients

Message non lu par pouichita » 25 mars 2008 19:14

Bonjour,

Alors je suis EJE depuis 2006.
Pour répondre à tes questions:
En tnt que stagiaire, effectivement j'ai rencontré des difficultés... tout d'abord pour trouver mes stages. Je souhaitais les faire dans des lieux d'accueil peu nombreux tels que la PMI ou la pouponnière, avec une EJE référente. Dans ma région c'était difficile car peu de lieux offraient cela. Ensuite, il a fallu s'imposer non pas dans l'équipe mais en tant que personne ressource auprès des parents... Eh oui ce sont des publics qui ont besoin de soutien à la parentalité, ils sont la plupart plus âgés que les professionnels... Et moi j avais 21 ans à l'époque (en début de formation). Il a fallu que je prenne vite ma place et que je leur montre que j étais moi aussi une interlocutrice avec qui ils pouvaient parler comme avec les autres.

Ma vision du métier... je pense que chacun en a une , une qui se forge au fur et à mesure de tes lectures, tes propres positionnements et convictions. Mais aussi les lieux de stage et ensuite les lieux où tu travailles.
C'est son propre parcours... qui fait qu on a telle ou telle vision du métier, car chacun choisi des lieux d'exercice différent. Mais aussi ce sont les rencontres faites sur le terrain avec les différents professionnels qui font ta vision du métier.
Alors évidemment elle a évolué, en arrivant enb formation puis au cours de celle ci et enfin maintenant en étant eje diplômée.
Mes différentes expériences m'ont permises de la faire évoluer et d'approfondir finalement certaines choses.
Le rôle de l'eje varie selon le public et la structure où il exerce.
En d'autres termes il ne sera pas le même en jardin d'enfants et à l'hôpital.
Actuellement je pense que je me confronte aux réalités de terrain... même si lors de la formation je savais bien que tout n'était pas tout beau tout rose dans le métier... là je m'apperçois réellement dans quoi je me suis embarquée... :-)
En effet dans la crèche où j exerce , nous enchainons galères sur galères et même si c'est une ouverture de crèche et que nous sommes toutes motivées... nous avons parfois envie de jeter l éponge... Et puis nous avons parfois l impression de passer à côté de notre métier, de notre rôle, par manque de temps, de moyens...

Pour moi la qualité essentielle pour le métier c'est la polyvalence. ensuite la simplicité, la capacité d'adaptation, l'ingéniosité (avec peu de chose...), la remise en question, l'organisation, savoir prendre sur soi sont aussi des points importants.
Les défauts aie aie aie, moi j en ai un qui est pas évident à supporter au quotidien mais j y travaille; la capacité à créer un désordre organisé... mais il devient vite monumental... (ohhh je plainds mes collègues parfois). donc ça c'est à éviter. la superiorité (eh oui parfois certaines se disent: suis eje , et pas Auxilaire , je ne suis donc pas là pour essuyer le caca). Pour ma part je pense qu au qotidien, ne pas faire de différence hierarchique et statutaire permet un^meilleur travail d'équipe.

Voilà en gros c'est ça...

pouichita

Re: avantages/inconvénients

Message non lu par pouichita » 25 mars 2008 19:20

le decret 2007 remplace le decret d aout 2000 relatif à l'accueil des enfants. il aborde notamment les capacités d'accueil de chaque structure, le personnel y travaillant , le nombre d'enfant pour le nombre de personnel, les obligations de la structure, comment ouvrir une crèche, ...
sur legifrance il est présent.

Charlotte

Re: avantages/inconvénients

Message non lu par Charlotte » 26 mars 2008 19:22

Bonjour Pouichita,

quand tu dis "je m'aperçois dans quoi je me suis embarquée", ça veut dire que tu regrettes d'avoir fait EJE?

Je souhaite devenir EJE, et attends mes résultats d'oraux.

MERCI

pouichita

Re: avantages/inconvénients

Message non lu par pouichita » 26 mars 2008 21:51

bonsoir,

En aucun cas je ne regrette d être EJE. Je pense juste que nous nous faisons une idée du travail d EJE et des difficultés que nous pouvons rencontrer sur le terrain et une fois réellement sur le terrain, c est autre chose.
Mais ça, nous ne pouvons pas le savoir sans exercer, et finalement nous faisons notre expérience. C'est riche d'apprentissage mais fatiguant :) En fait j ai l impression que chaque semaine est un remplie de nouveaux défis à relever...
De la routine?? non non je connais pas ça en ce moment...

Charlotte

Re: avantages/inconvénients

Message non lu par Charlotte » 27 mars 2008 13:45

Merci Pouichita

laurie

Re: avantages/inconvénients

Message non lu par laurie » 07 juil. 2008 22:46

bonsoir
je voudrais savoir quels peuvent-être les avantages et inconvénient du travail en équipe!

warris

Re: avantages/inconvénients

Message non lu par warris » 07 nov. 2008 22:01

bjr tou le monde jai 15 ans et je voudrai etre educateure et je voudrai savoire c koi le inconvenien et les avantage je vou passe mon msn cOome sa vou pouver me repondre merci
wawa.wawa69@hotmail.fr
merci

Répondre