Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avenir des E.S.A.T???

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claude

Re:

Message non lu par claude » 24 sept. 2012 13:24

" L'ESAT peut également être un tremplin vers l'insertion, même si, je le reconnais, trop peu d'ESAT se donne cet objectif, ou y parvienne."

Tout est dit!

CLAUDE

claude

Re: insertion

Message non lu par claude » 10 févr. 2013 14:10

Un prisonnier peut-être considéré comme un salarié et peut un jour sortir de prison un travailleur handicapé entre en esat devient usager et y reste.Lequel des deux a le plus de "chance" "d'espérer"! Dans cette société l'incarcération ce n'est pas que la prison.
Claude

http://www.dailymotion.com/video/xxeqsz ... ReXEh2zKSo

meziere

Re:

Message non lu par meziere » 22 mars 2013 08:59

bonjour a tous j ai une amis qui dans esat et foyer de vie elle se sent pas a ca place cela fait des annee comment l aider a en sorti

larieux

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par larieux » 05 juin 2013 19:18

Le monde change... l'entreprise aussi..Pourquoi ne pas accepter que les priorités de travail protégé reste identiques aux années 70 (la circulaire 60 AS de 1978) définissant le travail protégé.. alors oui ... si l'on veux parler d'intégration des travailleurs handicapés ,comme de leur intégration par l'économique... il faut jouer le jeu ..ou alors? disparaitre... et rejoindre un foyer occupationnel....
j'oubliais je suis E.T.S depuis 1987 et chargé d'insertion en ESAT.
amities Laurent

duranton

Re: usager en esat

Message non lu par duranton » 06 nov. 2013 20:06

je suis (usager en esat)
depuis un peu plus de trois ans maintenant je trouve que la façon ou on traite certains usager est pitoyable moi je suis souvent en conflis avec certain moniteur parce que je trouve qu'il nous prennent certain pour des andouilles on est peut etre handicapé mes pas con . ils disent souvent "si vous serai dans des entreprise normale vous en chierai.
je trouve que parfois certains moniteur manque de respect a certains usagé. On fais des projet personnalisé mais rien bouge.

Claude

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Claude » 25 janv. 2014 11:11

Dans mon EA Il y a un ESAT qui travaille aussi pour les mêmes marchés que l'EA , il y a donc une zone ESAT avec des usagers encadrés par des moniteurs d'ateliers rémunérés par l'EA.Beaucoup de personnes de l'EA ont été orientés de l'EA VERS L'ESAT à une période et aujourd'hui des personnes sortent de la zone ESAT pour produire sur des secteurs de l'EA Est-ce légal est-ce une mise à disposition c'est quoi les modalités dans ce cas.

Merci de me répondre

on ne donne pas d'explication à ces personnes.

Claude

laurent

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par laurent » 26 janv. 2014 10:31

et oui l'insertion des travailleurs handicapés est difficile... Vous oubliez que nous avons plus de 3 millions de chômeurs...même si ce n'est pas la personne que l'on insère..c'est l'activité et sa reconnaissance par l'économique. Temps qu'à dire qu'un ESAT est une usine à produire...je vous invite à venir dans le monde réel du travail en 3/8 sur des chaines de production...le monde change ,le travail protégé et ses populations aussi simplement... à j'allez oublié je suis E.T.S diplômé depuis 1990... et surtout n'oublions jamais ,si les travailleurs handicapés n'étaient pas là ,vous ne seriez pas là non plus...
cordialement Laurent

Donni

Re:

Message non lu par Donni » 27 janv. 2014 09:08

Bjr Claude,

Ce que vous décrivez est strictement interdit. La DIRRECT, qui contrôle les EA, souhaite une séparation très claire (en termes de budget, d'ateliers physiques, de direction, d'encadrement, ...) entre les ESAT et les EA.

Un moyen de contourner peut en effet passer par des contrats de "mise à disposition" : mais c'est un moyen détourné qui, à mon avis, ne sera pas accepté par les financeurs (si tant est qu'ils soient alertés).

Salutations,

Claude

Re:

Message non lu par Claude » 04 févr. 2014 21:33

Salut

Selon la direction de mon EA je confondrais avec la mise à disposition en milieu ordinaire d'un usager, alors que nous, nous sommes nous EA et ESAT " dans le même bateau si je puis dire" c'est tellement vrai que le travail fourni par l'ESAT pour l'EA est facturé au tarif EA aux clients qui pourraient sinon exiger des tarifs plus intéressant(sous- traitance oblige)? Sinon ça profite à tout le monde pour mes cadres et encadrants du CE je suppose mais ou est la différence de statut dans ce cas? et si un des usagers qui travaille maintenant sur un secteur de l'EA passait en EA tant mieux mais je crains que ce ne soit pas le but de la manœuvre .

Claude TH EA

donni

Re:

Message non lu par donni » 05 févr. 2014 08:48

Bjr,


A mon avis, seule la DIRRECT, voire l'ARS du côté de l'ESAT, peuvent trancher cette question : peut-être ont-ils (la DIRRECT et l'ARS) validé cette organisation mélangeant EA/ESAT pour des raisons que nous ignorons ... ou peut-être ignorent-t-il ce mélange des genres, auquel cas, vous avez toute la latitude pour les en informer ... je suppose que vous disposez de DP/CE au sein de l'EA et d'un Conseil de la Vie Sociale au sein de l'ESAT ? Engagez une action commune en interpellant conjointement les 2 instances de tarification et de contrôle (DIRRECT et ARS). Vous obtiendrez assurément des réponses à vos questions.

Salutations,

Répondre