Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avenir des E.S.A.T???

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mylene

Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Mylene » 10 mai 2007 21:05

Je viens par le biais de ce forum demander a tous les moniteurs d'ateliers ou ETS leur avis sur l'avenir des ESAT. Je travaille depuis 15 ans dans un ESAT

Mylene

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Mylene » 12 mai 2007 09:42

Le message est parti plus vite que prévu!!!!!!!!!! Je suis monitrice en ESAT depuis 15 ans, et je remarque aujourd'hui un changement concernant les ESAT . Plus de production, moins de medico soial et une demande de produire au niveau de l'encadrement. Pouve vous me dire si cela est le cas dans votre ESAT aussi??? Merci.

larat bernard

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par larat bernard » 23 mai 2007 17:11

Je suis éducateur technique dans un ESAT depuis 12ans, et on me demande de produire plus au détriment des apprentissages et de la relation avec les personnes handicapées, c'est bien dommage.La personne handicapée n'est pas là pour effectuer un rendement.

Mylene

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Mylene » 23 mai 2007 21:33

Merci Bernard de m'avoir répondu. C'est exactement ce que je vis au quotidien, et je me demande ou est notre travail d'educateur. Je me bats, mais contre quoi et qui, car quand des encadrants rentrent dans le systeme de la production, nous les opposants nous ne sommes plus crédibles aux yeux des dirigeants et devenons les betes noires de l'ESAT.

LAISSEZ MOI VOS TEMOIGNAGES!!!!!!!!!!

doudou42

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par doudou42 » 24 mai 2007 21:24

bonsoir à toutes et à tous,
je suis MA depuis 6 ans et actuellement en formation DEETS.
Je rebondis sur ta réflexion, Mylène, concernant les nouveaux arrivants en ESAT.
Depuis quelques mois, dans l'établissement où je travaille, il y a un renouvellement de nouveaux moniteurs pour remplacer les collègues partant en retraite.
Le briefing réalisé par la direction lors de l'embauche est clair : il faut produire !!!
Lorsque les anciens de l'établissement explique aux nouveaux ce qu'est la fonction de MA, ils ont du mal à entendre ce qu'on veut dire car il y a un décalage entre le discours de la direction et le discours des anciens MA.
Sans jeter la pierre à mes collègues, j'ai plus l'impression que l'on a embauché des ouvriers de production sous le titre de MA que de véritable MA qui prennent la presonne dans sa globalité.
La mise au travail, la pédagogie adapté, l'écoute, le temps de parole, la considération de la personne, etc... tout ça ne veut plus rien dire. Il n'y a que la productivité, les graphiques de chiffre d'affaires qui compte.
Où va t'on?
tout simplement, vers un statut d'entreprise adapté pour les ESAT où les plus performant resteront et seront valorisés, les autres vivoteront comme ils pourront et seront laissés à l'abandon.
AH, ils ont belles gueules les projets individualisés!!!

Mylene

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Mylene » 25 mai 2007 08:19

Je suis exactement dans la même situation. Moi je continue a me battre, même si je me fait taper sur les doigts ( avertissement et mesure de licenciement). Je ne veux plus être complice de ce qui se passe. Alors je cris haut et fort et nous sommes au moins 3 educs a le faire, que notre travail n'est pas de produire, mais d'encadrer des personnes handicapées autour d'une production. Il est vrai qu'aujourd'hui, la direction embauche des ouvriers de production, mais comment la DDASS peut elle accepter cela? Pouquoi ne vient elle jamais parler avec l'encadrement? et verifier ou va son argent?? Nous n'avons même plus d'équipe pluriprofessionnelle comment travailler dans ces conditions???

Merci de continuer a me donner vos témoignages. :grrr!: :grrr!: :(

céline

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par céline » 25 mai 2007 20:37

Bonjour,

Je suis Conseillère ESF et je travaille depuis 3 ans en ESAT.

Je me suis battue pendant une année pour faire valoir les heures de soutien auquelles avaient droit les travailleurs. Ainsi, après plusieurs tentatives, j'ai réussi à mettre en place plusieurs activités et ainsi sortir les travailleurs de l'atelier. Mais c'est encore difficile aujourd'hui car comme vous, la production est importante. L'autre difficulté est que je suis le seul travailleur social pour 45 travailleur donc il est difficile de trouver du temps pour tous les écouter au bon moment.
Les chefs d'équipe essaient de faire de leur mieux mais face à de grosses difficultés ils renvoient immédiatement les TH vers le social.

On oublie que le travail en ESAT est le support et non l'élément moteur. Je m'appuie sur le contrat de soutien et d'aide par le travail en argumentant que le travail vient au second plan et le soutien au premier.

Nous commençons la mise en place des projets individuels, j'espère vraiment que cela va changer quelque chose. Mais si j'y crois peu étant donné que les évaluations actuellement sont sur les compétences professionnelles de la personne (savoir si elle est productive ou pas)et on oublie son bien-être et l'autonomie sociale.

Bon courage à tous et à toutes,

Céline.

Mylene

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Mylene » 25 mai 2007 22:11

Merci Céline de ta réponse. Je vois par le biais de ce forum, que l'esat ou je travaille n'est pas le seul a avoir une autre orientation que celle qui devrait existé

Mylene

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Mylene » 25 mai 2007 22:20

Décidement, je fais ce que je veux avec mes mains en ce moment!!!!!!!!! je disais donc que la nouvelle orientation de certains ESAT n'est plus medico social, mais productivité!!! je me bats aussi pour que les ouvriers obtiennent aux moins des activités de soutiens, mais la direction n'est pas de cet avis. J'essaye d'organiser, de temps en temps des sorties, mais en tant que MA, je n'est pas souvent la possibilité de les emmener au resto ou d'aller prendre l'air. Une chose est certaine la DDASS ne fait pas assez de contrôle et ne laisse pas assez la parole a l'encadrement. Comme le disait tres bien doudou42, nous les anciens nous faisons un travail d'encadrement et certains ESAT prefere embauché des ouvriers de production que des éduateurs. Pour vous donnez une idée. Notre directeur a dit clairement qu'il ne voyait pas a quoi servait un ETS en ESAT. Ca promet!!!!!!!!!!

lisa

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par lisa » 08 juin 2007 15:15

bonjour à tous
je lis que nous faisons tous le meme constat.
je suis ETS dans un E.S.A.T de 200 usagers, une véritable usine à produire, vive l'entreprise!!!
en ce qui concerne mon institution nous avons des activités de second type et tout plein de belles choses... de la poudre au yeux.
nous travaillons en non-stop et nous sommes débordés. la cadence est infernales, les usagers sont fatigués et il n'y a plus d'éducatif.

En réalité pour mon cas, c'est certains éducateurs qui freinent, les réunions ne sont pas strucuturées, les projets individuels il n'y en a pas ou peu. tous le monde ce fou des textes de 2002 et 2005.les collègues parle souvent de la belle époque (pas de compte à rendre).
petit à petit ils ont amenés l'E.S.A.T à etre une machine à produire parce que c'etait plus facile pour eux de mettre les usagers au travail et de les laissés pendant des années au meme poste, plutot que de les faire progrésser et de dévéllopper de nouvelles compétences.
rien n'est jamais bien, vous pouvez amener des idées nouvelles et ont vous regarde comme un visiteur d'une autre planète.
j'ai voulu créer un atelier pour la population viellissante afin de faire la passerelle entre l'E.S.A.T et la retraite.
ce groupe aurait permis de travailler à un rythme différencier le matin et pour l'apres midi des visites dans des associations pour l'autonomie, les sorties, les papiers, les placements. hé bien accrochez-vous!!!
mes collègues ont pensés que ce n'était pas mon role et que j'étais embauchée pour faire travailler un groupe et non pour penser au futur.
aujourd'hui je cherche un emploi pour quitter l'institution, cela me peine parce que j'aime mon metier et les usagers que j'ai en charge mais c'est trop dur de se battre contre des collègues formés depuis des années et qui n'ont jamais pris le temps de constater les évolutions de notre metier.

Répondre